MÉMO V1.0.0

yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 4 nov. 2011 à 07:50
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 14 nov. 2011 à 19:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53732-memo-v1-0-0

cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
14 nov. 2011 à 19:48
Juste une petite remarque qui a son importance et que j'ai faite en perso à Christophe67, les lignes :
LabDate1 := TLabel(FindComponent([...]));
ne sauvegarde pas les informations, c'est une simple création "d'alias" du composant TLabel...
pierrefo Messages postés 54 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
10 nov. 2011 à 03:48
@christophe67
Moi je te mets une note 5.
Certes des progrès peuvent êtres faits et certains messages peuvent te donner des axes d'amélioration.
Mais, Tous, quelque soit notre niveau de compétence, nous avons à progresser et à apprendre.Et heureusement sinon ce serait monotone!
Quelque soit les critiques ou conseils, moi j'apprécie ton effort à commenter tes sources. C'est une aide appréciable, aussi bien pour les analyser que pour les débutants. Continues et ne retiens que ce qui est positif dans les critiques.
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
9 nov. 2011 à 16:48
@cantador
Mine de rien la discussion sur le Pipotron m'avait fait super progresser en peu de temps.

@Mauricio
Pas de problèmes Mauricio, je ne demande qu'à progresser d'ailleurs je t'ai mis en greetings dans mon source pour la routine EchangeString.
Disons que je viens d'abandonner les MMORPG récemment alors je m'enflamme un peu quand je vois un 'pov noob like' à vif mais avec barbichette on va régler çà en privé comme des grands puisqu'il me propose de m'apporter son aide ;)
Disons que j'apprécie la critique quand elle apporte quelque chose au débat, sinon c'est trop facile ! Mais c'est pas avec mes 2 mois et demi , tout cumulé,de pratique en Delphi que j'espérais la moyenne ou même une note :)
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
9 nov. 2011 à 12:47
ah le PIPOTRON
c'était le bon temps..
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
8 nov. 2011 à 17:46
désolé, je n'ai pas été censuré, le message précédent ne s'était tout simplement pas réaffiché. Désolé pour ma médisance.
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
8 nov. 2011 à 17:45
Houla ca censure sec sur ce site ! je viens à peine de poster, je reviens dire que je me suis un peu emballé et hop déjà plus de message.
Je vais m'y prendre autrement vu qu'on est sensible avec le mot "elitisme" mais je l'avais déjà remarqué !

@barbichette
Si tu veux faire une remarque constructive (au lieu d'un flam vindicatif), montre moi un bout de code. Dis moi tiens çà c'est une classe, çà c'est une structure, tu peux bosser ton code comme çà .. ou même mieux, si tu as un peu de temps tu reprends mon prog et hop tu repostes ta version en disant 'j'aurais fais comme çà". Alors là je dirais, chapeau bas. Enfin quelqu'un de constructif qui m'apporte quelques chose au lieu de se comporter comme un gamer ado qui dirait "woah t'es qu'un noob...".
Chacun son niveau, le tout étant d'être constructif.
La preuve ce site ne supporte même pas les caractères UTF-8 ce qui me semble pour moi "préhistorique" je ne dis pas pour autant que c'est de la m...., y'a du travail derrière.
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
8 nov. 2011 à 17:02
Bonjour à tous,

Comme stipulé sur mon site : "fait pour les débutants, par un débutant" et comme indiqué dans la description : "code très commenté pour aider au mieux les débutants comme moi".

Je ne cautionne pas l'élitisme comme tu sembles le faire, j'estime qu'un site comme Delphi.fr doit aussi être ouvert à ceux qui débutent en Delphi.
Il ne s'agit pas à mes yeux d'un repère de sourcovores qui n'attendent que le st graal en trouvant la routine de la mort qui tue.
Sinon il faut bien l'annoncer et je passe mon chemin, mon but est d'apporter de manière pédagogique ma petite contribution en diffusant des sources commentées comme j'aurais aimé en trouver en débutant. Si on se base sur l'ensemble des contributions on a souvent à faire à de la grosse cochonnerie même en initié.
Si tu aimes rouler en traction avant en 2011 parce que c'est suffisant pour aller du point A au point B ce n'est que ton avis mais personnellement en dehors du coté collectionneur je ne vois pas l'intérêt de travailler avec de vieux outils sur de vieux systèmes. Alors certes je n'ai peut être pas ton niveau de programmation mais quand je regarde le ratio visite/téléchargement de mes contributions je me dis qu'heureusement tout le monde n'est pas sectaire sinon çà ne ferait que décourager les bonnes volontés.
Voilà donc si l'amateurisme temporaire te gêne, no problem mais ce que tu sembles croire comme une remarque est particulièrement vindicatif.
A bon entendeur.
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
8 nov. 2011 à 13:25
@Pierrefo:
"continuent à utiliser une version de Windows vieille de 10 ans?"
Ben moi, et il me semble que bon nombre de personnes utilisent encore WinXP,... Et oui, déjà 10 ans...

