Atlas = Ajax = meme code ?

Résolu
cs_wally88 Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 5 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 - 10 nov. 2006 à 22:29
cs_wally88 Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 5 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 - 11 nov. 2006 à 03:14
Bonjour, je vous savoir si atlas etais egale a ajax? car en faite je trouve rien sur internet sur atlas en tutoriel ou autre.
Si vous aviez des tuto ou alors faut il que je regarde juste ajax ?
J'y comprend pas grand chose la en faite si on pouvais m'eclairer.
Merci.

11 réponses

cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
11 nov. 2006 à 01:26
Bon, je vais reprendre avec une nouvelle explication.
Ajax regroupe le xhtml, xml, javascript, css, dom,...Le javascript est particulièrement important puisqu'un objet nommé XmlHttpRequest permet de faire des requêtes vers le serveur sans que la page soit entièrement rechargée. Tu vois un peu les avantages. Plusieurs sites modernes font usages de cet objet (XmlHttpRequest), pensons par exemple au célèbre Windows Live Mail que je t'invite à utiliser pour comprendre à quoi ressemble une vraie application web faite à la sauce Ajax.

Maintenant, Atlas fait quoi la-dans? En fait, c très difficile développer un site entier avec Javascript + xhtml. C'est trop complexe et le code va devenir vite impossible à maintenir. Sans oublier que les navigateurs web ne sont pas compatibles à 100%, c'est un réel enfer développer une application du calibre de Windows Live Mail en utilisant Javascript et xHtml (avec en prime un environnement de développement notepad :).
Atlas simplifie la vie des développeurs web en fournissant des côntroles déjà fait qui cache toute la partie Javascript horrible.

Si tu veux apprendre Ajax, fait des recherches sur XmlHttpRequest
Si tu veux apprendre Asp.net Atlas (qui s'appelle maintenant ASP.net Ajax), fait des recherches sur "Asp.net Ajax" ou "Asp.net Atlas" en ajoutant tutorial devant au besoin :)

Bon, j'espère que c plus clair...

[:D] @++
3
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
11 nov. 2006 à 02:15
Bonsoir,

Merci de m'avoir cité dans tes réponses, je vais reformuler ce que t'as dit, car je suis d'accord que c'est pas clair du tout et surtout, les noms son purement marketing !

Tout d'abord partons de la base : 

A l'origine, Ajax voulais dire Asynchronous JavaScript And XML, en gros c'est la possibilité de faire des requetes directement en JavaScript, cette technologie est accessible via un ActiveX pour IE depuis 97 (je crois, en tout cas c'est vieux) depuis 2001 Mozilla a integré cette fonctionnalité sous la forme d'un objet (à 95% compatible avec la version de IE) XMLHttpRequest. La premiere vrai utilisation du XMLHttpRequest a été fait par Google via son google suggest, mais pour utiliser Ajax il faut utiliser JavaScript, DOM, XML, ... que des trucs vieux, pour les marketeux, dire qu'on fait du JavaScript n'est pas vendeur, car ce (magnifique) langage a toujours été trés mal utilisé, petit à petit l'utilisation correcte de JavaScript, XMLHttpRequest, DOM, etc... se nomme Ajax.

Pour simplifier, Ajax = développement coté client avec des anciennes technos, dans le même genre il y a l'expression "web 2.0" qui veut absolument rien dire, que tout developpeur deteste mais qui est purement marketing. La encore dire qu'on fait un site web 2.0 c'est mieux que de dire qu'on fait un site utilisant JavaScript, Dom, ...

