Lancer un programme delphi a partir du CMD?

Résolu
cs_abdousoft Messages postés 100 Date d'inscription mardi 3 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007 - 22 janv. 2007 à 10:54
cs_abdousoft Messages postés 100 Date d'inscription mardi 3 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007 - 26 janv. 2007 à 10:05
Salut


j'ai realiser un programme avecdelphi .EX:'gestion.exe'!
comment lancer a partir du "Invite de commandes" -->"CMD"
Par Ex:lorsq'on cherche a lancer delphi en peut ecrire "delphi32" dans le "CMD" et lancer delphi
sans aucun probleme.
Est que qelq'un peut m'aider?
je pense que c'estfacile mais moi je connais pas comment!!


Merci d'avancement.
abdelmoumene djezar

17 réponses

cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
22 janv. 2007 à 11:39
Bonjour,

Si je te comprends c'est en cmd Dos que tu voudrais lancer ton programme.

Si oui, tu crées un fichier *.bat soit "monlogiciel.bat" et dans ce fichier tu indiques le chemin complet de ton logiciel "Ex: C:\Data\monlogiciel.exe", tu places ton fichier "monlogiciel.bat" à la racine soit "C:" et tu peus l'exécuter.

@+,

Cincap

[url]mailto:/url
3
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
23 janv. 2007 à 14:26
Avec un fichier *.Bat tu ne disposes pas de toutes les possibilitées offertes par CMD

Dans le lien que je t'ai donné tu as tout ce dont tu as besoin:

lancer une application
lancer une application et attendre qu'elle ait fini
lancer plusieurs applications ou commandes (en une seule ligne de commande)
etc ... etc ...
le tout avec CMD

as tu au moins regardé ce code

il semble que non,  sinon tu ne re-poserais pas cette question
 
@+
Cirec

3
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
23 janv. 2007 à 14:34
si tu as des questions sur code ... n'hésites pas

 
@+
Cirec

3
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
23 janv. 2007 à 19:01
Bonsoir,

@ Cirec, très bien ta source et facile à utiliser.

@ Abdousoft pour ton information, un fichier *.bat est en fait un fichier *.txt que tu renommes une fois ta ligne de commande écrite en *.bat.

Ex : monfichier.txt = monfichier.bat

Mon fichier.txt contient la commande C:\Dossier\monlogiciel.exe

une fois renommé, Mon fichier.bat contiendra la même commande (forcément).

Si ce n'est que pour exécuter un logiciel bien précis, c'est assez facile.

avec toute les solutions proposées, testes les.

@+,

Cincap

[url]mailto:/url
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
25 janv. 2007 à 09:21
si ton programme est dans la variable %path% tu peux l'executer directement depuis "executer". (fait un essai avec "notepad" ou "excel")

aussi, tu peux mettre un .bat / .lnk / .pif dans un des dossier du path (généralement le dossier windows), puis l'appeler depuis "executer". fait un essai: crée un raccouris vers un dossier/fichier. renome le "voila" et copie dans le dossier de windows. ensuite fait "executer | voila"

Pour afficher la var %path% : cmd  | echo %path%
Pour changer les var : lit l'aide sous "set" et aussi "echo" "%%"

une fois de plus, je te coneille de te rensiegner sur les comamndes de bas de DOS. L'aide de windows contient une list pas trop mal faite. sinon : google.

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
3
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
22 janv. 2007 à 11:29
Salut,

bin c'est facile tu tape le nom.

ex: "gestion"

bien sur, tu dois
<li>soit être dans le bon dossier, </li><li>soit avoir ton exe dans un des dossier du "path" (%PATH%)</li>
ton problème est un problème de novice en DOS, je te conseille donc de te documenter là dessus.

Ton problème n'est, d'aucun manière, lié à Delphi.

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
cs_couf Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 1
22 janv. 2007 à 11:31
Salut,

 Je vois ce que tu veux dire.
tu veux pouvoir lancer ton programme à partir de l'invite de commande c'est cela?
Si c'est bien cela 2 solutions s'offrent à toi.

