Contenu Memo sauvegarder ligne par ligne

Résolu
shell13010 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 21 oct. 2011 à 00:47
FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 22 août 2012 à 22:20
Bonsoir a tous et a toute,

J'aimerais savoir comment je pourrais procéder pour que lorsque j'écrit un mot dans un Tmemo il le sauvegarde en fichier.
je vous schématise le Tmemo en vous donnant un petit exemple:
[b]
test1.a
test2.a
test3.a/b

Donc mon but serais de pouvoir sauvegarder chaque ligne de mon Tmemo en tant que fichier,pour sauvegarder le contenu global du Tmemo pas de souci mais pour récuperer chaque ligne c'est autre chose

merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2011 à 07:40
Salut,

Attention avec cette ligne

Memo1.Lines.SaveToFile(Memo1.Lines.Strings[i]);


Tu ne sauvegardes pas la ligne mais le contenu du TMemo dans un fichier, ayant pour nom la ligne cette fameuse ligne.

Ce que tu fais est une opération dangereuse car si l'utilisateur écrit n'importe quoi dans ton TMemo, genre blablabla, aie aie aie.

Sincèrement je ne vois pas ce que tu cherches à faire : Créer un fichier pour chaque ligne ca peut devenir vite lourd, et de créer un fichier n'est jamais sans conséquence sur un HDD. Tu peux créer un SEUL fichier Ini ce qui te permettra de faire une arborescence, ou écrire un fichier texte qui contiendra l'ensemble de ton Memo : ca me semble mieux que ce que tu cherches à faire

Bref pour résumer : ton problème est avant tout un problème de conception. A toi de bien poser la problématique. Dis en plus, on pourra mieux t'aiguiller
1
shell13010 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 1
21 oct. 2011 à 03:32
rebonsoir,

bon j'ai après quelque test j'ai réussi a sauver le contenu du tmemo ligne par ligne en tant que fichier,

voila le code sa pourra peut-être servir a des personnes ;)
 procedure TForm5.Button2Click(Sender: TObject);
  var
    i:integer;
begin
  for i :=  0 to memo1.Lines.Count -1 do
    Memo1.Lines.SaveToFile(Memo1.Lines.Strings[i]);
  end;


sinon j'ai voulu aller plus loins pour avoir a possibilité de créer une arborescence exemple:
[b]test1.a
test2.a
test3/test.a/b

mais la je bloque après de multiple test

avec CreateDir =le dossier n'existe pas
donc j'ai penser a ForceDirectories

mais comment je pourrais faire? la je vois pas...
0
shell13010 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 1
21 oct. 2011 à 12:07
Bonjour Francky23012301,

Merci pour tes conseils, et c'est vrai que la méthode et pas terrible...

Donc je compte réaliser un petit programme qui permet de créer des arborescences/fichiers pour faciliter la création de mes futurs projets.

il existe un logiciel pour mac qui permet cela voila une petite image pour illustrer:



j’espère avoir donner un peu plus de détail sur mon problème
0
shell13010 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 1
22 oct. 2011 à 01:08
Salut,

vraiment je vois pas a quel composant tu fais référence

nb:cette appli ne liste pas un dossier mais se qui et écrit dans le memo c'est les futur fichiers/dossier qui seront créer ultérieurement..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 oct. 2011 à 20:59
Il existe déjà des composants tout fait dans la palette de base de delphi : il suffit juste de les utiliser ;)
-1
FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
22 août 2012 à 22:20
-1
Rejoignez-nous