CARTE DE L'EUROPE EN FONCTION DES VISITEURS

GillesWebmaster Messages postés 496 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 - 1 août 2008 à 14:57
opossum_farceur Messages postés 147 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009 - 5 août 2008 à 19:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47464-carte-de-l-europe-en-fonction-des-visiteurs

opossum_farceur Messages postés 147 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
5 août 2008 à 19:27
Hi!,

C'est vrai que cette table est remarquable!
Ce qui m'a complètement bluffé, c'est l'insertion dans le de courbes de Bézier cubiques, annoncées par la lettre "C". Ces courbes remplacent le tracé d'un certain nombre de points discrets, et si elles sont utilisées à bon escient, elles peuvent entraîner un gain en temps d'exécution ainsi qu'une compression des données. Bien que cette optimisation puisse se faire "à la main", il y a cependant fort à parier qu'elle soit l'oeuvre d'un programme, mais quel programme? (et quel algorithme?)

Dans la rubrique "critique constructive" de ton travail, on peut se demander si la devise de l'auteur de la fonction "rgb2html" n'est pas "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" !
Cette fonction se "réduit" sans état d'âme à :

function rgb2html($r,$g,$b)
{
return sprintf('#%02X%02X%02X',$r,$g,$b);
}

A part çà, bon courage pour tes améliorations!

a++
GillesWebmaster Messages postés 496 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 1
3 août 2008 à 16:30
Oui!
Comme je l'ai dit la source est plus intéressante pour sa table que pour elle-même!
Merci de tes remarques; je vais en tenir compte pour son amélioration qui est déjà en cours!
opossum_farceur Messages postés 147 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
3 août 2008 à 16:04
Hi!,

la table "Stats" est dépendante de mon architecture

Tu pouvais en créer une avec des données bidons, de manière à éviter à la personne qui expérimente ton travail (en fait ton "client") des complications inutiles (elle n'a pas forcément une table similaire sous la main, avec les mêmes noms, etc...). L'idéal dans l'absolu étant de fournir une appli immédiatement opérationnelle : on dézippe et hop on exécute, sans même se soucier du fichier à exécuter, qui, censé s'appeler "index.php", doit être positionné à la racine de ton appli. Le hic dans tout çà, c'est l'accès aux bases de données, que l'on doit personnaliser : qu'à celà ne tienne!, tu fournis ton fichier "connexion.php" avec des données bidons, et tout le monde comprendra comment procéder!

le "BOM"

Il s'agit de 3 octets ajoutés par certains éditeurs en début de fichier pour signaler qu'il est codé en UTF.
A ce propos, lire le très instructif :
http://www.envrac.org/index.php/2006/03/11/58-un-tutoriel-sur-le-character-encoding

Pour continuer dans la critique (que j'espère constructive!) de ton travail, on est en droit de se demander l'intérêt de stocker les coordonnées de l'élément SVG dans une base de donnée, puisque SVG c'est du XML, et qu'on peut l'intégrer directement via JavaScript (avec php je suis moins catégorique), mais bon ok, j'ai compris, ton idée était de traiter simultanément le tracé des pays et le calcul de leur "coloration", mais il faut savoir qu'il existe d'autres manières de procéder.

a++
GillesWebmaster Messages postés 496 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 1
3 août 2008 à 11:33
GillesWebmaster Messages postés 496 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 1
3 août 2008 à 11:25
Salut Opossum;
Alors non, la table "Stats" est dépendante de mon architecture de statistiques; elle devrait faire l'objet d'une autre source seulement c'est inutile, il en existe par centaines. (D'ailleurs dans la source j'ai mis :"SELON VOTRE STRUCTURE".)
Oui en effet le SVG ne fonctionne pas sous IE sans utiliser le plugin de Adobe.
Quand au BOM, jamais entendu parler; pourrais-tu être plus clair?
Oui alors au niveau des amélioration au survol ça devrait-être faisable; je vais m'y pencher...
opossum_farceur Messages postés 147 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
3 août 2008 à 01:50
Hi!,

Tu manques de rigueur, mais peut-être étais-tu pressé de poster ton appli?, résultat des courses, il manque la moitié des choses :
- le fichier "connexion.php"
- la table "stats"

D'autre part ton éditeur a la fâcheuse habitude de rajouter un BOM (byte order mark) au début des fichiers (et donc avant la balise <?php), ce qui se traduit généralement par une bordée d'injures à la moindre tentative d'exécution de ton script.

Pour finir, es-tu sûr que ton code est incompatible IE? Parce que vu la faible réactivité de ta carte (au survol ou au clic de la souris, SVG pourrait par exemple afficher des informations supplémentaires, voir des images comme les drapeaux, et pourquoi pas, mais là évidemment je délire!, jouer les 1ères mesures de l'hymne national), on peut se demander si tout compte fait un bon vieux tracé avec GD ne ferait pas mieux l'affaire, car lui, au moins, est indépendant du navigateur...

a++
GillesWebmaster Messages postés 496 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 1
1 août 2008 à 14:57
Quand même j'ai un problème qui me trotte dans la tête: comment définir $rapportRelatif??
-fixe (cf ci-haut)
-égale à la valeur maximale de visites d'un pays
-égale à la somme de toutes les visites
Rejoignez-nous