CRYPTER/DECRYPTER ALEATOIRE

X_Cli Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 2 mars 2013 à 13:55
 era120 - 4 mars 2013 à 19:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/55006-crypter-decrypter-aleatoire

Je suis entièrement d'accord avec X_Cli. Je rajouterais juste qu'on ne dit pas cryter mais chiffrer et que si c'est aléatoire on ne peux pas le dechiffrer.

Pour ce qui est de la simplicité, un algorithme de chiffrement simple peut être très secure. Par exemple le système de masque jetable (chiffre de vernam).
ravorasolofo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
4 mars 2013 à 14:24
Désolé, mais ça déconne le net à MADA!
ravorasolofo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
4 mars 2013 à 13:25
Merci X_CLI!
Je croyais que la simplicité rime avec efficacité et non au sophistiqué!
Tu as totalement raison sur la visibilité risqué du code!
ravorasolofo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
4 mars 2013 à 13:25
Merci X_CLI!
Je croyais que la simplicité rime avec efficacité et non au sophistiqué!
Tu as totalement raison sur la visibilité risqué du code!
ravorasolofo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
4 mars 2013 à 13:25
Merci X_CLI!
Je croyais que la simplicité rime avec efficacité et non au sophistiqué!
Tu as totalement raison sur la visibilité risqué du code!
ravorasolofo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
4 mars 2013 à 13:25
Merci X_CLI!
Je croyais que la simplicité rime avec efficacité et non au sophistiqué!
Tu as totalement raison sur la visibilité risqué du code!
ravorasolofo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
4 mars 2013 à 13:25
Merci X_CLI!
Je croyais que la simplicité rime avec efficacité et non au sophistiqué!
Tu as totalement raison sur la visibilité risqué du code!
ravorasolofo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
4 mars 2013 à 13:25
Merci X_CLI!
Je croyais que la simplicité rime avec efficacité et non au sophistiqué!
Tu as totalement raison sur la visibilité risqué du code!
X_Cli Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
2 mars 2013 à 17:39
La cryptographie ne doit pas être codée par des débutants. Il faut utiliser des biblithèques toute-faite comme OpenSSL, PolarSSL ou autre. Une partie d'Openssl a été bindée dans PHP.

Je recommande de découvrir ce qu'est le principe de Kerckhoffs pour ce qui est de découpler algorithme et clé. Mais ici, de toute facon, le code est un simple système de substitution... qui peut être défait en quelques microsecondes sur un ordinateur moderne.
Pour ce qui est de la durée de traitement, AES, le standard actuel, a un débit de 108 Mo/s, sur une vielle machine (voir le benchmark http://www.cryptopp.com/benchmarks.html). Les machines modernes possèdent par ailleurs des instructions processeurs qui permettent de chiffrer/déchiffrer AES... imbattable... et surtout pas par un algo écrit naïvement, en PHP (langage interprété...)

Comme je le disais, la cryptographie, ce ne doit pas être codé par des débutants. Utilisée non plus, d'ailleurs puisqu'on peut utiliser les standards et faire de la m... tout autant.

Mon message ne se voulait pas vexant, même s'il l'est, mais un avertissement clair qu'IL NE FAUT PAS UTILISER CE CODE.
ravorasolofo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
2 mars 2013 à 16:29
Merci du commentaire et de la note! (ils sont toujours les bienvenus)
Débutant signifie, initiation pour les nuls et non pour les accros. Tu peux combiner avec la fonction XOR ou une fonction logarithmique très complexe et même avec une autre valeur appelée CLE et ensuite remettre à l'inverse, mais faîtes attention au durée de la traitement. Tu peux utiliser aussi l'orienté objet. Ici, tu n'utilise pas de fonction de hashage existant.
La cryptographie est une discipline des télécommunications et non des programmeurs d'interfaces! (Pour INFO)
Tous le monde peux changer cette partie
($a+1) * strlen($s) = CLE

La durée du traitement est de moins de 1/2 secondes pour 1000 caractères
X_Cli Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
2 mars 2013 à 13:55
À ne pas utiliser, sauf si on veut protéger le message contre son petit frère ou sa petite soeur (et qu'ils sont nuls en informatique).
Accessoirement, standard de code assez médiocre (capitalisation inutile et dérangeante, bcp de constantes dans le code, utilisation des guillemets, cas d'erreur non traités, html incomplet et mixé...).
Rejoignez-nous