Initiation interface graphique

developvbdebut Messages postés 476 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 - 30 août 2006 à 23:35
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 31 août 2006 à 23:12
Bonjour tout le monde

Apres avoir passé de moi à étudié la language c en mode console,  je souhaiterais m'initier au interface graphique en c.

Je souhaiterai réaliser un petit lecteur multimedia.

Je sais qu'il existe sdl et gtk comme librairie.

sdl s'occupe de tout se qui est multimedia et gtk les fenêtre.

Ma question est, peut on utiliser ces deux librairie pour un même projet.

Merci

Cordialement

A bientôt

19 réponses

SAKingdom Messages postés 3212 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 15
31 août 2006 à 03:28
Oui, tu peux utiliser les 2. Mais lier un projet à 2 librairies
différentes n'est pas une très bonne idée. Si tu est sous Windows, je
te conseillerais vivement d'apprendre à utiliser l'API Win32 plutot
qu'une librairie pour les fenêtre et la lecture de fichier musicaux.
Utiliser directement l'API Win32 est toujours plus rapide et surtout,
plus portable.

C++ (@++)
___________________________________________
Les plus grands esprits trouvent toujours une solution
Forum de débats sur la programmation
<!--
0
developvbdebut Messages postés 476 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
31 août 2006 à 08:53
Bonjour tout le monde

je vais quand même utiliser ces deux là pour voir.

Pour l'instent j'ai un probleme d'installation de gtk, j'ai essayé de trouver des tuto pour m'aider sur le net, tout ce que j'ai trouvé était vague.

Dois ton faire un manipulation dans dev cpp pour l'installation de gtk +. 

Je suis obliger d'utiliser dev cpp car à la fac où je suis l'utilise.

pouvez vous m'aider à regler ce probleme d'installe.

Merci.

Cordialement

A bientôt
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
31 août 2006 à 09:06
Pfiou c'est la mrd d'installer gtk sous devcpp. Il vaut mieux installer
le devpack. Mais apres va falloir ajouter pas mal de chemin d'accès
dans les options du compilo pour qu'il trouve tout ce dont il a besoin.


Dans tous les cas, une fois que tu arrives a compiler. Il faut rajouter
l'option: -mms-bitfields dans options compilateur C++ à coté de
l'éditeur de lien.
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
31 août 2006 à 09:19
SAKingDom -> l'API win32 plus portable ? Tu peux détailler stp parce que là je vois pas comment c'est plus portable par rapport à SDL et GTK.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
developvbdebut Messages postés 476 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
31 août 2006 à 09:24
Re


j'ai instalé ca gtk_dev_2.8.18


Pourriez vous svp m'en dire plus sur les chemin d'acces dans les options du compilateur:

-Où dans les option.
-Quel chemin.

Merci


A+
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
31 août 2006 à 10:06
Bas ca c'est a toi de voir ske le compilo demandra. Il te dira qu'il
trouve pas tel fichier, etc... tu cherches ou est le fichier, et tu
ajoutes son chemin d'accès dans la liste des répertoires d'accès aux
headers .h.
0
SAKingdom Messages postés 3212 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 15
31 août 2006 à 14:05
yoyo>>L'API Win32 est plus portable sur les ordinateurs. C'est plus portable que d'avoir à trainer chaque fois une librairie pour les graphiques et une autre pour le son car tu n'as pas à les trainer justement en utilisant l'API. C'est comme ça que je définie portable ici.

C++ (@++)
___________________________________________
Les plus grands esprits trouvent toujours une solution
Forum de débats sur la programmation
<!--
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
31 août 2006 à 17:15
SAKingdom->Ok ! j'avais compris portable dans le sens Windows, Linux, Mac OS etc...
Parce c'est jsutement l'avantage de la SDL et GTK il me semble.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
developvbdebut Messages postés 476 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
31 août 2006 à 19:28
Bonsoir


Ca ne m'aide pas ce que vous dites.


A+
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
31 août 2006 à 19:40
Dis nous ce qu'il te manque, parce que tu as reçu des réponses de luhtor.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
developvbdebut Messages postés 476 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
31 août 2006 à 19:54
Re

Je récapitul, j'ai installé dev-pack-gtk, apres l'installation, j'ai créer un projet gtk, lors de la compil il à indiqué ces erreurs.


