CASSE-BRIQUES

matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 2 août 2007 à 09:50
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 5 août 2007 à 22:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43638-casse-briques

us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
5 août 2007 à 22:19
oh... rien d'extraordinaire : c'est faire en sorte que la bille reste collé à la barre au lieu de rebondir, et le joueur la relache en cliquant... bien sur le joueur peut toujours déplacer la barre avec la bille dessus...

Bonne continuation,

Amicalement,
Us.
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
5 août 2007 à 19:03
Salut !
Merci pour toutes tes idées !
Je pense qu'il faudra un peu de temps avant toutes ces modifications... ^^(j'ai d'autres projets)
Je ne comprends pas "l'option colle" : peux tu expliquer ? ;)
@+

Matovitch
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
5 août 2007 à 16:32
Ben, j'ai joué plusieurs parties et aucun bug, et j'ai fini pas gagné ! donc j'ai à dire... lol.

Mais, si tu veux des suggestions pour compléter le jeux :
- Faire un tableau de classement des scores (classique),
- Faire une série de niveaux différents,
- Ces niveaux pour être agrémentés de murs incassables qui serviraient de bord,
- Imaginer plus d'options, (en variété, pas nécessairement en nombre)
- Possibilité de déplacer la barre de haut en bas sur une petite hauteur, au moins temporairement avec une brique bonus,
- Faire une option "colle" (selon la difficulté des niveaux)

JE ne rappelle du fameux casse-brique Arkanoïde, je pense que cela paut-être une bonne source d'inspiration...

et... si tu veux en faire un jeux collectif... pourquoi pas enregistrer le tableau des scores sur internet, de façon à que tout le monde puisse se comparer...

Bref, j'arrête là, mais on pourrait aller très loin...

Amicalement,
Us.
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
5 août 2007 à 08:42
Salut us_30!
Merci de tes encouragement (et de ta note)...
Tu est sur que tu n'as rien à dire ?;)
@+
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
4 août 2007 à 23:03
Bonsoir,

Franchement pour une première source, c'est pas mal du tout... 10/10 !

Continue comme ça.

Amicalement,
Us.
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
3 août 2007 à 16:05
Salut à tous !
j'ai trouvé le bug de la souris ! ouffffff...:)
En fait,je testais au départ si la souris était là en appellant MontrerSouris...
Mais en fait l'API compte 2 souris !il me faut donc la cacher 2 fois !!! j'ai supprimer l'appel "MontrerSouris"...
@+
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
3 août 2007 à 14:04
Salut Flyman81 (comme par hasard...) !
--------------
*Le booléen l_FirstRun est utilisé à l'envers, il vaut false au début et on ne fait l'initialisation que quand il vaut false. Il aurait donc plutot fallu l'appeller l_NotFirstRun.

C'est vrai : je ne l'avait pas remarqué...^^

*le "CacherSouris" ne marche pas. C'est dommage ça serait mieux.

C'est vrai aussi : Il y a un problème avec l'API (je n'ai pas trouvé l'erreur même pas à pas [F8])...tu peux jeter un coup d'oeil si tu as le temps ?;)

Merci pour la note (même si ça fait baisser la moyenne):)
@+
Flyman81 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007
3 août 2007 à 13:50
Jeu sympa et pas mal codé du tout :)

Quelques remarques tout de même :

Le module ne me semble pas necessaire, tout aurait pu être regroupé dans la feuille. (même si c'est pas forcément plus mal de dissocier)

Le booléen l_FirstRun est utilisé à l'envers, il vaut false au début et on ne fait l'initialisation que quand il vaut false. Il aurait donc plutot fallu l'appeller l_NotFirstRun.

le "CacherSouris" ne marche pas. C'est dommage ça serait mieux.

