OPC Siemens

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2003
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2007
-
Laurent003 :shy)

Je dois dévellopper une application sous visual basic 6.0 avec l'emploi du OPC Siemens.

Si quelqu'un à des informations sur la création et surtout le code pour créer un lien OPC avec un accés aux variables.

Merci d'avance.

16 réponses

Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2004

Salut,

je ne suis pas experte dans ce domaine, mais j'ai une fois développé qqc tant bien que mal, concernant opc.

Excel (vba, OPC) --> Serveur OPC --> automates

Il s'agissait d'aller lire et écrire des données dans un automate via un serveur opc, et à partir d'excel.

Ce n'était pas du Siemens.

Mais je pense que ça fonctionne un peu pareil.

Dans les références du projet (vb ou vba d'excel), j'ai inclus la dll pour l'opc, et dans le code on crée les variables...etc

Bien sûr, c'est assez spécifique, à mon avis il faut un exemple de code.

Si ça t'intéresse je pourrais tjrs te filer un bout de code allant avec notre application spécifique; ça pourrait peut-être te guider sans t'égarer...

~~~ NuNu ~~~
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2010
1
keke tu veus faire exactement?
quel liaison tu as avec l'automate, utilise tu un serveur OPC distant etc....
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2004

moi aussi je suis interressé, je bosse sur un automate SIEMENS S7 400 et la je dois dev une solution de monitoring.

Pour le moment je n'ai pas tellement de connaissance car je suis au debut du projet mais si vous avez des questions je peux toujours tenter d'y répondre.

Maintenant je cherche de l'aide par rapport aux langages d'automation comme le CONT, le LOG ou le LIST...

Si vous avez des compétences particulières dans ces domaines faites moi signe plz ;)

Merci @plouf

"Selon moi à l'avenir, les importations du pays viendront de plus en plus de l'etranger" G.W Bush Président des Etats Unis d'Amérique -- Véridique! :)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2004

Salut.

Avant de dévelloper un monitoring à la main, renseigne toi car il existe déja des superviseurs sur le marché. je pense à WinCC chez Siemens ( un peu lourd ) ou Intouch chez Wonderware ou encore RsView chez Rockwell Software ( et j'en oublie beaucoup faute de temps )

Si tu doit toujours le dévelloper, il faudra que tu communique avec ton S7-400.
Soit en protocol MPI ( Standard sur tous les automates Siemens ) soit en protocol Profibus DP ou FMS. pour cela, il te faut une carte de communication à installer dans ton PC avec les drivers fourni par Siemens ( en même temps que la licence ).

Lors de l'installation de la carte, les drivers installent des DLL de communication en protocol natif ou en OPC. Ensuite, c'est à toi de jouer !

Je te repond de façon globale mais je ne sais pas ou tu en est dans ton dévellopement. ton message à presque 3 mois.

Les languages LIST, CONT ou LOG sont des standard IEC 1131 en programmation d'Automate ( quel que soit la marque ).
LIST ressemble à de l'assembleur
CONT est un langage de programmation proche du schéma à CONTACT des électriciens
LOG est un langage de programmation proche des fonctions logique (LOGIGRAMMES) des électroniciens
Si tu possède la suite logiciel de programmation Siemens ( SIMATIC Manager ) alors le fichier d'aide te fournira la liste complète des commandes et leur fonctionnement.

Si tu veut des infos complémentaire, n'hésite pas !!

Bon Courage
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2004

Merci pour ta réponse MurphysLaws_27

J'ai bouclé mon developpement.

J'ai finalement utilisé le serveur OPC fournit par Siemens.

Ca fonctionne au poil ... :)

Le plus long c'était de potasser les docs de Siemens...

"A l'avenir, les importations viendront de plus en plus de l'etranger" G.W Bush
Messages postés
1423
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2012
4
salut as tu trouve des infos
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2005

Bonjour
Confronté au meme probleme, je cherche de la doc.
Avec quelle liaison as tu travaillé: MPI, DP, ou Série?
Penses tu ca peut marcher avec un automate de série 200 ?

Merci
JM
Gard
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2005

Bonjour
moi aussi je cherche de la doc, je n'arrive pas avoir la doc Siemens. je bosse avec un S7.226 et un module Ethernet. J'utilise WINDEV pour développer l'application sur le PC, est-ce un bon choix ???

merci.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2005

Bonjour,

J'aimerais savoir quel protocole de communication as-tu utilisé avec le serveur
OPC ?
Merci

URANUS68
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2009

salut
Moi aussi je suis entrain de faire une communication entre un automate S7 200 et delphi 7 mais le pb que je ne connait pas comment je peux lire des données de l'automate. est ce qu il ya quelqu un qui peux m aider a propos de ca
merci
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2006

Je cherche un dll qui peut gérer une redadance OPC serveur avec les PLCs siemens S7-300 et S7-400 via une carte réseau Ethernet
merci d'avance

TM
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2007

oui

MR DOUDOU
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2007

Salut à tous,
je recherche la même chose que tous les autres.. à savoir communiquer avec ces satanées automate.
Je l'ai déjà fait sur des automates Télémécanique via un server OPC et EXCEL.
Le truc c'est que maintenant je dois faire la même chose mais vers un automate siemens S7 400 relié au réseau profibus dp comportant pas mal d'autres automate.
Est-ce possible de me connecter au S7-400 directement via ETHERNET??
Toute informations quelconque serait vraiment sympa!
A tous merci d'avance
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2005

Bonjour
Ton s7-400 a t il une prise ethernet ou est il relié a un afficheur/console (MPx70) sur le réseau profibus en ayant une?

Cordialement JM
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2007

Bonjour  à tous,

Voila j'ai rencontrer le meme probleme que vous alors j'ai pris contacte avec siemens et j'ai rencontre un de leur technicien!!!

Donc j'ai un petit site qui ma bien été utile dont voici l'adresse :

http://www.automation.siemens.com/fea/html_77/down_module.htm

En esperant que cela va vous etre utile, je le pense fortement!!

Voila bonne continuation a tous et bon courage SIEMENS sont de res bon produit!!

MR DOUDOU
Tout ce qui est répétitif peut etre automatisé!!!!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2007

Salut à tous,
Petit message pour  CROCO30 (JM).
J'ai une carte ETHERNET sur le S7 400 qui me sert de liaison vers un pc superviseur. Donc cette carte est déjà utilisée.
Je ne suis qu'au début du projet mais je sais que via cette carte on accède au tous les autres automate du réseau profibus.
Moi ce qui m'intèresse c'est de pouvoir me connecter sur le S7 400(ou un autre si c'est possible) via OPC Server et de rappatrier mes données dans un format EXCEL.
J'ai déjà fais cette opération sous Télémécanique. Ca marche pas mal.
Je crois que je devrais ajouter une deuxième carte ETHERNET SUR le S7 400??non??Ou bien repartir de celle existante??
En tout cas merci pour toute les infos.
A tous bon week end
Mat