GESTION DES CODE POSTAUX AVEC UNE BASE ACCESS

Messages postés
644
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
- - Dernière réponse : JamaiSsS
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2010
- 20 déc. 2010 à 15:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52484-gestion-des-code-postaux-avec-une-base-access

Afficher la suite 
JamaiSsS
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2010
-
Effectivement y'avait besoin d'un ptit programme comme le tiens, il m'est très utile pour démarrer dans le Sql merci =)
pierrefo
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2008
-
Bonsoir DRJEROME,

C'est en mars 2011 que Mayotte deviendra le 101 ème déparement.
Laissons à l'INSEE et LAPOSTE le temps de réagir!!
(les paris sont ouverts pour savoir qui sera à jour en premier!!)

Mais restons dans le sujet : le code proposé par Alex
Moi je l'encourage et suis à sa disposition s'il souhaite s'orienter ou tester d'autres types de bases de données.
Pour ma part je reste prudent sur des applications type Code Postal alors que ce code n'est pas rendu public, gratuitement, par LAPOSTE.

Personnellement je gère, pour des applications généalogique et de localisation géographique sur Google ou l'IGN, les communes par leur code INSEE et je mets à jour le code postal en fonction de ce que je peux obtenir! (D'autant qu'en ce moment LAPOSTE introduit de nombreuses modifications pour faire face à la concurrence et se rapproche d'une norme plus 'logique'. En particulier pour les communes, dont j'ai parlé précédemment, qui dépendent d'un centre de distribution situé dans un autre département ils sont en cours de leur modifier leur code postal pour que celui-ci respecte leur véritable département d'appartenance).

Pour compléter mon exemple précédent:
EOURRES Code Postal 26560 dans pratiquement toutes les bases de données des Codes Postaux n'est pas une commune de la Drôme mais des Hautes Alpes, code INSEE 05047
LAPOSTE vient de modifier son code postal en lui attribuant 05300

Il y a longtemps que LAPOSTE aurait du comprendre que l'identification des communes et les problèmes de routage du courrier sont deux choses différentes.
L'identification n'est pas du ressort de LAPOSTE et c'est la seule chose que tout un chacun doit connaitre et connaitre gratuitement.
Le problème de routage du courrier est un problème strictement interne et c'est à eux de faire le nécessaire.

Résultat: il est aujourd'hui très facile de faire des programmes de recherche de communes à partir de leur code INSEE ou vice versa.
Faire la même chose sur le code postal c'est la galère! Merci LAPOSTE.

Pierre
DRJEROME
Messages postés
447
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2015
-
Bonsoir,

il ne manque plus qu'à rajouter le 101 ème départment français (Mayotte) avec ses 17 communes incluant 19 cantons

JR
Caribensila
Messages postés
2527
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
13 -
Tout à fait d'accord avec PIERREFO.

Mais si je m'en réfère au titre du code ( GESTION DES CODE POSTAUX AVEC UNE BASE ACCESS ), il s'agit bien de gérer des codes postaux.
On peut donc penser, il me semble, que ce besoin soit dicté par la nécessité de travailler sur des données postales actualisées.

Il reste, bien sûr, que la méthode employée est digne d'intérêt pour son aspect pédagogique et j'en remercie l'auteur et je l'encourage.

Pour d'autres besoins, plus 'géographiques', il existe d'autres fichiers. Par exemple :

http://www.pillot.fr/cartographe/fichiers.php
pierrefo
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2008
-
Bonsoir Cantador,

Rassures-toi je ne vais pas polémiquer entre l'INSEE et LAPOSTE!
Les deux répondent à des besoins totalement différents:
L'INSEE recense les communes de manière unique (y compris sur le plan historique depuis sa création). Il est normal que les mises à jour soient peu fréquentes puisque ça ne concerne que des nouvelles communes ou des fusions de communes.
LAPOSTE a inventé une codification pour son seul besoin : l'acheminement du courrier et elle fait évoluer cette codification en fonction de ses propres besoins. D'où le risque à utiliser cette codification pour autre chose, comme malheureusement trop d'applications le font.
Le plus aberrant, à mon avis, c'est que l'on demande aux particuliers de normaliser les adresses sur leur courrier et ce, avec une norme en évolution permanente et dont on fait payer les évolutions!
Aujourd'hui on trouve de nombreuses applications gratuites sur le net permettant de retrouver un code postal. Or toutes ont une base de données fausse (y compris celle jointe à ce programme, et ce n'est pas une critique à son auteur dont j'apprécie et encourage les efforts).
Le seul moyen d'avoir gratuitement un code postal est d'interroger le site de la poste : http://www.laposte.fr/Particulier/Utilisez-nos-outils-pratiques/Outils-et-documents/Trouvez-un-code-postal
Mais il faut le faire au coup par coup et pas moyen de télécharger un fichier complet (et pour cause il est payant!).
Il va falloir se pencher sur le problème d'interroger le site de la poste depuis une application.

Quand aux applications autres que le courrier je ne peux que les encourager à utiliser les codes INSEE. C'est ce qui est, de plus en plus, utilisé par les applications à caractère géographique et généalogique par exemple.
Amicalement,
Pierre