Mini IA

Résolu
zenwebeur Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 - 26 sept. 2006 à 15:43
zenwebeur Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 - 4 oct. 2006 à 17:15
Bonjour,

Je voudrais faire une mini IA sous Flash mais je ne sais pas par où commencer.

Je voudrais que le programme réponde à une vingtaine de questions simples par des réponses prédéfinies du genre :
-question : "Qui es tu ?"
-réponse : "je suis un ordinateur"

Faut partir avec des instructions If et Else If ? avec un fichier Texte et Loadvariables ????
Suis perdu et pourtant ça ma l'air simple comme principe.

Merci d'avance

7 réponses

cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
27 sept. 2006 à 12:31
Salut,

effectivement le principe semble simple...
tu fait deux tableaux. Un contenant les questions, l'autre les réponses à ces questions
Tu fais une boucle qui compare la question posée par le visiteur à la liste de questions et tu renvois la réponses correspondante.

MAIS...

le gros problème sera de décortiquer la question du visiteur...
"qui es tu ?" et "tu es qui ?" pour nous, c'est laz même question, pour l'ordinateur cela en fait 2 ! majuscule / minuscule, si le visiteur met un espace avant ou plusieurs espaces dans la question...


Je penses que ton gros probleme se situera dans le "traitement" de la question pour en sortir la 'question de base'.

@+

Jo
3
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
27 sept. 2006 à 14:48
je créerais les deux tableaux dans la première frame du flash


en gros...
questions=new array();
reponses=new array();
questions[0]="qui es tu ?"
reponses[0]="je suis un ordinateur"
questions[1]="qui tu es ?"
reponses[1]="je suis un ordinateur"
...
for (i=0;i<questions.length;i++){
   if (question_visiteur==questions[i]){
      index_reponse=i;
   }
}
texte_reponse.text=reponses[i]

Jo
3
zenwebeur Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007
27 sept. 2006 à 14:22
Le problème de syntaxe est pour moi secondaire, je pense que je mettrai plusieurs questions possibles pour la meme réponse. Il suffira de préciser de taper en minuscule sans ponctuation.

Pour le tableau questions/réponses tu le fais sous quoi, dans une frame cachée sous flash, dans un fichier texte ou autre ??

Quelqun a-t-il déjà fait un système identique qui pourrait me proposer un bout de code ?

Merci pour ta réponse Girou 
0
zenwebeur Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007
27 sept. 2006 à 15:30
Merci beaucoup dès ce soir je teste ce code qui m'a l'air de correpondre exactement à ce que je recherchais.


Domo Aligato
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
27 sept. 2006 à 15:48
petite idée en passant, pour augmenter les chances de compréhension de la question, pense à traiter la question du visiteur avant de la comparer aux questions possibles.

dans le champs de saisie de la question  n'authoriser que des lettres (pas de chiffres, pas de ponctuation, pas d'acents,...)
tout mettre en minuscule (fonction toLowerCase() )
remplacer tous les doubles espaces par des espaces simples
supprimer l'espace final ou initial si il y en a un.
je sais pas quoi d'autre...
Enfin, triturer la question pour la réduire à çà plus simple expression... ca eéitera que l'ordi ne réponde trop souvent 'moi pas comprendre'
0
zenwebeur Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007
27 sept. 2006 à 16:44
Merci du coup de main et pour ces excellentes suggestions.

Mon interface graphique est déjà faite, me reste plus qu'à insérer le code.
Suis beaucoup plus à l'aise avec le graphisme qu'avec la programmation. Mais je ne perd pas patience.
0
zenwebeur Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007
4 oct. 2006 à 17:15
Suis vraiment une buse en programmation
G bien compris le système de tableaux et de variables mais je n'arrive pas à les faire ressortir. G pourtant bien nommé mon texte INPUT (question) et mon texte DYNAMIQUE (réponse) mais quelquechose coince.
Certainement au niveau de la validation de la question. J'ai essayé avec un bouton OK mais rien ne veut s'afficher.

Encore un tit coup de main ?
siouplait !
0
Rejoignez-nous