Voici ce qu'il demande, lors de la compile


\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\C gtk/gtk.h: No such file or directory.

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c syntax error before '*' token

 C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c In function `helloWorld':

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GtkWidget' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `dialog' undeclared (first use in this function) 

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `win' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GTK_DIALOG_MODAL' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GTK_MESSAGE_INFO' undeclared (first use in this function) 

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GTK_BUTTONS_CLOSE' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GTK_WIN_POS_CENTER' undeclared (first use in this function)

 C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c In function `main':

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GtkWidget' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `button' undeclared (first use in this function) 

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `win' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `vbox' undeclared (first use in this function) 

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GLogFunc' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c syntax error before "gtk_false"

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `g_log_default_handler' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GTK_WINDOW_TOPLEVEL' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GTK_WIN_POS_CENTER' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `gtk_main_quit' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `TRUE' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GTK_STOCK_DIALOG_INFO' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `gpointer' undeclared (first use in this function)

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c syntax error before "win"

C:\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c `GTK_STOCK_CLOSE' undeclared (first use in this function)

Que dois je faire comme moddif.

Merci

Cordialement

A bientôt
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
31 août 2006 à 20:00
Déjà installer gtk, en le téléchargeant directement depuis dev-c++.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
developvbdebut Messages postés 476 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
31 août 2006 à 20:08
Re

Oui, il est installé, mai je pense qu'il faut que je fasse des modiffes dans dev c++.

Je les télécharger depuis le site http://gtk.alkia.org/

A+
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
31 août 2006 à 20:21
Mais c'est quand meme pas sorcier ! UN MESSAGE D'ERREUR, faut le lire aussi:

"\Documents and Settings\vincent d\Bureau\test graph\main.c C:\Documents
and Settings\vincent d\Bureau\test graph\C gtk/gtk.h: No such file or
directory." => ca c'est pas de l'anglais littéraire quand meme.


Faut que tu t'arranges dans les options du compilo de devcpp pour faire en sorte qu'il le trouve ce fichier gtk.h.

Apres il te fera chier avec d'autres fichiers, il faudra également lui rajouter les chemins correct.
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
31 août 2006 à 20:41
LOL ! Du calme luhtor ! C'est vrai qu'apparemment developvbdebut a envie qu'on lui mache tout le boulot à sa place, mais faut être patient. ;)
Comme le dit luhtor il faut lire les erreurs du compilo en donnant priorité  à la toute première affichée, car elle en provoque souvent d'autres.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
developvbdebut Messages postés 476 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
31 août 2006 à 20:44
Re

Je ne veux pas qu'on face le boulot à ma place, le probleme et qu'il y a plusieurs option dans le compilateur est que je ne sais plus où allé.

A+
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
31 août 2006 à 20:49
Luhtor te l'a déjà dit comment faire. Pourtant c'est français ce qu'il t'a dit.
Ta première erreur est que le compilateur ne trouve pas le fichier gtk.h là où il te l'indique.
Fais donc en sorte qu'il soit où il faut.
En plus clair, créer les dossiers nécessaires et copie y le fichier gtk.h dedans.
L'autre solution est de modifier les options.
Précision, un fichier *.h s'appelle un fichier header.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
31 août 2006 à 23:09
Je m'énerve pas :) mais je veux bien me faire comprendre en disant: que
faut connaitre kan meme un minimum son I3D sur lequel on travail (en
l'occurence devcpp) pour pouvoir programmer.


Donc pour les options faut aller dans :

Outils -> Options du compilateur -> Onglet Répertoires -> Onglet Répertoires C++ .h

puis ajouter les chemins d'accès dans la liste de facon à ce que (jexplique):

#include <gtk/gtk.h>


le compilo va essayer avec tous les chemins d'accès.

Donc si tu as dans la liste un truc du genre:

"c:\devcpp\include"


le compilo va tester ca:

"c:\devcpp\include\gtk\gtk.h"


et si aucun des chemins d'accès de la liste ne marche, il va te sortir
l'erreur que tu as obtenus. Donc a toi de jouer maintenant.
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
31 août 2006 à 23:12
Euh pardon, j'ai écris I3D, c'est IDE bien sur.

De plus, dans le cas ou tu compiles en C, faut voir l'onglet d'à coté et non "Répertoires C++ .h"
0
Rejoignez-nous