Pour le reste, je ne dis pas que les nouvelles versions de Delphi ne servent à rien. Sinon, il n'y a aucun intéret à en développer de nouvelles... Il y a dans les nouvelles versions la possibilité de créer ces propres opérateurs ou surrchager des opérateurs avec des types perso.
Par contre, de là à dire que D7 est obsolète, je ne pense pas.

Dans le cas qui nous intéresse, ce Memo v1.0.0, je pense que rassembler 4 composants et lier les propriétés entre elles n'est pas de la programmation. La programmation attendue sur ce site est juste celle qui permettrai de créer un Memo V2.0.0 avec un nombre quelconque de notes, contenu en mémoire dans un tableau du type ARRAY of TNote, une sauvegarde dans un XML, la gestion des timers Windows pour déclancher l'alerte au bon moment et non en scrutant toutes les secondes si c'est l'heure, la possibilité de créer différents niveaux d'alertes pour chaque note... Heu, je m'emballe encore...
Après, que l'appli soit dans la barre des tâches ou la zone de notification, bon, pourquoi pas...

A bon entendeur... Salut... (si ça peu donner des idées ou un exercice pour l'auteur @Christophe67).

Barbichette
pierrefo Messages postés 54 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
8 nov. 2011 à 01:01
Bonsoir Barbichette, Bonsoir à Toutes et Tous,

Tu as raison "D7 suffit à la majeure partie des codes présents sur ce site"
Et même, un certain nombre se suffiraient de "Turbo Pascal".
Mais est-ce un atout ou une lacune?
Combien de participants à ce forum continuent à utiliser une version de Windows vieille de 10 ans?
Rien que dans les différences que tu cites "l'unicode" est une raison plus que suffisante pour évoluer.
Si tu codes des applications purement perso tu peux t'en passer, si tu codes des applications "Pro" ou "Pseudo Pro" tu ne peux ignorer cette évolution.
Tout à fait d'accord avec Toi en ce qui concerne l'utilisation des fichiers INI et des TLabel.

Cordialement,

Pierre
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
7 nov. 2011 à 21:46
Je viens de voir qu'il y a plus qu'une "petite remarque", je me suis emballé...
Et j'ai oublié la note...
;-)
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
7 nov. 2011 à 21:45
Bonjour à tous,
juste une petite remarque en passant...
- Pour développer un PostIt contenant 40 labels, il me semble que Delphi 7 est plus que suffisant.
- Pour le TTrayIcon, il y a quantité de sources sur ce site qui montre comment le faire sans faire appel à un composant de Delphi tout en un.
- Je ne connais pas le budget de tout le monde, mais perso, je n'est pas vraiment les moyens de me payer une licence de Delphi tout les ans, même une PRO.
- "totalement obsolète" pour les gens qui ne connaissent pas le langage. La grande différence entre D7 et les suivants, c'est la gestion de l’Unicode par défaut en lieu et place de l'ASCII. Pour le reste, il me semble que D7 suffit à la majeure partie des codes présents sur ce site.
- Si on veux parler d’obsolescence, je dirai juste que les fichiers INI sont périmé, de l’aveu même de Microsoft et doit être remplacé par du XML.
- L'utilisation de TLabel pour stocker des données, y compris des dates, des heures,... me paraît à la limite du tiers-monde. En delphi, il existe des class, des structures... et les TLabel ne sont que des composants visuels pour afficher un résultat.

Bon j'arrête mes remontrances et je donne une note d'encouragement (même si c'est pas en D7)
4/10 : joli visuellement mais programme de débutant. Pas forcement un bon exemple.

Je vais peut-être laisser les cracks de ce site en dire plus. Peut-être ne sont-ils pas en accord avec mes remarques...

Barbichette
pierrefo Messages postés 54 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
7 nov. 2011 à 02:26
Je pense que tu as raison. Il faut que les utilisateurs de ce Forum évoluent! Delphi7 ce n'est pas une référence, c'est le passé. On est en 2011, de grâce évoluez et cessez de faire des remarques sur un produit totalement obsolète.
defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
4 nov. 2011 à 20:58
au temps pour moi, ce site (http://www.adcsoft.com/) n'a plus l'air d'être actif.
désolé
Mais il y a un composant trayicon dans la JVCL
Ce doit être assez facile de l'adapter ?
Dom
defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
4 nov. 2011 à 20:51
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
4 nov. 2011 à 17:06
Tout comme je ne programme plus en Basic C64 je n'utilise pas Delphi7 à cause de son âge (même s'il reste très utilisé par les fans de delphi).
Ce mémo étant créé avec Delphi XE2 Pro, le composant TTrayIcon fait parti de sa palette. J'ai compilé sans problèmes avec Delphi 2010 Pro mais je n'ai pas de version plus ancienne, désolé de ne pas assurer de compatibilité descendante.
Par contre pour le tester (ou l'utiliser) je diffuse l'exécutable sur mon site avec les sources : www.delphinautes.fr/_delphi_p02.php
yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
4 nov. 2011 à 07:50
Bonjour,

Avec Delphi7 voici deux erreurs:
au chargement : TTraylcon non trouvé

à la compilation : TPostit manque ouest incorrecte

Salutations
Rejoignez-nous