1) tu écris le chemin complet de ton programme et tu le lances.
2) Tu modifies la variable d'environnement path. Comment?
     tu procèdes de la mabière suivante.

   a) tu fais un clic droit sur poste de travail.
   b) Tu prends propriété
   c) Tu prends l'onglet avancé
   d) Tu clic sur le bouton variable d'environnement.
   e) là il faudra ajouter dans PATH et CLASSPATH le chemin de ton programme
        à la suite de ce qui existe déja sans effacer.dans la zone variable système cliquer sur modifier

couf

PS: si la réponse te convient, n'oublie pas de valider réponse accepté
0
cs_abdousoft Messages postés 100 Date d'inscription mardi 3 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
23 janv. 2007 à 14:14
Salut cincap

Mais comment faire ca? et je cherche a faire mon collecter mon programme avec "installshield" donc il faut que mon programme sera executer a partir du CMD apres l'installation.

Merci d'avancement.

abdelmoumene djezar
0
cs_abdousoft Messages postés 100 Date d'inscription mardi 3 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
23 janv. 2007 à 14:14
Salut cincap

Mais comment faire ca? et je cherche a faire mon collecter mon programme avec "installshield" donc il faut que mon programme sera executer a partir du CMD apres l'installation.

Merci d'avancement.

abdelmoumene djezar
0
cs_abdousoft Messages postés 100 Date d'inscription mardi 3 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
23 janv. 2007 à 14:32
Salut


Cirec


j'ai pas vue encore le code source mais je te remercie d'avancement.
je te compris bien
Merci
@+

abdelmoumene djezar
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
23 janv. 2007 à 19:24
Olalala quel prise de tête pour lancer un programme en mode console :-s

1) Tu fait Démarrer > Executer > tu tape "cmd" > Ok

Et après tu vas dans ton dossier à coup de  "CD [repertoire]" et tu lance ton exe.

a) "CD \ " <= retour à la racine du dique
b) CD [C:\Dossier1\Dossier2\etc..] ou alors copie dans windows du chemin complet et bouton droit de la souris sur la fenetre Dos (pour coller).

c) Tu tape le nom de l'exe. (au pire la premier lettre puis la touche Tab pour faire défiler le nom de fichier cui commence par ce que tu as tapé !)

Tu laisse ta fenetre ouverte comme çà sous Delphi tu corrige et tu compile, et ensuite tu retourne sous ta fenetre Dos et tu relance ta commande pour tester.

Enfin bon chacun çà methode :-)
0
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
23 janv. 2007 à 20:10
Bonsoir,

@ elguevel, je ne pense pas que c'était l'objet de sa question, difficile d'ailleurs à cerner sa question.

Par contre cette si cela avait été cette commande que tu proposes, je pense que tout le monde y aurait pensé avant de proposer les solutions que tu connais.

Je crois d'ailleurs que la réponse à été acceptée.

@+,

Cincap

[url]mailto:/url
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
23 janv. 2007 à 21:07
non mais çà me fait tjrs rire quand les gens se lance dans des debats de 6 pages pour si peu. Sinon il est vrai que si ma reponse est pas la bonne que je n'ai pas compris la question. (sinon il double clique dessus et basta).

<!-- blocPrincipal -->
 /\_/\
( o.o ) ~ ElGuevel ~
 > ^ <
0
cs_abdousoft Messages postés 100 Date d'inscription mardi 3 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
24 janv. 2007 à 10:17
Salut
Merci pour vos reponses!
Maintenant je cherche a lancer a partir de la boite "executer "du menu demarrer!
est que c'est la meme chose?
@+

abdelmoumene djezar
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
24 janv. 2007 à 10:30
Démarrer > Executer

Puis => cmd /k "chemin\executable"  => Ok

çà evite à la fenetre de se refermer tout de suite !

<!-- blocPrincipal -->
 /\_/\
( o.o ) ~ ElGuevel ~
 > ^ <
0
cs_couf Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 1
25 janv. 2007 à 21:24
Salut,

C'est ce que je proposais la page d'avant

couf
0
cs_abdousoft Messages postés 100 Date d'inscription mardi 3 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
26 janv. 2007 à 10:05
Salut couf
Comment?
!!!!

abdelmoumene djezar
0
Rejoignez-nous