boolean[][] briques = { { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { true, true, true, true, true, true, true, true, true, true }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false } }; void dessiner() { // on itère sur chaque brique du tableau for (int i=0; i<25; i++) for (int j=0; j<10; j++) { // si la brique est présente on la dessine if (briques[i][j]) { fill(200, 0, 0); rect(50*j, 20*i, 50, 20); } } fill(0, 0, 0); rect(w, z, 100, 25); fill(255, 255, 255); ellipse(x, y, 20, 20); } void bouger() { x = x + deplacementX; y = y + deplacementY; w = (mouseX); // on enlève la brique sur laquelle on est if (briques[y/20][x/50]) { briques[y/20][x/50]=false; } }
void bouger() { x += deplacementX; y += deplacementY; if (x < 10) { // rebond sur le mur x = 10; deplacementX = -deplacementX; } else if (briques[y/20][(x-10)/50]) { // brique à gauche briques[y/20][(x-10)/50] = false; deplacementX = -deplacementX; }
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Posez votre questionfinal int LONGUEUR_BRIQUE = 50; final int HAUTEUR_BRIQUE = 20; final int RAYON_BILLE = 10; final int COULEUR_BRIQUE_ROUGE = 200; final int COULEUR_BRIQUE_VERT = 0; final int COULEUR_BRIQUE_BLEU = 0; ... if (briques[i][j]) { fill(COULEUR_BRIQUE_ROUGE, COULEUR_BRIQUE_VERT, COULEUR_BRIQUE_BLEU); rect(LONGUEUR_BRIQUE*j, HAUTEUR_BRIQUE*i, LONGUEUR_BRIQUE, HAUTEUR_BRIQUE); } ... if (x < RAYON_BILLE) { // rebond sur le mur x = RAYON_BILLE; deplacementX = -deplacementX; } else if (briques[y/HAUTEUR_BRIQUE][(x-RAYON_BILLE)/LONGUEUR_BRIQUE]) { // brique à gauche briques[y/HAUTEUR_BRIQUE][(x-RAYON_BILLE)/LONGUEUR_BRIQUE] = false; deplacementX = -deplacementX; }
else if (briques[y/20][(x-10)/50]) {
briques[y/20][(x-10)/50] = false;
deplacementX = -deplacementX;
}
if (y < 10) {
deplacementY = -deplacementY;
} else if (briques[(y-10)/20][x/50]) {
briques[(y-10)/20][x/50] = false;
deplacementY = -deplacementY;
}
// si la brique est présente on la dessine if (briques[i][j]) { fill(200, 0, 0); rect(50*j, 20*i, 50, 20); }
if (x < 10) { // rebond sur le mur x = 10; deplacementX = -deplacementX; } else if (briques[y/20][(x-10)/50]) { // brique à gauche briques[y/20][(x-10)/50] = false; deplacementX = -deplacementX; }
int deplacementX, deplacementY;
int x, y;
int w, z;
void setup()
{
size(500,500);
x = 250;
y = 470;
deplacementX = 4;
deplacementY = -5;
w = 0;
z = 475;
background(100,100,100);
}
boolean[][] briques = {
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ true, true, true, true, true, true, true, true, true, true },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false },
{ false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }
};
void draw()
{
fond();
bouger();
dessiner();
}
void fond()
{
background(100,100,100);
}
void dessiner()
{
// on itère sur chaque brique du tableau
for (int i=0; i<25; i++)
for (int j=0; j<10; j++)
{
// si la brique est présente on la dessine
if (briques[i][j]) {
fill(200, 0, 0);
rect(50*j, 20*i, 50, 20);
}
}
fill(0, 0, 0);
rect(w, z, 100, 25);
fill(255, 255, 255);
ellipse(x, y, 20, 20);
}
void bouger()
{
x += deplacementX;
y += deplacementY;
if (x <10) { // rebond sur le mur gauche
x= 10;
deplacementX = -deplacementX;
} else if (briques[y/20][(x-10)/50]) { // brique à gauche
briques[y/20][(x-10)/50] = false;
deplacementX = -deplacementX;
}
if (y < 10) { // rebond sur le mur
y = 10;
deplacementY = -deplacementY;
} else if (briques[y/20][(x-10)/50]) { // brique à gauche
briques[y/20][(x-10)/50] = false;
deplacementY = -deplacementY;
}
if (x >490) { // rebond sur le mur gauche