Sinon très bonne source et bon jeu :)
FBRUGEL Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007
3 août 2007 à 13:46
Manque cruellement de commentaires dans le formulaire frmJeu3

Les variables m_Barre et m_Boule ont des noms peu compréhensibles.
Je suggère plutôt m_BarreBonus et m_BouleBonus

Ces variables étant des Booleens, il n'est pas nécéssaire d'écrire :
If m_Boule = True Then
Mais on peut simplement écrire
If m_Boule Then
Car il s'agit d'un test logique (True/False)


m_PasVertical (-1) * m_PasVertical peut être écrit plus simplement par : m_PasVertical - m_PasVertical
Idem pour m_PasHorizontal = (-1) * m_PasHorizontal

Beaucoup trop de valeurs immédiates dans le code source des procédures !
Favoriser plutôt l'utilisation de constantes qui permettent des évolutions facilitées du logiciel !
Exemple :
If l_Bonus = 39 Then
devrait être écrit de la façon suivante :
If l_Bonus = K_MAX_BONUS Then
avec Const K_MAX_BONUS = 39

L'application ne supporte pas le multi-langue car tous les textes sont en Français...
Messieurs les non-francophones allez vous faire voir...

Mais malgrè toutes ces remarques, je trouve que c'est plutôt un bon début pour un débutant donc...
Bravo à l'élève et sans dout aussi à son maitre
Ca vaut bien un 8/10
Bonne continuation en VB ou autre language...
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
2 août 2007 à 16:49
teléchargé :(
la honte !
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
2 août 2007 à 16:48
Salut !
Je comprend mais y a t'il des erreur et comment je les traite?
En fait je crois que je vais supprimmer cette partie.
tu as télécharger la nouvelle version : il y avait un micro-bug dans le chargement des briques ! Sinon je ne comprend pas le bug du fraInfo...

Merci ! @+
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
2 août 2007 à 16:38
Salut, disons que la fonction "Err" renvoie la dernière erreur générée par VB (VB, donc, gère ses erreurs).

"Err" est de type "ErrObject" (pour savoir çà, tappes F2 dans VB6 et recherche Err, tu verras), qui est une classe contenant des attributs :
- description
- numéro d'identification
- source
- ...
et des méthodes :
- Clear
- Raise


Donc en fait, VB permet, gràce à çà, de récupérer d'une erreur, et en fonction de son type (If Err.Number=CONSTANTE_D'ERREUR Then....), on reprend le programme avec Resume Next, ou bien on sort de la boucle, ou bien on change une variable...etc.
C'est çà qui s'appelle faire de la "gestion d'erreurs" dans VB.

@+
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
2 août 2007 à 16:31
heu...j'ai une question :
Comment peut-on nummeroter une erreur ?
Vu qu'une erreur c'est normalement imprévu ;)

Merci d'avance !@+
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
2 août 2007 à 14:37
Merci pour toute tes remarques !
C'est vrai que j'aurai du attendre un peu avant de le mettre sur le web car c'est encore un chantier !
pour 5) et 6) je sais pas ce que ça fout là ! ;)
pour qu'il y ait autant de remarques tu as peut-etre surnoté !^^
merci ! je corrige ça tout de suite ! @+
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
2 août 2007 à 14:24
Bon allez je note, puisqu'il faut noter ^^
Comme d'habitude, je met une bonne note quand j'aime bien la source ;)

Sinon quelques conseils :
1) essaye de ne pas mélanger les types de donnée. Exemple : "g_NbBrique = Combo1.Text" alors que la variable est une Integer, et Combo1.Text une string.
Dans ce cas on fera : g_NbBrique = val(Combo1.Text) (car on récupère un chiffre, pas une string)
De même "Combo1.Text g_NbBrique" devient "Combo1.Text Cstr(g_NbBrique)"

2) MsgBox "Erreur !!" ==> MsgBox Err.Number & "__" & Err.Description, pour avoir une description plutôt qu'un message "Erreur !!" ^^

3) CacherSouris et MontrerSouris pas forcément nécessaires (car juste un appel à une fonction de l'API, donc tu peux mettre directement "call ShowCursor(false)" à la place de CacherSouris.

4) Dans IniFeuille, remplacer par :
With fraInfo
.Left = 10 'MODIF
.Top = Picture1.Height
.Width = Me.ScaleWidth - 10 'MODIF
End With
pour éviter le bug tout à gauche de l'écran.

5) Private Sub Command1_Click()
Unload Imgbrik(180)
End Sub
est inutile (pas de Command1 et sub jamais appelée)

6) Dim l_i As Integer est inutile aussi (jamais utilisée)


Sinon pour une première source, c'est bien ! Commenté, indenté, variables déclarées ...etc.

@+ ;)
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
2 août 2007 à 09:50
5 sec il y a un bug!^^
Rejoignez-nous