Problème avec std::vector

Résolu
loicus Messages postés 46 Date d'inscription mardi 27 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2008 - 20 mai 2006 à 20:50
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 21 mai 2006 à 15:35
bonjours

j'ai un problème avec std vector, mon programme plante lorsque je suprimme des éléments du vecteur, et je ne comprend pas pourquoi...
j'ai besoin d'aide.... merci d'avance

voici les bouts de codes qui pourrait être interessant :

struct particule {D3DVECTOR pos;D3DVECTOR v;D3DCOLOR color;double life;int types;};

 std::vector    particules; 
 std::vector::iterator it;

void Particules::Update(double dt)
{
 for(it=particules.begin();it!=particules.end();it++)
 {
  it->pos.x += it->v.x*dt;
  it->pos.y += it->v.y*dt;
  it->pos.z += it->v.z*dt;


  it->life -= dt/2.0;
  if(it->life < 0.0f){
   if(it!=particules.begin()){
    it->color = D3DCOLOR_ARGB(255,0,0,255);
    it = particules.erase(it);        
   }
  }
 } 
}

Si je retire "it = particules.erase(it);" ca ne plante plus...

PS : ca compile très bien... mais ca plante

merci d'avance

loic

10 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
20 mai 2006 à 22:28
Tu veux un bon conseil ? JAMAIS DE FOR quand tu utilises erase et ce pour n'importe quel conteneur.

Utilise toujours un while:


 it=particules.begin();


while (it!=particules.end())

 {

  it->pos.x += it->v.x*dt;

  it->pos.y += it->v.y*dt;

  it->pos.z += it->v.z*dt;   it->life -= dt/2.0;

  if(it->life < 0.0f){

   if(it!=particules.begin()){

    it->color = D3DCOLOR_ARGB(255,0,0,255);

    it = particules.erase(it);

    continue;       

   }

  }

    it++;

 }
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cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
20 mai 2006 à 22:12
la fonctio erase raccourci le vector, ta boucle elle fait : for(it=particules.begin();it!=particules.end();it++)

it à l'air de dépasser du vector a un moment donné. puisque particules est raccourci.

it pointe sur un element innexistant

@+;
satellite34

http://www.wxdevelop.com/
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cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
20 mai 2006 à 22:30
for(it=particules.begin();it!=particules.end();) {
  ...
  if(it->life < 0.0f){
   if(it!=particules.begin()){
    ...
    it = particules.erase(it);        
   }else
    it++;
  }
 } 
}

Je pense que ça doit mieux marcher comme ça.

Bouba.
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cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
20 mai 2006 à 22:30
Oups, posté en même temps :-)
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
21 mai 2006 à 01:21
Mais bouba avec ta solution. Il pourra arriver que it soit incrémenter
deux fois. Une fois par it++; et une fois par le for, donc tu sauteras
certain élément.
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cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
21 mai 2006 à 01:37
Non, je n'ai pas mis d'incrémentation dans le for, mais je viens de m'aperçevoir d'un problème dans mon truc quand même (le it++ est au mauvais endroit, en fait il vaut mieux mettre un continu comme tu as faits et le it++ ou tu l'as mis) , ta solution est mieux je pense.
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loicus Messages postés 46 Date d'inscription mardi 27 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2008
21 mai 2006 à 07:01
merci beaucoup pour toutes vos réponses...
un tout grand merci....

le code final :

void Particules::Update(double dt)
{
 if(!particules.empty()){
  it=particules.begin();
  while(it!=particules.end())
  {
   it->pos.x += it->v.x*dt;
   it->pos.y += it->v.y*dt;
   it->pos.z += it->v.z*dt;


   it->life -= dt;
   if(it->life < 0.0f){
    particules.erase(it);        
    continue;   
   }
   it++;
  } 
 }
}

à bientot
loicus
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
21 mai 2006 à 11:12
Non c'est pas tout a fait ca, il faut:

it =  particules.erase(it);

continue;


surtout pas particules.erase(it). Car il me semble que tu vas invalider
l'itérateur. Il faut absolument récupérer it retourner par erase.
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loicus Messages postés 46 Date d'inscription mardi 27 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2008
21 mai 2006 à 13:27
bhen ca plante pas quand je ne le met pas, mais bon...
je l'ai mis du coup... on ne sait jamais ;)
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
21 mai 2006 à 15:35
Ou ptet que le seul risque c'est de traiter deux fois le meme objet :)
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