Application

unluckymannn Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006 - 11 déc. 2006 à 09:08
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013 - 12 déc. 2006 à 18:02
Bonjour ,


Je recherche une application (ou une idée comment la faire) qui
permettrait, via l'affichage d'un calendrier sous forme de formulaire,
la reservation d'un objet ..


J'explique :


un produit est utilisé par plusieurs personnes qui ne se connaissent
pas forcement, et qui ne peuvent pas se joindre .. Cet outil est
disponible pour toutes les personnes et pour ameliorer la "co gestion"
de ce produit .. Imaginez donc un calendrier sur lequel on pourra
inscrire ses initiales sur chaque jour où on desire reserver
l'utilisation de ce produit ..


ALors , j'ai plusieurs idées, la premiere, faire une BDD avec un
formulaire, je crois que c''est facilement réalisable surtout que j'ai
des bases en SGBD mais Access gere t il les calendriers ?


N.B : j'aimerais pouvoir recuperer un calendrier existant - genre avec
les jours feriés et les samedi dimanche en grisé ce genre de truc quoi
..


Ou sinon faire ca sous excel, ou encore en c++ .. le tout est de gerer pour recuperer un calendrier ..


Quelqu'un a deja fait cela ou a une idée .?.?


MERCI

15 réponses

nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
11 déc. 2006 à 13:48
Bonjour,
Ton idée c'est bien mais :
1. Dans quelle technologie.
2. Si tu lis bien le règlement, il est stipulé qu'aucune demande explicite ne peut-être formulée. Nous pouvons t'aider pour un problème bien précis à partir du moment ou tu viens avec un bout de code qui te pose problème et non pour te fournir un outil clé sur porte !

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
0
unluckymannn Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006
11 déc. 2006 à 14:05
Salut,

Je ne veux pas en guise de réponde un code a compiler, j'auais besoin comme stipulé dans ma demande, une aide quant au choix à la conception, la faisabilité en quelque sortes, "estce que je vais y arriver avec une BDD ou estce plus simple vec un applet Java etc .." une question d'ordre général, ma deuxieme question aurait été "pensez-vous que je puisse me debrouille a modifier les proprieté graphiques (dessin ) du composant JCalendar " cf.mon cahier des charges ..

"Si tu lis bien le règlement, il est stipulé qu'aucune demande explicite ne peut-être formulée
" --> ben justement ..

dans ma demande y'a une analyse et pas "salut envoyez moi un .exe qui fait ca .. !"

http://www.toedter.com/en/jcalendar/
0
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
11 déc. 2006 à 17:41
Bonjour,

dans ce sens je comprend mieux ta question !
Mais pour y répondre il faudrait savoir vers quelle technologie tu souhaites utiliser (applicatif (exe), web, autres...).
Quand à ton calendrier, il te faudra de toute façon le gérer quelque part, donc il te faut une source de données (DB ou autre) qui gère la notion des jours fériers.

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
0
unluckymannn Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006
11 déc. 2006 à 18:37
Re,

Ben en fait je parlais de jours feriés (c'est negociable lol ) mais bon, pour moi, dans ma tete, c'était comme les samedi et dimanche va voir le lien que j'ai atatché au precedent post tu vas voir c'est a peu pres ca que je voudrais faire, en plus c'est mégabeau ..bref ..

Je serai plus partir sur un .exe quelquepart sur le reseau ou tout le monde y aurait acces.. pardon de ne pas l'avoir preciser ..

++

Unlucky
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
11 déc. 2006 à 19:05
Re,

comme dit dans mon précédant, à moins d'hard-codé les jours fériers le mieux sera de les gérer dans une source de données.
Tu parles d'un .exe, mais comment les utilisateurs qui ne se connaissent pas vont pouvoir partager un produits, à moins que ton exe va chercher l'info sur un site ou on une base de données communes !

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
0
unluckymannn Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006
12 déc. 2006 à 08:34
Salut,

Je pensais utiliser une lecture ecriture dans un fichier .. genre tu veu reserver un produit le 17/11/06, l'exe ecrira dansun fichier .log par ex "171106 NICK" ainsi l'affichage de cette date sera grisée qd lexe sera invoqué ... non ?

T'es allé voir le composent Jcalendar ..
0
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
12 déc. 2006 à 11:26
Re,
ok pour le principe, mais comment une autre personne sait que ce produit est déjà réservé ?

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
0
unluckymannn Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006
12 déc. 2006 à 11:47
Eh bien (dans mon idée , et je sais pas si ça va etre réalisable mais .. ) l'utilisateur démarre l'exe pour y faire une réservation, l'exe est invoqué, il va lire le fichier .log, toutes réservations sous cette forme"jjmmaa_user" entrainera un grisement de la case correspondant à la date en question, à condition de pouvoir griser la case du composant JCalendar  et pourqoi pas, la rendre désactivée..
L'utilisateur verra donc tous les précedents enregistrement de réservation, et quand il fera "appliquer" sa demande sera à son tour enregistrée..

T'en penses quoi ??

T'es allé voir le composant Jcalendar ..??
0
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
12 déc. 2006 à 13:28
très bien, mais comment les données sont elles paragées entre les utilisateurs ?
J'ai vu le calendar, c'est vrai qu'il est beau.

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
0
unluckymannn Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006
12 déc. 2006 à 13:34
"Je serai plus partir sur un .exe quelquepart sur le reseau ou tout le
monde y aurait acces.. pardon de ne pas l'avoir preciser .. "

si sur le reseau , tu partage un dossier avec tous les droits, sauf la suppression, et dans ce dossier tu met l'exe, et le .log, tous le monde aura y aura acces ... ! non ?

Bon alors selon toi c'est possible avec Jcalendar, ou je me dirige vers une BDD ?? le probleme avec une BDD, c'est qu'il faudra reconstruire graphiquemeent un calednrier ..
0
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
12 déc. 2006 à 13:39
Un exe sur un réseau (interne) c'est tout à fait possible, quant aux données moi je mettrais tout dans la DB.
1. table des produits.
2. table des réservations (produit - date - qui)
3. table des jours fériers
4. table des users
Concerant la DB une access fera l'affaire si tu n'as pas trop de monde qui s'y connecte en simultané.

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
0
unluckymannn Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006
12 déc. 2006 à 14:03
Re,

Mouais donc j'en deduis que tu m'oriente vers une DB ?

juste pour info pas de Table de produit -> 1 seul produit
je repose ma question -> comment faire mon calendreier graphique .. sous acces par ex ..?
0
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
12 déc. 2006 à 16:39
il existe un composant calendrier dans Access, où tu peux définir les jours qui sont clickable.

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
0
unluckymannn Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006
12 déc. 2006 à 17:27
et ca a la gueule de ce que je t'ai montré, ou c'est quelquechose a construire entierment ..
0
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
12 déc. 2006 à 18:02
le même style, mais pour plus d'infos va voir sur http://www.vbfrance.com tu y trouveras certainement des exemples.

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
0
Rejoignez-nous