KILL THEM ALL - 3D MAZE / RAY CASTING GAME

KilikWei Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 - 3 juil. 2008 à 03:27
 Utilisateur anonyme - 8 août 2008 à 13:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47192-kill-them-all-3d-maze-ray-casting-game

Utilisateur anonyme
8 août 2008 à 13:53
Sur le mois d'aout et septembre j'aurais pas du tout le temps de reprendre le projet, donc il va stagner un peu. Je suis carément d'accord avec toutes vos remarques, et même hors cadre du concours je vais avancer un peu sur le jeu dont le point de départ me plait toujours autant.

Encore merci pour toutes vos remarques hyper constructives :)
florianpoi1 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
30 juil. 2008 à 21:13
il a laire bien meme si je les pas encore tester.
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
30 juil. 2008 à 14:18
Pfuuu... 15 commentaires c'est long à lire, donc j'ai pas lu :)
Je poste mes propres remarques qui seront peut-être l'écho de nombreux posts. Désolé.

Alors, pour commencer, le choix du moteur 3D... Quitte à prendre un code tout fait, je t'aurai plutôt conseillé Alternativa 3D qui est beaucoup plus avancé et qui gère parfaitement la pesanteur, les saut, le vol, et l'affichage type FPS et qui est aussi libre de droit. CF. : http://alternativaplatform.com/en/alternativa3d/

Pour les sons, ils sont pas encore top :) Il faudrait qu'ils s'accordent avecc les tirs, et que l'ambiance soit moins type "arracheur de dent"... :D Il est beaucoup trop comprimé, aussi.

C'est pas pour te déprimer, mais là todo liste est vraiment longue, sachant que tu n'as apparemment pas encore touché grand chose dans le moteur 3D... Tu as juste rajouté les armes, le son, et l'action clic, non ? Donc rien qui n'ait à voir avec la 3D véritablement... Rajouter des modèle 3D dans le jeu sera autrement plus difficile, et réduira les fps considérablement...
De même, récupéré un axe de tir, pour voir où se dirigent les balles me paraît difficile...
Tu ne gère même pas encore les munitions...
Tout ça pour te dire que si tu veux participer au concrous, tu aurais peut-être avantage à tout recommencer non ?

Désolé si ce message paraît pessimiste, mais je vois pas comment tu pourras faire... Modifier un moteur 3D pour en faire un FPS joubale est une tâche qui demande de la comprendre parfaitement pour commencer...

Si tu continues le projet, essaye d'inclure les mouvements latéraux et l'idée du drag pour changer l'orientation à la alternativa 3D est une bonne idée.

Voilà, tiens nous au courant si le projet évolue ;)

Bye
cs_daddy11world Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2009
27 juil. 2008 à 23:06
Sur mon PC j'ai 5 FPS ^^

Pour 'c'est pas tout à fait ça, vu que j'arrive à faire tourner correctement wow mais pas ton jeu (aux graphismes pour le moins "simples" ^^ )
raddreamer Messages postés 170 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2010
15 juil. 2008 à 05:00
Je viens de rejouer dessus et je m'aperçois d'un bug sur la minicarte quand on est au zoom le plus faible,
le point représentant le personnage a tendance à traverser les murs rouges (il a l'air de les suivre en décalé en fait)
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
4 juil. 2008 à 09:17
@tous> OUI ! Vous pouvez utiliser des bibliotheques ou des codes existants. Attention à ne pas abuser de la copie et reprendre de bout en blanc le code d'un autre participant.

Pour ce qui est des musiques et effets divers, piochez dans vos compos ou dans les bibliotheque libre n'allez pas nous coller des mp3 copyrighté de la star-macabrémie !

;)

Donc n'ayez crainte les regles sont moins restrictive que ce que vous croyez. Vous pouvez coder !

@+
raddreamer Messages postés 170 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2010
3 juil. 2008 à 23:56
Y a quand même une grande partie des points pour la note qui juge la beauté du jeu et la jouabilité (Donner du dynamisme et de la vie dans vos animations.)
Je vois pas trop ce qu'on va noter dedans si on peut reprendre les ressources graphiques de tout le monde (je parle de repompage globale ici, je pense que la reprise de certains éléments graphiques doit être autorisé, après c'est au concepteur de faire attention à la cohésion graphique globale de son jeu).

Pour les sons ça me parait plus logique, on va pas enregistrer tous les sons dont on a besoin et les remixer au gré de nos besoins. Question par contre au sujet des musiques de fond, qu'en est-il à ce niveau là ? Je doute que tout le monde soit compositeur ^^; Si on peut réutiliser une musique ça m'arrangerait bien, un shoot sans musique ça perd tout de suite en puissance :)
stefbuet Messages postés 576 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
3 juil. 2008 à 18:49
Je sais que c'est Ok pour la partie graphisme & sons, mais pour le code je sais pas, en tout cas je vais me sentir un peu roulé si c'est le cas :)
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 18:47
Vu le peu de temps donné on va pas refaire un moteur 3d - à mon avis l'utilisation de librairies est autorisée sinon je ne vois pas l'interet de programmer en réinventant la roue à chaque fois. Dans la régle 4 ils n'interdisent pas la réutilisation du code d'un autre. J'imagine qu'au niveau ressources graphiques et sonores ça doit être la même chose car moi perso je n'ai pas l'ame d'un artiste - et je pense que l'ergonomie compte quasiment tout autant que le jeu (sinon même plus).

D'ailleurs si on regarde les critéres, l'ergonomie compte en partie dans : La créativité, La beauté, Appréciation générale donc ça me semble assez important.

