Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

aztcaLISS Messages postés 91 Date d'inscription samedi 3 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008 - 14 août 2006 à 21:18
 gdcharente - 17 nov. 2012 à 19:33
Salut,

Je suis sous access et je veux faire une requete.
Je ne sais pas trop comment faire.
Ce que je veux c'est de faire une requete qui permet d'eliminer les doublons d'un des champs.

par exemple on a la table suivante:

Colonne1   Colonne2   Colonne3
A1             a                 x
A1             b                 y
A1             c                 z
B1             a                 x

avec la requete on obtiendrai ceci:

Colonne1   Colonne2   Colonne3
A1              a                x
B1              a                x

Ce que ca soit faire, c'est de completement enlever les lignes pour lequels on a des doublons dans la Colonne1.

J'ai essayé ceci avec GROUP BY:

SELECT Table.Colonne1, First(Table.Colonne2) AS FirstOfColonne2, First(Table.Colonne3) AS FirstOfColonne3 
FROM ACL
GROUP BY Table.Colonne1

Ca ne fonctionne pas, des fois il me manque des elements.
Est-ce possible de faire ce que je veux?? Comment faire??

merci

azt

24 réponses

ndsaerith Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 2
16 août 2006 à 16:11
Heu je voulais juste proposer un distinct pi etre? En plus du group by, et voir en première requete (qui selectionne juste l'ID)?


Juste une idée hein ^^

BIz [;)]
0
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
17 août 2006 à 01:12
Bonsoir,
Ton idée est bpnne, et tu as eu raison de la proposer.
Comme ça il aura un éventail de choix.
Seulement voilà.Son problème ne résulte pas de requête qui ne donne pas le résultat escompté, mais de ses propres données (qu' il doit revoir).
Car en définitif ce nous lui avons proposé, comme celle que tu viens de lui
soumettre à l' instant, sont des solutions valables.Il n' y ' a rien à dire là dessus et il ne faut pas qu' il nous entraine ailleurs.Si ça marche pour tout le monde sauf pour lui,il doit chercher pourquoi.C' est pas à nous de le faire.C' est lui qui a toutes les données.
S' il ne peut pas le faire, qu' il nous envois sa table et on cherchera pour lui.

chaibat05

 
0
aztcaLISS Messages postés 91 Date d'inscription samedi 3 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
17 août 2006 à 20:56
Salut,
merci pour vos réponses

En fait, j'avais mis des critere dans un champs. Pour une quelquonque raison ca ne fonctionnait pas avec le GROUP BY.

Mais j'ai réussi en faisait deux requetes.
La premiere est une requete, qui possede les criteres en questions, sur la table.
La deuxieme est une requete sur la premiere requete qui possede le GROUP BY.

Je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne pas en une seule requete.

merci encore

azt
0
Bonjour,
tu fais une requête avec ta table et tu cliques sur Totaux pour y voir la ligne Opération
La requête :

Champ : colonne 1 / colonne 2
Table : Ta table / Ta table
Opération : Regroupement / Premier
Tri :
Afficher :
Critère : [colonne 1]

par exemple on a la table suivante:

Colonne1 Colonne2 Colonne3
A1 a x
A1 b y
A1 c z
B1 a x

avec la requete "on obtiendrai" tu obtiendras ceci sans le champ colonne3:

Colonne1 Colonne2 Colonne3
A1 a x
B1 a x
0
Rejoignez-nous