Probleme d'encodage

Résolu
benbox69 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 21 oct. 2006 à 04:05
benbox69 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 25 oct. 2006 à 17:47
C'est tout simple mais ca me pose problème . Mon programme doit pour commencer par télécharger un fichier txt sur un seveur, puis le lire ligne par ligne et enregistrer chaques lignes. Jusque la pas de probleme. Voila ce qui ce passe : le fichier que le programme lit est encodé en UTF-8 donc quand il lit des caracteres accentués, il les remplace par des truc bizzares du genre : ò ... Si j'ai bien compris, parce qu'avant de poster j'ai cherché, il faudrai que mon fichier soit en unicode.Pardon si je me trompe.
La question arrive donc : comment faire , par n'importe quelle opération pour que mes é è à ù restent bien ce qu'ils sont.
Dois je convertir le fichier avant de le lire? si oui comment
dois je convertir mes lignes deja lues, mais ou le probleme apparait deja ?...

Merci d'avance pour vos reponses ou contributions

3 réponses

cs_Kite37 Messages postés 242 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
21 oct. 2006 à 09:24
j'ai rencontré le meme type de problème que toi lors de la création de mon Chat, et je te conseille le bon vieux "système D" (:p).
A savoir dans le fichier d'origine, tu remplace les accents par une suitede caractères précise, qui sera relue et remplacée dans ton logiciel .. ce n'est peut etre pas la manière la plus optimisée (il y en a surement des meilleurs :p) mais celle-ci reste simple et permet de ne pas changer le type d'encodage de tes fichiers ..

Voilà. Cordialement, KiTe.
3
B0mbJacK Messages postés 141 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006 1
21 oct. 2006 à 13:51
Lu,
voici un exemple pour le convertir en unicode

Dim Taphrase as string ' phrase ki contient une ligne de ton fichier 
NewPhrase = StrConv(Taphrase, vbUnicode)
3
benbox69 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
25 oct. 2006 à 17:47
Merci pour les reponses mais j'ai trouvé une autre solution, certe pas du tout optimisée mais bon mon programme n'est pas très important donc tans pis.

en fait j'ai j'ai fait ca :
Replace(LignesPlaylist(i), "ç", System.Convert.ToChar("ç"))
    c'est la chaîne qui contient le pb
    c'est par quoi le caractère est remplacé a cause du probleme de code
    c'est ce que devait être le caractère

J'ai fait ça pour tous les caractères accentués que j'était succeptible de rencontrer et ça marche.
3
Rejoignez-nous