Utiliser TPanel ou TForm

Résolu
anisb Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007 - 19 janv. 2007 à 10:42
anisb Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007 - 23 janv. 2007 à 10:40
Bonjour,
J'ai à developper une IHM avec plein de vues la dessus qui seront agencés d'une manières variables. je me demande si pour developper ces vues je ne pourrais pas developper une TForm corrspondant à chaque vue (je peux ainsi le faire en mode Design) ... puis à la fin parenter toutes ces Form à la TForm principale. l'interet pour moi c'est que je pourrais modifier l'agencement à souhait tout en pouvant pour des utilisations futures "decoller" certaines vues pour qu'elle soient dans des fenetres independantes.
Ma question est niveau performance ... est ce que vous pensez que l'utilisation d'autant de TForm là ou des TPanel suffisent ne serait pas penalisant pour les performances ? quelle est la difference principale entre une TForm et un TPanel?
Autre question : existe-t-il une façon de developper des panels en design time (je suis sous Delphi 7), en effet, je me demande si comme pour les Form on pouvait developper un TPanel en positionnant des boutons et des EDIT dessus comme en design time ... voilà merci
J'espère avoir été assez clair ...
Merci

4 réponses

cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
19 janv. 2007 à 12:14
Salut,

bon bon, par ou commencer....

d'abord:

OUI, tu peux "designer" des TPanel au design time comme des TForm. Il suffit d'ajouter les TPanel sur une form et ensuite d'ajouter les autres composant sur le panel.
renseigne toi sur la notion de "parent" (a ne pas comfondre avec "owner"). aussi la fentre d'outils "structre" risque de t'être utile.

La différence (vu de manière simpliste) entre une TForm et un TPanel:
Le TForm est une fenêtre indépendante. le TPanel est "juste" une zone ou tu pose des composants. Il ne peut pas "éxister" de manière indépendante. Une façon de voir la chose serrait de dire que une TForm est un TPanel avec une bar de titre. Mais tu devrait être capable de trouver ce genre d'info par toit même, dans l'aide de Delphi par exemple.

Ensuite:

cependant, je pense que TFrame est ce dont tu as besoin. Lit l'aide pour plus d'explication, mais en deux mots c'est un panel réutilisable avec mise à jour 'automatique'.

Aussi, envisage des TTabControl (ou equivalent).

Une vue avec un arbre à gauche et un affichage contetuel à droite est aussi très pratique (a coder et utiliser).

De manière général, évit les interface avec plus de 2-3 fenêtre flottante. c'est pas pratique.

les MDI peuvent être une solution, mais cela à plusieurs défault. Notemment, les user moyen ont de la peine avec ce type d'interface.

le point important, c'est de réfléchir à ce que tu veux comme résultat. Une fois que tu sais ça, le reste vient tout seul...
Fait des esquisses, regarde d'autre soft, ...

bonne recherche,

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
3
Guillemouze Messages postés 991 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 6
19 janv. 2007 à 13:51
voila, tout est dit.
je pense aussi que les Frame sont ce qu'il te faut.
tres bonne explication Loda[auteurdetail.aspx?ID=404584 ]
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
19 janv. 2007 à 15:11
merci. :-)

j'éspère juste qu'il viendra lire la réponse.... :-\

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
anisb Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007 1
23 janv. 2007 à 10:40
Et voilà Loda je suis venu lire la répoonse et je t'en remercie vivement c'est trés sympa de ta part ...
Bonne continuation
0
Rejoignez-nous