GRAVITÉ/SATELLISATION ET REBOND (REGLES DE TRIGONOMÉTRIE ET LOI DE PHYSIQUE)

cs_Warning Messages postés 516 Date d'inscription samedi 3 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 - 14 oct. 2005 à 22:42
lexsty Messages postés 169 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 - 5 janv. 2006 à 23:57
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lexsty Messages postés 169 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017
5 janv. 2006 à 23:57
Une précision: pour l'exemple ci-dessus les composantes de la normale ne sont pas les composantes d'une normale unitaire.Elles donnent la direction de la normale.
lexsty Messages postés 169 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017
2 janv. 2006 à 22:21
Voici un exemple de calcul de la normale à la surface d'un paraboloïde de révolution.
Soit le paraboloïde de révolution défini par z=(x²+y²)/2504.
On écrit l'équation implicite:z-((x²+y²)/2504)=0.
On calcule les dérivées partielles de z /x, /y et /z.
/x celà donne la composante en x de la normale soit: -x/1252
/y celà donne la composante en y de la normale soit: -y/1252
/z celà donne la composante en z de la normale soit: 1
Ceux sont les composantes de la normale au plan tangent à la surface d'un paraboloïde en un point P(x,y,z)
C'est une méthode de calcule pour des surfaces z=f(x,y)
Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 5
26 oct. 2005 à 21:53
pour entrer dans le débat mathématico-philosophique, je dirais que la dérivée ça se fait sur une fonction, pas sur une surface (enfin dans le cas présent; on n'est pas en train de parler de dérivée directionnelle ou de dérivée "topologique" qui n'utilise pas la notion de limite...)
sinon, quand on écrit un programme qui fait intervenir des rebonds sur des obstacles, en général on connaît la forme et la disposition de ces obstacles, donc du vecteur normal à la surface partout sur l'obstacle :)

à part ça, je trouve toujours bien de mêler informatique, mathématique et physique, ça donne un bon cocktail!
cs_Warning Messages postés 516 Date d'inscription samedi 3 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 2
16 oct. 2005 à 23:31
Désolé je voulais dire que la dérivée est unique. C'est bien sur la limite du taux d'accroississement, donc impossible a calculer a partir d'une surface (qui sait ce qui se passe dans l'infiniment possible de cette surface?) sans connaitre la fonction.
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
16 oct. 2005 à 18:57
Excellent code!
J'ai enfin compros mon cours de physique.
10/10
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
16 oct. 2005 à 11:04
Non la dérivée n'est jamais quelque chose d'exact et de précis détrompes toi, n'oubli pas que c'est la limite du taux d'accroissement.
cs_Warning Messages postés 516 Date d'inscription samedi 3 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 2
16 oct. 2005 à 10:59
us_30> Tu dit ça mais comment calculer la dérivé d'une surface ? Pour moi la dérivé c'est quelque chose de precis et net, pas une approximation. Pour la tangente il faudrait juste calculer la pente au point de contact mais ce n'est pas la dérivée.
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
16 oct. 2005 à 10:53
Oui c'est pas mal et original je pense c'est bien de voir de nouvelles choses (8/10).
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
16 oct. 2005 à 09:52
Oui... c'est un peu médiocre si tu ne connais pas la fonction... Mais la question, c'est : comment penser faire mieux ? si on connait si peu...
Et dans le cas où la fonction est connue mais trop "tordu", ou bien si la fonction est laissée libre à l'utilisateur, alors seul le calcul de la dérivé constitue une façon simple pour l'approximation de la tangente.

M'enfin c'était juste une idée à creuser, il me semble...

Amicalement,
Us.
cs_Warning Messages postés 516 Date d'inscription samedi 3 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 2
16 oct. 2005 à 00:36
Calculer la dérivé d'une surface sans connaitre la fonction qui regie la surface en ce point c'est un peu mediocre... Surtout si on parle de pixels...
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
15 oct. 2005 à 20:55
Euh... Calculer la tangente d'une surface quelconque, c'est pas si difficile... il suffit de penser à la dérivé... le résultat sera sûrement suffisant pour une programmation... enfin à voir.

Amicalement,
Us.
cs_Warning Messages postés 516 Date d'inscription samedi 3 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 2
15 oct. 2005 à 15:09
Pour une surface variable, il te faut calculer la tangente à cette surface au point de contact, et c'est pas facile ! Dans le cas d'un cercle c'est plus simple.
zemetafyzik Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2007 1
15 oct. 2005 à 15:05
ça, j'adore, je trouve ça génial. excellent, en plus je cherchais comment faire pour faire "rebondir" quelquechose sur une surface variable.
cs_Warning Messages postés 516 Date d'inscription samedi 3 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 2
14 oct. 2005 à 22:42
Petite precision, ce programme a été fait pour une resolution 1280*1024... si vous utilisez une resolution inferieur vous risquez de ne pas voir les controles de reglage. Il faut donc redimensionner la fenetre.
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