Passons maintenant à Atlas

Jusqu'a 2001, Microsoft n'avait pas de vrai plate forme pour faire des site web, il n'y avait qu'asp3 (qui existe depuis 97) qui ressemble à PHP dans le sens ou les pages sont interprété, le code logique est mélangé au code HTML etc... en 2001 Ms sort la plateforme .net et notamment ASP.net qui permet de faire des pages en séparant clairement le code "HTML" du code logique, pour rajouter un DropDownList il suffisait déjà de faire un glisser/déplacer, on avait déjà des controles tels le datagrid qui pouvait être lié à une source de donnée ce qui nous évite de devoir construire à la main notre tableau HTML ...
Pour suivre le mouvement Web 2.0, Microsoft à lancé il y a un peu plus d'un an un projet avec le nom de code "Atlas" qui permettrait de faire des applications "Web 2.0" facilement avec ASP.net, la premiere version publique de ce projet est sortis en novembre de l'année derniere, depuis il y a eu de nombreux changement, le premier s'est fait autour de mai (je rentre pas dans les détails car tout le monde s'en fout :D) ensuite il y eu différente versions CTP qui ont été beaucoup utilisé, puis il y a 2 semaines un autre gros changement est survenu au projet "Atlas", déjà son nom de code disparait pour devenir ASP.net Ajax Extensions et en interne pas mal de choses ont changé ce qui fait que beaucoup d'exemple disponibles sur le web sont désormais obsolete (pour la petite histoire, Dino Esposito (un grand écrivain sur asp.net) a jetté son bouquin presque terminé pour en écrire un nouveau tellement ils ont fait des modification en interne).

Donc Ajax = ensemble de technologie ancienne permettant une meilleure expérience utilisateur
Atlas = nom de code pour un projet microsoft permettant de faire des applications Ajax
Microsoft ASP.net Ajax Extensions = nom final du projet "Atlas", Microsoft a délibérement choisis ce nom pour créer la confusion et "s'approprier" Ajax comme pour internet explorer et internet :(

J'ai pas le courage de me relire, donc j'espere que je suis clair, en tout cas cette question m'a donné l'idée d'un post sur mon blog où je détaillerais avec un peu plus de précision où on en est :-)

<hr />Cyril - MVS - MCP
3
cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
11 nov. 2006 à 00:57
Ajax est une nouvelle manière de construire des applications web : plus interactifs et mieux conçues grâce aux css/xhtml/javacript...
Pour Atlas, il s'agit d'un framework (une extension d'asp.net en fait) qui permet de développer des "applications Ajax" plus rapidement et plus efficacement.


Je sais pas si tu le connais, mais Cyril est ici le gros fan de cette techno, tient l'adresse de son blog si ça t'interesse : http://blogs.codes-sources.com/cyril/
Faut pas se perdre dans ce nouveau Jargon, ça devient de plus en plus une question de marketing (t'as deja entendu parler du web 2.0 ;)

Etk, bonne continuation....


[:D] @++
0
cs_wally88 Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 5 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
11 nov. 2006 à 01:02
Merci bien donc en faite atlas = ajax sauf que atlas permet de "coder" plus rapidement car c'est je suppose comme les éléments genre dropdownlist, textbox... il ni a juste qu'a les glisser dans la page en visuel alors qu'en php par exemple tout le code doit etre
ecris c'est sa? Mais c'est vrai que la j'avais du mal a comprendre donc si je veux coder avec atlas je trouverais mes reponse en cas de bug en cherchant ajax c'est sa? :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_wally88 Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 5 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
11 nov. 2006 à 02:14
Oki oki c'est beaucoup plus clair et bien je vais regarder tout sa d'un peu plus pres, mais c'est vrai que j'avais du mal car le fait comme tu le marque si bien "Asp.net Atlas (qui s'appelle maintenant ASP.net Ajax)" bah ya de quoi a etre un peu perdu surtout que j'avais lu je ne sais plus ou que atlas etais le ajax de microsoft.
Donc c'est bon ton explication est très clair et te remercie d'avoir consacré de ton temps a me répondre.
Bonne continuation.
0
cs_wally88 Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 5 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
11 nov. 2006 à 02:24
Et bien merci Cyril, tu n'as pas a te relire car tout est très clair et pas chiant à lire ;o). Donc maintenant j'ai bien compris le truc et en plus sa repond à une de mes questions sur ce qu'etais le web2.0 donc nikel.
Merci a toi badrbadr et a toi jesus.
0
cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
11 nov. 2006 à 02:25
Difficile de dire mieux.
Pour la question d'apprentissage, je trouve qu'il est mieux de commencer par un peu de Javascript/XmlWebRequest pour avoir une petite idée comment ça fonctionne avant de se lancer dans Atlas. C'est toujours mieux de comprendre le fonctionnement général. (C'est là que je suis rendu personnellement, Atlas pour plutard :)

