Débutant:couleurs dans un mémo ?

Triplepattes Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2003 - 17 août 2003 à 23:42
Triplepattes Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2003 - 19 août 2003 à 23:32
Bonjour à tous ,

Voilà , je cherche à pouvoir écrire en couleur dans un mémo .
J'arrive à ouvrir la boite de dialoge de coiuleurs,mais aprés je ne sais pas comment faire ! POurant j'ai essayé tout un tas de trucs ! %-6

Comment faire ? :question)

Au fait , je programme sous Delphi3...

Merci d'avance de votre aide , j'en ai besoin ! ;)

A+

7 réponses

cs_Cyrille2 Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 16 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005
18 août 2003 à 04:39
pas de couleurs dans un memo, hors mis celle de la font... tt ce que tu peux faire c changer celle ci, monmemo.font.color je crois!
++

Visitez http://www.visiomaster.net :)
0
cs_bazole Messages postés 37 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2005
18 août 2003 à 19:30
Avec un Memo tu ne peu pas changer la couleur de la fonte de manière individuelle, c'est tout le texte se trouvant dans le Memo qui prend la nouvelle couleur.

Voici un bout de code (Delphi 6 Perso):

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
if FontDialog1.Execute then
Memo1.Font.Color := FontDialog1.Font.Color;
end;

Pour pouvoir modifier la fonte sur une lettre, un mot ou un paragraphe, il vaut mieux utiliser le composant RichEdit dans l'onglet Win32 à la place du composant Memo.

(A savoir : La version Delphi 6 Perso est gratuite en téléchargement 146Mo)

bazole
0
Triplepattes Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2003
19 août 2003 à 01:54
Salut ,

Merci de ton aide .

La boite de dialogue TFont à l'air assez puissante ! 8-)

Comment faire pour appliquer le gras , l'italique , la taille de caractéres sur le mémo ?

Pour Delphi 6 perso , s'agit-il- d'une version d'essai , ou bridée ?

J'ai pensé à RichEdit , mais je n'ai pas retenu cette soluion , car c'et déjà un éditeur de texte en lui-même , donc ce n'est pas interressant par rapport à mon projet que est , justement , de faire un micro éditeur avec des fonctions de bases...Mai smerci quan même du conseil ! ;)

Merci d'avance votre aide , j'en ai besoin ! ;)

A+
0
monopoliy Messages postés 27 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2003
19 août 2003 à 08:37
Salut,
Des Tmemo existent : ils affchent la couleur de la fonte de manière individuelle : va voir sur http://www.torry.net.
Sinon utilise TRichEdit qui te permettra d'appliquer le Gras, l'italique , la taille des caractères, ...
Au fait , dans delphi 6 Perso rien n'est bridé : il y a juste des composants en moins par rapport aux autre versions (pro et entreprises).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Triplepattes Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2003
19 août 2003 à 15:40
Salut ,

Je ne sais pas , et je n'ai pas vu sur ton lien comment se servir du Tmemo , pourrais-u m'expliquer comment faire ?

Pour rich edit , je préférerais éviter de m'en servir , pur les raisons énocées plus haut...

Où télécharger la version perso de delphi6 ?Un petit lien serait sympas... ;)

Merci d'avance de votre aide , j'en ai besoin ! ;)

A+
0
cs_bazole Messages postés 37 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2005
19 août 2003 à 19:12
Hello

Avec le Memo de Delphi :

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
if FontDialog1.Execute then
//pour tout en meme temps
Memo1.Font := FontDialog1.Font;
end ;

sinon :
// Pour la couleur
Memo1.Font.Color : = FontDialog1.Font.Color;
//Pour le style
Memo1.Font.Style := FontDialog1.Font.Style;
//idem pour le reste...

A l'adresse ci dessous tu pourra télécharger Delphi 6 Perso fournit gratuitement par la société Borland (140 Mo) avec toutes les explications nécessaires.

http://www.developpez.com/devgratuits/

ou directement à l'adresse ftp ci dessous (sans les explications)

ftp://212.73.230.16/borland/gratuit/Delphi6PersoFR.exe

Ici tu peut télécharger de la doc, mais pour Delphi 7.

http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=78345

bazole
0
Triplepattes Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2003
19 août 2003 à 23:32
MERCI BEAUCOUP !!!!!!

Super cette commande , c'est nickel ! :-p

Je télécharge Delphi6 perso demain !

A+
0
Rejoignez-nous