Moteur de lecture de fichier texte

pingui1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2007 - 17 janv. 2007 à 14:04
pingui1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2007 - 18 janv. 2007 à 13:56
Bonjour à tous,

Je suis plus ou moins débutant en Visual Basic. (Tant que cela se cantonne à des fonctions simples...) et je souhaiterais faire un moteur de lecture en Visual Basic. C'est à dire, par exemple, de récolter des informations dans un fichier texte afin de les mettre en forme dans un tableau ou directement à l'écran. Voilà pour le contexte...

A cette heure, je parvient à lire le fichier texte et à l'afficher dans une Listbox. Je parvient aussi, grâce à des programmes présent sur le site, à trouver l'emplacement d'un mot "clé". Seulement cet emplacement m'est donné sous forme d'un nombre. (fonction "Instr")

Mon problème est qu'en fait je n'arrive pas à retourner les caractères qui m'intéresse. A partir de la position de mon mot, je souhaiterais obtenir le suivant ou alors la ligne complète. Dans l'idéal, renvoyer les N caractères suivant. (Ou du Nième au Kième)

Me suis je fait comprendre. Il y a t'il un moyen de faire cela?

Je continue de chercher et de me casser la tête mais j'avoue qu'un coup de main serait le bienvenue.

Merci d'avance pour vos réponse.

3 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
17 janv. 2007 à 14:12
Un coup de main ?

certes et bien volontiers !

Quand on se lance dans le traitement des chaînes de caractères , on n'hésite surtout pas à bûcher toutes les fonctions suivantes, que tu auras l'heur de trouver dans l'aide en ligne, assorties d'exemples :

Left
Right
Instr
Mid
Len
Trim
Split
Replace

On les utilise en fonction de l'objectif à atteindre, mais ce qui est certain, c'est que l'on ne saurait penser à utiliser une fonction dont on ne connaît pas la finalité, ce qui ne sera plus ton cas après les avoir lues dans ton aide en ligne.

Bonne étude.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
17 janv. 2007 à 14:13
Partons du principe que les mots sont séparés par des espaces, que les phrases sotn terminées par des points. Ignorons pour l'instant les cas particuliers.

A partir du moment ou tu as trouver ton mot "clé". Il faut faire une seconde recherche à partir de cet emplacement de l'espace suivant (pour un mot) ou du point suivant (pour une phrase).

Ensuite avec l'instruction Mid, tu découpe en le premier nombre et le second.

Je devance ta prochaine question : Une fois la phrase extraite, tu veux en isoler chacun des mots. Tu peux faire une découpe comme précédenment, mais tu peux aussi utliser l'instruction Split avec comme séparateur, l'espace. Elle va te retourner un tableau des mots.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
pingui1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2007
18 janv. 2007 à 13:56
Merci beaucoup à tous les deux.

Je vais commencer par découvrir les fonctions ci-dessus. Ensuite, l'idée de la seconde recherche est bonne. Je n'y avais pas pensé mais je vais tenter de le faire.

Je reviendrai si j'ai d'autres questions.
0
Rejoignez-nous