Bonjour à tous.
J'aimerai savoir s'il existe, sous VBA une fonction qui renvoit la valeur que prend, aléatoirement, une variable X sachant que X suit une loi de poisson (par exemple). C'est à dire qu'elle renvoit 0 avec la proba e(-lambda)...
Merci d'avance.
Ben, il suffit de taper dans l'aide d'excel : "poisson"
Ensuite, tu trouveras la fonction intégrée au tableur : LOI.POISSON avec explications et exemples...
C'est normalement que tu aurais dû faire avant de demander...
Amicalement,
Us.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
L'aide ne répond pas à ma question. Je la repose plus simplement:
je cherche comment VBA pourrait me renvoyer une valeur que prend une variable aléatoire X sachant que X suit une loi de Poisson (par exemple).
Ainsi, après avoir lancé la procédure, la valeur 0 nous est renvoyée dans e(-lambda) des cas,
mais si je relance la fonction, elle pourra nous renvoyer une autre valeur, sachant que ces valeurs apparaissent avec une proba liée aux coefficients de la loi de Poisson.
Merci d'avance
Telle que tu avais posé ta question, on fait bien la bonne interprétation.
En réalité ce que tu veux c'est générer une valeur d'une variable aléatoire qui suit une loi de probabilité quelconque mais définie.
Dans le principe c'est assez simple. En effet, à partir de la densité de probabilité, il faut découper la fonction en petite tranche (comme dans le calcul intégral par rectangle) et retenir ces valeurs successives. Puis générer un nombre aléatoire linéaire par RND, et le comparer aux intervalles pour renvoyer la tranche dans laquelle elle se trouve. Dit comme ça, c'est le sac de nœud d'un truc assez simple dans le principe... Mais, parce qu'il y a un mais... Vouloir une loi quelconque demande une petite artillerie de fonction annexe pour passer de manière pratique la loi... Tu as de la chance, j'ai un beau petit site où j'ai déjà presque tous les outils pour faire ça... Mais, parce qu'il y a un mais... ce soir j'ai pas envie. Demain peut-être.
Cela fera peut-être l'objet d'une petite contribution soumis à la critique du public de CS...