Est-ce qu'un admin pourrait confirmer que c'est ok pour la reprise des sources d'un autre et dans quelle limite.
stefbuet Messages postés 576 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
3 juil. 2008 à 17:55
Mais je crois qu'il faut faire le jeu "de toutes pièces" donc reprendre une source est interdit non ? Sinon on peut utiliser des librairies tel que papervision ?
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 13:44
Un grand MERCI à tous pour vos remarques hyper constructives.

Les sources sont sur http://www.webframe.fr/KillThemAll.zip comme expliqué dans la zone Source. EBArtSoft je t'enverrais une demande pour me permettre de les publier quand le jeu sera plus aboutit (j'attends de finir au moins les ennemis) mais entre temps si vous être curieux de voir la tête du code vous pouvez le télécharger sur le lien indiqué, j'y ai tout mis, mêmes les ressources utilisées.

raddreamer > Yep, effectivement bug sur l'uzi - c'est le movement de l'arme avec le déplacement du corp qui est cencé rendre plus réaliste le déplacement. C'est juste une erreur de calibrage, je le mettrais à jour. Pour la partie bords de l'écran c'est pour faire un déplacement latéral avec la souris comme l'indique pegase31. Je pense qu'il faudrait l'inhiber si le personnage est entrain de tirer, et améliorer un peu plus le mouvement de rotation en fonction de la souris - effectivement je ne veut pas que ce soit juste un viseur.

pegase31 > En ce qui concerne la source d'origine je m'en sert de moteur de rendu, vu que pour les murs y'avais déjà les images je les ai gardé, parcontre y'à pas mal d'évolutions surtout concernant le terrain (map du level) et la petite map sur le côté gauche - je ne vais pas tout réécrire mais il sera certainement pas mal modifié pour la partie portes / ennemis et objets. (Sinon effectivement aucun intérêt de participer au concours avec la source d'un autre)

Concernant l'éditeur de map du créateur je ne l'ai pas, c'est une vielle version que j'ai utilisé (lol j'ai manqué mon coup / pas vérifié s'il y avais d'updates). J'ai dû redévelopper un système de map à partir d'un BMP - je vais essayer de l'améliorer mais au dernier moment - j'ai envie de faire mon propre editeur en VB.NET avec un aperçu en temps réel du terrain géneré.

Encore merci pour vos conseils !
raddreamer Messages postés 170 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2010
3 juil. 2008 à 10:46
ouf je commençais à avoir peur pour la taille des sources, la mienne fait déjà dans les 6mo :s
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
3 juil. 2008 à 10:00
Pegase31>Si si lachez vous ! tout ceux qui rencontreront des problemes de zip peuvent en parler aux admins qui se feront une joie de debloquer la situation.
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
3 juil. 2008 à 09:57
Tiens, en parlant de ça, d'ailleurs ...

Comment on fait pour mettre une source > 1Mo alors que lorsqu'on ajoute une source on voit marqué "Zip (1Mo Max)" ?

Parce que c'est bien de mettre "Toutes les ressources du jeu devront être dans le fichier compilé (swf), aucune ressource extérieure, le swf seul doit pouvoir être utilisable" mais si on ajoute un peu de sons, quelques bitmaps (des trucs pour faire joli, quoi), le fla fera forcément plus d'1Mo ...

Ou alors on est super restreins et du coup on peut pas se lâcher ...

Une idée ?

Peg'
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
3 juil. 2008 à 09:46
Bonjour,

Merci pour ce debut de jeu bien sympathique, toutefois pour participer au concours et pour figurer dans codes sources il faut ajouter... les sources !

Pourrais tu inclure le fla dans ton zip svp

Merci
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
3 juil. 2008 à 07:20
Effectivement sympa .. mais pour le moment, tu n'as pas encore ajouté grand choses par rapport à la source d'origine.
alors voici quelques conseils pour déjà améliorer ta source existante :

- arrange les sons de l'arme et du fond sonore, car pour le moment c'est très "brouhaha général"
- essaye de voir pour permettre des mouvements de déplacements latéraux ou de faire en sorte que la souris arrivée aux bords de l'écran fasse tourner la vision et ne soit pas qu'un simple viseur
- Vois pour faire des effets d'impact de balles sur les murs (même s'ils ne restent pas) car là on a l'impression que l'arme tire à blanc
- L'éditeur du créateur de la source permet de faire des murs aux 4 côtés différents, essaye d'étoffer un peu ton décors.

J'attends avec impatience de voir la suite

Peg'
raddreamer Messages postés 170 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2010
3 juil. 2008 à 05:04
sympa un fps en flash :)
Bon ça fait encore un peu portage de doom sur super nintendo pour le moment mais j'ai hâte de voir la suite. :D

Petits bugs repérés :
- quand on met le curseur près de la carte et qu'on recommence à se balader dans le labyrinth, le clip des mains avec l'arme à tendance à se décoller du bas de la scène :s il se décolle de sa base à certains moment sans trop savoir pourquoi.

- quand on tire sur les bords d'écran le perso tourne sur lui-même ^^;

Voilà en gros les bugs majeurs que j'ai trouvé, ensuite je trouve les mouvements du perso un peu raide mais ça doit surement venir du fps. J'attends la suite :)
KilikWei Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009
3 juil. 2008 à 03:27
En general j'aime pas le fps , mais bon le jeu n'a pas l'air mauvais c'est sur que il est loin d'etre fini mais il y a qql truc qui permet d'imaginer un bon jeu en perspective.
Apres c'est sur que le principe du jeu est basic mais des fps en flash y en a pas des tonnes.
La concurence risque d'etre rude.
Rejoignez-nous