Creer un site e learning

gabsi08aymen Messages postés 15 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 - 8 oct. 2009 à 22:41
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 9 oct. 2009 à 00:15
bonsoir,
en fait, pour mon projet de fin d'etudes je doit realiser un site web de e-learning mais le probleme c'est que je sais pas d'ou commencer.si quleq'un peut m'aider je serais reconnaissant.j'attend vos reponses.
merci d'avance
A voir également:

1 réponse

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
9 oct. 2009 à 00:15
Salut,

Pour commencer, tu dois définir les besoins, les fonctionnalités : en gros, à quoi sert (précisément) le site, comment doit-il fonctionner, etc. Ca veut dire que tu dois savoir précisément quelles sont les pages qui composeront ton site, comment elles sont liées les unes aux autres, quelles informations on y trouve. Inutile à ce stade de s'occuper de l'aspect esthétique/design/graphique : ce n'est que de l'habillage qui viendra plus tard (mais bon, si tu as des idées de à quoi ça peut ressembler, note les, bien entendu).
MEttre ça sur papier ou sur écran.

Ensuite, soit tu développes tout à la main, auquel cas il va te falloir pas mal de courage, soit tu utilises un framework (c'est à dire pas une application open source de e-learning, j'imagine que c'est pas le but de ton projet de fin d'études !). C'est là que tu commences à réfléchir à la structure de ton site, son architecture. Est-ce que tu optes pour un motif de conception MVC ou pas, par exemple.
Il te faut alors définir les outils dont tu auras besoin, en fonction de ta réflexion sur la première étape. Gestion des permissions (donc des utilisateurs, des sessions, etc), gestion des cours, des tests de connaissances, des évaluations, etc.
C'est ce point crucial qui te permettra de structurer plus tard ton code en cherchant à le factoriser le plus possible (c'est à dire le découper en morceaux les plus élémentaires possibles afin d'éviter la redondance de code).

Dans le même temps, mais de manière séparée, il faut penser à la base de données. Là, c'est un véritable travail d'analyse (avec Merise, il faut faire plein de MCD, des MLD, etc) qui te permettra d'optimiser le stockage des données en évitant, encore une fois, la redondance d'information dans la base de données, en optimisant les index, etc.

Quand tout ça prend bien forme, tu peux commencer à coder... Au départ, ça peut ne ressembler à rien et ne pas être du tout utilisable ni fonctionnel.
C'est à ce moment qu'on écrit les classes dont on va avoir besoin, en sachant bien comment elles intéragissent entre elles (d'où la nécessité de bien réfléchir les étapes précédentes). Ces classes ne servent à rien toutes seules, puisqu'elles sont censées accomplir des tâches les plus élémentaires possibles. On pourra par exemple séparer les classes session, user, authentification, groupe, admin, ... chacune ayant besoin des autres pour que le site tienne debout, mais inutilisable réellement seule.

L'avantage d'un motif de conception comme MVC, c'est que les différents métiers sont séparés, en plus des classes en elles-mêmes : le modèle qui permet de manipuler les données, la vue qui met en forme les données récupérées, et le contrôleur qui gère l'entrée utilisateur (typiquement l'URL, les données GET/POST/SESSION/COOKIE, etc) afin de choisir le modèle à utiliser et la vue à afficher (je fais de la pub pour MVC, parce que je suis vraiment fan).

Euh voilà ce que je peux dire pour le moment, en espérant avoir répondu à tes attentes (parce que la question était tellement large, qu'il est aisé de répondre à côté).
0
Rejoignez-nous