Sql server from FoxPro

Résolu
kiratme Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2006 - 19 août 2006 à 16:31
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - 26 oct. 2006 à 09:10
Bonjour TOUT le monde

j'ai une tres grosse BD ( 2.000.000 records)  et je l'ai repassé (importer dans un serveur sql server)
ceci m'a resolu pas mal de problemes
mais voila j'ai un problermr technique j'aimerai acceder a des tables  
et les parcourir (pour des maj ) genre :

do while not eof()
   
   && traitement

   skip
enddo

merci d'avnce

8 réponses

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
20 août 2006 à 12:57
Bonjour,


quelle version de FoxPro utilises-tu?


Pour accéder à des tables stockées sur un serveur SQL, tu peux utiliser les vues, ou bien le SQL Pass-Through, ou bien les Cursor Adapter (VFP9)

De toutes façons, je te conseille d'utiliser plutot un SCAN / ENDSCAN pour parcourir un curseur, plutot qu'un do while not eof() / skip.
3
kiratme Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2006
20 août 2006 à 19:14
Merci bcp
0
kiratme Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2006
26 août 2006 à 18:59
Bonjour

voici un squelette d'un programme

pouvez vous m'aider a le finir pour avoir qlq chose qui tourne 
merci d'avance  

&& debut prg



wserver='MQIS'


wlog='sa'


wpswd=''


 




&&STORE SQLCONNECT(wserver, wlog, wpswd) TO gnConnHandle




STORE SQLCONNECT



(wserver)
TO
gnConnHandle

IF



gnConnHandle <= 0=


MESSAGEBOX
('Cannot make connection', 16, 'SQL Connect Error')


RETURN ELSE


=
MESSAGEBOX
('Connection made', 48, 'SQL Connect Message')



ENDIF


 




&& Acces to table ???


&& j'aimerai pouvoir accesder a des tabes ou query avec des alias comme des tables en Foxpro


 


 




SCAN




&& acces to field ???


&& genre SCatter memvar  ou VIA les alias


 


&& update table /field ???






LOOPENDSCAN






Et encore merci
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
27 août 2006 à 15:19
Quelle technique veux-tu utilser ? les vues ou bien SQL Pass-through?


Pour les vues, il te faut créer un database. Dans ce database, tu ne crées pas de table, mais une connexion à ton serveur SQL (l'assistant va très bien pour ça dans un premier temps). Ensuite (toujours avec l'assistant), tu crées dans ce database tes vues sur les tables de ta base de donnée SQL. Ces vues "contiennent" la requète SQL (le query), et portent un nom que tu vas utiliser exactement comme si c'était une table :

use mon_dbc!ma_vue alias toto in 0
select toto
scan
...<tout ce que tu veux>...
endscan

par sécurité (par exemple si tu utilises une identification user dans SQL, et que tu ne veux pas stocker de pw dans ton dbc fox), tu peux utilser une autre connexion que celle qui est définie dans ton dbc avec USE ma_vue CONNSTRING...

Avec SQL Pass-through, les choses sont une peu plus compliquées à écrire, parce que tu vas stocker ta requète dans une chaine de caractère, que tu vas "passer" à ton serveur SQL par la commande SQLEXEC ; ton serveur SQL va exécuter cette requète et te retourne le résultat dans un curseur dont le nom est le 3ème paramètre de la commande SQLEXEC. Tu fais ce que tu veux ensuite sur ce curseur..
Quelques exemples tirés de l'aide deVFP9:
******************
CLEAR
LOCAL lnConn
LOCAL lnPercent AS Int  && Input parameters must be typed.
LOCAL lnOutput
lnPercent = 50
lnOutput = 0


* Make connection, assuming a local trusted connection.
lnConn = SQLCONNECT('local')
IF m.lnConn > 0  && Success.