x= 10;
deplacementX = -deplacementX;
} else if (briques[y/20][(x-10)/50]) { // brique à gauche
briques[y/20][(x-10)/50] = false;
deplacementX = -deplacementX;
}
if (y > 490) { // rebond sur le mur
y = 10;
deplacementY = -deplacementY;
} else if (briques[y/20][(x-10)/50]) { // brique à gauche
briques[y/20][(x-10)/50] = false;
deplacementY = -deplacementY;
}
if (y > 490)
{
noLoop();
print("GAME OVER");
}
}
int deplacementX, deplacementY; int x, y; int w, z; int delay=100; boolean[][] briques = { { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, true, true, false, true, true, false, true, true, false }, { false, true, true, false, true, true, false, true, true, false }, { false, true, true, false, true, true, false, true, true, false }, { false, true, true, false, true, true, false, true, true, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, true, true, false, true, true, false, true, true, false }, { false, true, true, false, true, true, false, true, true, false }, { false, true, true, false, true, true, false, true, true, false }, { false, true, true, false, true, true, false, true, true, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false }, { false, false, false, false, false, false, false, false, false, false } }; void setup() { size(500, 500); x = 250; y = 470; deplacementX = 4; deplacementY = -5; w = 0; z = 475; background(100, 100, 100); } void draw() { bouger(); dessiner(); } void dessiner() { background(100, 100, 100); // on itère sur chaque brique du tableau for (int i=0; i<25; i++) { for (int j=0; j<10; j++) { // si la brique est présente on la dessine if (briques[i][j]) { fill(200, 0, 0); rect(50*j, 20*i, 50, 20); } } } fill(0, 0, 0); rect(w, z, 100, 25); fill(255, 255, 255); ellipse(x, y, 20, 20); } void bouger() { x = x + deplacementX; y = y + deplacementY; w = mouseX-50; // on enlève la brique sur laquelle on est if (briques[y/20][x/50]) { briques[y/20][x/50]=false; } if (x < 10) { // rebond à gauche x = 10; deplacementX = -deplacementX; } else if (briques[y/20][(x-10)/50]) { // brique à gauche briques[y/20][(x-10)/50] = false; deplacementX = -deplacementX; } if (x >= 490) { // rebond à droite x = 490; deplacementX = -deplacementX; } else if (briques[y/20][(x+10)/50]) { // brique à droite briques[y/20][(x+10)/50] = false; deplacementX = -deplacementX; } if (y < 10) { // rebond en haut y = 10; deplacementY = -deplacementY; } else if (briques[(y-10)/20][x/50]) { // brique en haut briques[(y-10)/20][x/50] = false; deplacementY = -deplacementY; } if (y >= 490) { noLoop(); print("GAME OVER"); } else if (y >= 465 && x > w && x < w+100) { // rebond sur la barre deplacementY = -deplacementY; } else if (briques[(y+10)/20][x/50]) { // brique en bas briques[(y+10)/20][x/50] = false; deplacementY = -deplacementY; } }
void dessiner() { background(100, 100, 100); int nbBriques = 0; // on itère sur chaque brique du tableau for (int i=0; i<25; i++) { for (int j=0; j<10; j++) { // si la brique est présente on la dessine if (briques[i][j]) { fill(200, 0, 0); rect(50*j, 20*i, 50, 20); nbBriques++; // et on la compte } } } if (nbBriques == 0) { // si on a dessiné aucune brique noLoop(); print("GAGNE"); }
if (y >= 490) { noLoop(); print("GAME OVER"); } else if (y >= 465 && x > w && x < w+100) { // rebond sur la barre deplacementY = -deplacementY; } else if (y >= 300 && deplacementY > 0) { // code de triche deplacementY = -deplacementY; } else if (briques[(y+10)/20][x/50]) { // brique en bas briques[(y+10)/20][x/50] = false; deplacementY = -deplacementY; }