Casse brique pb collision

cs_mat74 Messages postés 241 Date d'inscription dimanche 10 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 16 mars 2004 à 18:44
Lens49 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021 - 26 déc. 2007 à 19:03
voila je suis en train de faire un casse brique et je n'arrive pas a gerer les collisions entre les briques et la balle "correctement" .

je connais le x,y de la balle et sa taille et je connais x,y de la brique et sa taille

en fait je voudrai que aj_x ( la variable que j'ajoute a chaque tour a x ) soit *-1 si la balle touche la droite ou la gauche de la brique et que aj_y soit *-1 si la balle touche le haut ou le bas de la balle .

j'ai deja essayer qq truc mais la balle rebondit bizarrement .

si qq1 connai une maniere de gerer sa ?

merci d'avance
@+

4 réponses

Goliath49 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2004
10 juin 2004 à 00:41
salut !

J'ai exactement le même problème que toi! Je développe aussi un casse brique . Pour l'instant ma balle arrive a effacer les briques lorsqu'elle en touche une.Mais l'ennui c'est que je n'arrive pas à trouver un algorithme assez efficace pour créer une simple réflexion du mouvement lors du contact avec la brique et sans passer par beaucoup de tests. Déjà que mon appli est gourmande ! Donc voilà j'espère aussi que quelqu'un a une solution.

merci ! @+
0
Renus02 Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 20 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010
30 juin 2004 à 16:59
Personnelement je n'est pas se prb avec mon casse brique; quand ma balle entre dans une certaine zone je scan toute les case voir si le nouvel emplacement de ma balle est egale a une de mes brique. si c le cas j'inverse mon coefficient en le multipliant par -1 (le coefficiant inversé(x ou y ) depend de l'endroit tapé)

donc tout simplement si les point x e t y de ta balle sont egaux a l'un des coté d'une brique tu multiplie par -1.
0
noise74 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
9 sept. 2004 à 17:23
Salut,

pour Renus 02 :

Zarbi ton dévelloppement !!
les points x,y de la balle sont rarements EGAUX à l'un des cotés,
Ca doit être beau les tests de collisions sur ton casse-brique..

Si la balle monte
si la balle vas a gauche
// elle ne peut toucher que en bas et à droite de la brique
si balle.y
vary=vary*-1
// la balle vien de toucher en bas
sinon balle touche à droite
varx=varx*-1

etc....
0
Lens49 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
26 déc. 2007 à 19:03
   Salut à tous, Comment  faire pour connaître si la balle tape le dessous d'une brique ou quelle tape sur le coté? 

  (chez moi la balle est une image carré)

 Actuellement dans mon cas je test si l'un des coins de ma balle est dans la surface d'une brique et suivant le sens de celle-ci (haut, bas , gauche , droite de la balle).

mais visiblement ce n'est pas suffisant car la balle ne rebondit pas comme je le souhaite. Il n'y à pas de distinction entre une collision droite et une collision par le dessous.

Si quelqu'un connaît les équation à testers, le plus simple possible de préférence merci de faire part de vos solutions.

                      Aurel49
0
Rejoignez-nous