   * Set the active database to PUBS.
   SQLEXEC(m.lnConn, 'use pubs')


   * Execute SELECT statement.
   SQLEXEC(m.lnConn, 'SELECT * FROM authors', 'PubAuthors')
   BROWSE
 
   * Execute INSERT statement, get value of identity field.
   SQLEXEC(m.lnConn, "INSERT INTO JOBS (job_desc, min_lvl, max_lvl);
       VALUES ('Developer',75,150)")
   SQLEXEC(m.lnConn, "SELECT SCOPE_IDENTITY()", "job_id")
   ? "ID for added Job is " + LTRIM(STR(job_id.exp))


   * Execute DELETE statement. Get number of records affected.
   SQLEXEC(m.lnConn, "DELETE FROM JOBS WHERE job_desc ='Developer'")
   SQLEXEC(m.lnConn, "SELECT @@ROWCOUNT", 'rowcount')
   ? rowcount.exp, "record(s) deleted"


   * Call a stored procedure with no parameters.
   SQLEXEC(m.lnConn, 'sp_who', 'activeusers')
   BROWSE


   * Execute stored procedure with an INPUT parameter.
   SQLEXEC(m.lnConn, 'exec byroyalty ?lnPercent','HalfOffAuthors')
  
   * Create temp stored procedure with OUTPUT parameter and call it.
   SQLEXEC(m.lnConn, "CREATE PROCEDURE #MyProc @outparam int OUTPUT AS;
      SELECT @outparam=100")
   SQLEXEC(m.lnConn, "exec #myProc [mailto:?@lnOutput ?@lnOutput]")
   ? m.lnOutput
  
   * Create a temp stored procedure with INPUT and OUTPUT parameters
   * and call it.
    SQLEXEC(m.lnConn, "CREATE PROCEDURE #MyProc2 " + ;
                      "@inputparam INT, " + ;
                      "@outparam int OUTPUT " + ;
                      "AS SET @outparam=@inputparam*10")
    SQLEXEC(m.lnConn, "exec #myProc2 ?lnPercent, [mailto:?@lnOutput ?@lnOutput]")
    ? m.lnOutput


   * Get version information.
   SQLEXEC(m.lnConn, 'SELECT @@VERSION','SQLVersion1')
   ? STRTRAN(SQLVersion1.Exp,CHR(0)) 


   * Disconnect.
   SQLDISCONNECT(m.lnConn)
ELSE
   ? "Unable to connect to SQL Server"
ENDIF
RETURN
*********************

Il existe un excellent livre sur la question "Taming Visual FoxPro'SQL" que l'association AtoutFox vient de traduire en français. Tu le trouveras ici: http://www.hentzenwerke.com

ATTENTION AU LOOP DANS LE SCAN ! ça n'est pas une faute de syntaxe, mais je ne suis pas certain que tu en aies vraiment besoin (tu veux vraiment réexécuter tes instructions sur le même enregistrement??)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kiratme Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2006
28 août 2006 à 18:05
Hi

j'ai essaye la connexion via odbc (vue) c'est effectivement très facile
le seul hic : impossible de faire des maj type  ::

replace all Adresse wtih 'A'

ou
scatter memvar
&& calcul
.
.
.
.

gather memvar

les info  sont accessible en mode Read 
<?xml:namespace prefix v ns "urn:schemas-microsoft-com:vml" /??>
<v:shapetype id="_x0000_t75" stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"> </v:shapetype>
 , pas moyen de faire des update

je vais essaye de faire un essai avec SQL Pass-through et mettre des "stored procedure" pour faire les update
@+<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>





 
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
29 août 2006 à 08:23
Regarde les propriétés de ta vue (critères de mise à jour - Update criteria en anglais).

Il te faut cocher la case Envoyer mises àjour, et pour chaque champ, décider ceux qui doivent être mis à jour.
0
azraelinou Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
25 oct. 2006 à 20:02
Euh, bonjour tout d'abord, et si je peux me permettre, il suffit de faire des SQLEXEC(Handle (Integer), Query (String)) pour faire un update des données et surtout, faire autre chose que de simples requêtes de SELECT. par exemple tout simplement appeler une SP, une vue ou meme modifier la structure d'une table...

En éspérant que malgré mon retard dans le sujet, ça puisse aider quelqu'un dans un futur ou quelqu'un utilisera encore Fox ;-)...
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
26 oct. 2006 à 09:10
Bonjour Azraelinou,

et merci de tes conseils.... mais dis moi, Visual FoxPro, tu connais vraiment? Et les settings de SQLSETPROP qui permettent d'aller au delà du "il suffit de..?"

Et oui, dans le futur de SQL server, on utilisera encore beacoup FoxPro, parceque c'est le frontal d'accès le plus rapide pour accéder aux données.
0
Rejoignez-nous