N.B.: Pauvre Dino, il doit être frustré

[:D] @++
0
cs_wally88 Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 5 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
11 nov. 2006 à 02:31
Oui c'est sur qu'il doit etre frustré mais se serait bien qu'il se depeche de réecrire, j'ai bien les livres je trouve que se sont des bons supports d'apprentissage. Alors monsieur Dino Esposito si tu m'entends dépeche toi de finir et en français sa m'arrangerais merci.
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
11 nov. 2006 à 02:41
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en JavaScript pour utiliser ASP.net ajax/ En fait on peut scinder Atlas en 2 (c'etait encore plus vrai avec les CTP, où il y avait encore XML-Script en natif)

La partie utilisateur : cette partie est décomposé en 2 : l'UpdatePanel + UpdateProgress qui est TRES simple à utiliser, on le glisse dans la page est tous les postbacks effectués à l'interieur seront effectué en ajax (je simplifie à l'extreme) les developpeurs n'ont absolument pas besoin de savoir comment ca fonctionne, l'autre partie est les toolkit que tu peux trouver ici : http://ajax.asp.net/ajaxtoolkit/ cela comprend des controles / extender qui permet de rajouter des comportements Ajax dans une appli asp.net et là encore on a pas besoin de savoir comment ca fonctionne pour les utiliser.
Le framework Ms Ajax est plutot deporté coté serveur

La partie "développeur" : C'est dans cette partie qu'on retrouve les Bridge, les appels de WS, etc... on développe cette partie quasi seulement en JavaScript coté client et permet beaucoup plus de fonctionnalité mais et "un poil" ;) plus compliqué puisqu'il vaut mieux connaitre JavaScript ! J'ai écrit plusieurs tutos sur JavaScript : http://blogs.codes-sources.com/cyril/archive/tags/Javascript+_3A00_+un+langage+incompris/default.aspx

Autre point de détails : comme beaucoup de produits Ms, Microsoft Ajax est gratuit ! de plus Microsoft ajax Library (un des composant de Microsoft Ajax) peut etre utilisé librement sur tout type de techno (on parle meme d'avoir le droit de modifier les sources de la lib ... )

<hr />Cyril - MVS - MCP
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
11 nov. 2006 à 03:07
>> http://weblogs.asp.net/despos/archive/2006/10/25/Don_2700_t-call-it-Beta-1.aspx 

Le francais technique sur des sujets trés pointus ca n'existe pas, ca fait un peu plus d'un an que je n'ai plus lu de livre en francais ... :-/

<hr />Cyril - MVS - MCP
0
cs_wally88 Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 5 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
11 nov. 2006 à 03:14
Oui c'est qu'on trouve plus facilement les reponse a ses probleme quand on cherche en anglais mais bon, c'est deja bien assez compliqué pour apprendre un langage alors un peu de francais en explication c'est toujours bon enfin bref sinon jviens de voir qu'il y avait des videoshttp://ajax.asp.net/default.aspx?tabid=47&subtabid=478
Elle sont pas en français mais jviens de regarder la premiere avec la video sa reste plus comprehensible. Se système de cour par video je trouve sa super bien, deja pour l'asp.net ils avaient fais sa. C'est une bonne idée de leur part sa ;o)
0
Rejoignez-nous