Problème avec std::vector [Résolu]

Signaler
Messages postés
46
Date d'inscription
mardi 27 août 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2008
-
Messages postés
2023
Date d'inscription
mardi 24 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2008
-
bonjours

j'ai un problème avec std vector, mon programme plante lorsque je suprimme des éléments du vecteur, et je ne comprend pas pourquoi...
j'ai besoin d'aide.... merci d'avance

voici les bouts de codes qui pourrait être interessant :

struct particule {D3DVECTOR pos;D3DVECTOR v;D3DCOLOR color;double life;int types;};

 std::vector    particules; 
 std::vector::iterator it;

void Particules::Update(double dt)
{
 for(it=particules.begin();it!=particules.end();it++)
 {
  it->pos.x += it->v.x*dt;
  it->pos.y += it->v.y*dt;
  it->pos.z += it->v.z*dt;


  it->life -= dt/2.0;
  if(it->life < 0.0f){
   if(it!=particules.begin()){
    it->color = D3DCOLOR_ARGB(255,0,0,255);
    it = particules.erase(it);        
   }
  }
 } 
}

Si je retire "it = particules.erase(it);" ca ne plante plus...

PS : ca compile très bien... mais ca plante

merci d'avance

loic

10 réponses

Messages postés
2023
Date d'inscription
mardi 24 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2008
5
Tu veux un bon conseil ? JAMAIS DE FOR quand tu utilises erase et ce pour n'importe quel conteneur.

Utilise toujours un while:


 it=particules.begin();


while (it!=particules.end())

 {

  it->pos.x += it->v.x*dt;

  it->pos.y += it->v.y*dt;

  it->pos.z += it->v.z*dt;   it->life -= dt/2.0;

  if(it->life < 0.0f){

   if(it!=particules.begin()){

    it->color = D3DCOLOR_ARGB(255,0,0,255);

    it = particules.erase(it);

    continue;       

   }

  }

    it++;

 }
Messages postés
688
Date d'inscription
mercredi 6 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2006
1
la fonctio erase raccourci le vector, ta boucle elle fait : for(it=particules.begin();it!=particules.end();it++)

it à l'air de dépasser du vector a un moment donné. puisque particules est raccourci.

it pointe sur un element innexistant

@+;
satellite34

http://www.wxdevelop.com/
Messages postés
518
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2007
3
for(it=particules.begin();it!=particules.end();) {
  ...
  if(it->life < 0.0f){
   if(it!=particules.begin()){
    ...
    it = particules.erase(it);        
   }else
    it++;
  }
 } 
}

Je pense que ça doit mieux marcher comme ça.

Bouba.
Messages postés
518
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2007
3
Oups, posté en même temps :-)
Messages postés
2023
Date d'inscription
mardi 24 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2008
5
Mais bouba avec ta solution. Il pourra arriver que it soit incrémenter
deux fois. Une fois par it++; et une fois par le for, donc tu sauteras
certain élément.
Messages postés
518
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2007
3
Non, je n'ai pas mis d'incrémentation dans le for, mais je viens de m'aperçevoir d'un problème dans mon truc quand même (le it++ est au mauvais endroit, en fait il vaut mieux mettre un continu comme tu as faits et le it++ ou tu l'as mis) , ta solution est mieux je pense.
Messages postés
46
Date d'inscription
mardi 27 août 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2008

merci beaucoup pour toutes vos réponses...
un tout grand merci....

le code final :

void Particules::Update(double dt)
{
 if(!particules.empty()){
  it=particules.begin();
  while(it!=particules.end())
  {
   it->pos.x += it->v.x*dt;
   it->pos.y += it->v.y*dt;
   it->pos.z += it->v.z*dt;


   it->life -= dt;
   if(it->life < 0.0f){
    particules.erase(it);        
    continue;   
   }
   it++;
  } 
 }
}

à bientot
loicus
Messages postés
2023
Date d'inscription
mardi 24 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2008
5
Non c'est pas tout a fait ca, il faut:

it =  particules.erase(it);

continue;


surtout pas particules.erase(it). Car il me semble que tu vas invalider
l'itérateur. Il faut absolument récupérer it retourner par erase.
Messages postés
46
Date d'inscription
mardi 27 août 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2008

bhen ca plante pas quand je ne le met pas, mais bon...
je l'ai mis du coup... on ne sait jamais ;)
Messages postés
2023
Date d'inscription
mardi 24 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2008
5
Ou ptet que le seul risque c'est de traiter deux fois le meme objet :)