Recuperation des valeurs sur un opc client

damprog Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2003 - 22 juil. 2003 à 14:16
nicolas9487 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2007 - 6 août 2003 à 16:07
damprog

j'ai un opc client et je recupere des valeurs a partir de bloc adam(ce sont des boitiers qui me donnent des valeurs a partir de capteurs)

ma demande

A partir d'une application visual basic 6.0 comment puis-je recuperer les valeurs afficher sur l'OPC Client

je vous remercie par avance
A voir également:

5 réponses

Ickik Messages postés 193 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
22 juil. 2003 à 14:38
c'est bien une passerelle ethernet/serie que tu utilises
adam4571

alors tu devrais avoir des drivers de redirection de port com
tu vois chaque capteur comme un port com par le pc
de 1 a 256
0
Ickik Messages postés 193 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
22 juil. 2003 à 15:04
ou du moins un logiciel de re routage
si je ne me trompe pas de materiel

j'ai la documentation technique
si ça te tente

A+
Ickik
0
kenavo27 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2003
23 juil. 2003 à 14:34
Merci de mavoir repondu
en fait j'utilise un bloc adam 4520 (rs232) port série

jai installe le logiciel opc serveur adam d'advantech
il me donne les informations issu des capteurs
(recuperer avec le port com)

et donc moi je veux recuperer ses informations avec le logiciel visual basic 6.0 en utilisant des liens dde

merci par avance
0
Ickik Messages postés 193 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
25 juil. 2003 à 10:28
bonjour,

je suis en train de placher dessus en ce moment car je dois envoyer et recuperer des fichiers par un adam4571 dans le cadre d'un stage.

d'apres moi, ce que j'ai pu en tirer de la doc, il faut passer par la redirection de port com, comme le logiciel que tu as installer. Ce logiciel installe un driver qui est utilisable par n'importe quel programme conçu.

d'apres moi, il faudrait lire directement le port serie et alors tu pourras recuperer ces valeurs.
Donc il existe le composants de lecture du port com que tu place sur la feuille
tu definis ces caracteristiques : nombre de bits de données, debit, etc...
et tu ouvres le port
mscomm.portopen = true
et tu attends qu'il lise
donnees_recuperees = mscomm.input
et tu affiches

c'est comme ça que je compte faire

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicolas9487 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2007
6 août 2003 à 16:07
C'est vraiment très simple avec OPC. Si tu as un client OPC qui récupère des valeurs, c'est qu'il y a quelque part un serveur OPC qui les lui envoi... Le but du jeu est donc de créer sous VB un autre client OPC qui va lire les meme valeurs dans ce serveur.... Comment me direz-vous ? Si un client est déja installé, c'est que la DLL "OPCDAAuto.dll" doit exister (à chercher dans WINNT/System32) et donc qu'on a toutes les fonctions d'automation pour créer un client OPC sous VB.
Dans les références du projet, il faut choisir "OPC Automation 2.0" (correspondant à la DLL) et toutes les fonctions sont alors utilisables. Bien sur, aucune aide n'est fournie... il faut aller télécharger l'aide sur le site de la "OPC Fundation" (je ne connais plus l'adresse mais avec Google...) : "OPC Data Access Automation Specification 2.02" au format PDF et le tour est joué.

En cas de Pb, j'ai déjà développé ce genre de client sous VB6 et je dois retrouver quelques sources, ... mais il faut aussi apprendre par soi-meme...
0
Rejoignez-nous