Prog SDL utilisant la console

Signaler
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008
-
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008
-
Bonjour,
je fait un programme utilisant la librairie SDL, et j'aurais besoin que l'utilisateur entre des variables dans la console, or la SDL c'est du graphique donc on est obligé de faire un projet (dans le cas de windows) en Win32 application. (Je précise que j'utilise Visual C++ 6)
donc connaîtriez-vous un moyen d'utiliser la console avec la SDL? (j'ai bien vu la librairie SDL_Console, mais celle-ci je n'en veux pas)

Merci.

                                                           UltimAKnighT.

21 réponses

Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

Comment SDL utilise le mode graphique pourquoi ne pas utiliser les boîtes de dialogues.
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

Je dois avouer que je ne suis pas au point, point de vue API Windows, et j'ai moyennement envie d'utiliser les MFC.
C'est pour cela que je pose cette question. Mais tout de même ma preference va pour la console pour le moment.
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut :

Comment la saisie de données se fait :
1. au début du programme
2. au fûr et à mesure que ton programme tourne.

Est ce que tu utilise SDL pour travailler en mode Graphique ou juste pour prendre des fonctiooanlités très utiles tel que la gestion Audio, CD-ROM?

Si, c'est pour la deuxième raison tu n'as aucun problème.
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

J'utilise le mode graphique, en effet, et la saisie doit se faire à tout moment dans le programme.
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

Pourquoi tu ne fais pas de saisie directement dans la fenêtre?
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

Tout simplement car je ne sais pas le faire ^^ .
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

Il y a sur ce site des codes qui utilisent SDL (exemple Motus en SDL si je ne me trompe pas) tu peux les utiliser.

Il faut que tu saches qu'un programme SDL lorequ'il se lance il n'est lié à aucune fenêtre console comme tel est la cas d'un programme GLUT (OpenGL).
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

if( SDL_PollEvent( &event ) )
{

    if( event.type == SDL_KEYDOWN )
{
                //utilise "TTF_RenderText_Solid" pour afficher ton caractère après que tu l'a convertit en chaîne
    }
}
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

Bon je vais essayer ça, mais demain parce que la mes yeux souffrent ^^.

Je vais essayer de me documenter sur les fonctions TTF de la SDL.

Merci à toi.
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

Finalement, je prefere resté sur la console, puis ça faisait partit de mon idée de base, donc je m'en tiens à cette idée, pour les fonctions TTF je verrai pour une mise à jour plus tard.
Donc est ce que quelqu'un saurait comment faire, pour rajouter la console à un programme SDL?
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

Pourquoi as tu changé d'idée?
As tu essayé de voir les codes SDL sur ce site en particulier de Motus en SDL (où l'utilisateur tape une lettre et celle ci s'affiche à l'écran c'est bon exercice)

Pour la console, je ne te décourage pas mais tu ne vas pas y parvenir.

http://www.cppfrance.com/codes/MOTUS-SDL_21953.aspx
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

Voici un cours sur les fonts en SDL:

http://www.gamedev.net/reference/articles/article1953.asp

Seule contrainte il est en Anglais.
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

Ceci est un autre cours mais en Français cette fois:

http://www.siteduzero.com/tuto-3-7420-1-ecrire-du-texte-avec-sdl_ttf.html
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

Bon jvais essayer, mais faut que je fasse un menu ossi d'ailleurs...
Enfin, si j'arrive à quelquechose de concluant peut-etre que je posterais ma source.
Merci Ombitious_Developper, je vais regarder ce Motus plus en detail et essayer de déniché quelques petites choses qui pourront m'aider.
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

J'ai un probleme avec la saisie des valeurs par l'utilisateur, en effet j'ai pensé faire une boucle d'évènement qui incluerait, la pression des touches du pavé numérique, or cela va bien pour un chiffre, mais pour un nombre, ce n'est pas la meme histoire, je ne sais pas comment recupérer ce nombre. Si quelqu'un a une idée, comme je ne suis pas tès callé côté programmation avec cette librairie.
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

Je pense que tu dois récupérer le nombre en tant que chaîne de caractères puis de la convertir en un entier avec la fonction atoi.

atoi --> i pour integer
| |
| |> to
|
|> a : pour ASCII
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

Oula! alors ton petit dessin j'ai rien compris ^^, comme je ne fais pas
d'étude en programmation pour le moment, je ne connais pas ce genre
d'interpretation. Est-ce que tu pourrais l'expliquer avec des mots? si
ça te dérange pas bien sûr ^^

Je pense que tu m'as fais une boucle, enfin j'en suis pas sûr.
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

J'ai penser qu'avec un dessin j'évite d'écrire trop:

atoi est une fonction permet de convertir une chaîne de caractètre en entier.

Le dessin explique pourquoi en l'a appelée comme ça

- le a de atoi veut dire ASCII
- le to de atoi veut dire to
- le i de atoi veut dire integer

atoi = ASCII to integer

c'est de cette façon que j'apprend les fonctions les plus utilisées.
 
Messages postés
34
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2008

Ah ok! mais tu l'a trouve où cette fonction, je la fait moi-même, ou elle est pré-fabriquée et utlisable par l'intermediaire d'une librairie?

Sinon ton système de mémorisation est pas mal ^^ , ça doit bien aider.
Messages postés
2333
Date d'inscription
samedi 28 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
36
Salut:

Il faut juste ajouter le fichier d'entête:

#include <stdlib.h>