CALCULE DE TEMP DE CHUTE D'UN OBJET

cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 - 30 août 2005 à 14:55
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 - 31 août 2005 à 20:40
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https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33537-calcule-de-temp-de-chute-d-un-objet

cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
31 août 2005 à 20:40
lol g di que la simu été pa o point lol fo que jfasse en picturebox pr pas faire ramer lol jle fré plus tar lol mais le principe est la ^^
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
31 août 2005 à 20:38
mouarf, c'est pas trop réaliste....
(mais le graphique est sympa)
distance 3 crash
distance 1000 rame à mort + chute peu réaliste (pas fluide du tout)
pour rame à mort => ajoute des DoEvents dans tes boucles

et sinon, bah j'aurais bien voulu un petit froggy-gif à la place du cercle :-p

PCPT
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
31 août 2005 à 20:22
hum donc g rajouter une fonction de graphique et de simulation (pas tt a fait o poin et fo une bonne machine lol) mais ca permet de mieu visualisé levenement !
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
31 août 2005 à 19:04
mdrrrrr :) g jamais essayer :D
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
31 août 2005 à 19:03
ahhhhhh, ok, je comprend mieux. c'est pour çà que quand on jète une grenouille d'un avion, quand elle tombe dans la mer, elle meurt pas?

(je parle des grenouilles sphériques bien sûr ;))
PCPT
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
31 août 2005 à 18:22
lol nan, pr dir ca otrement, plus il se raproche du nivo de l'eau (H=0) plus la vitesse maximal de l'objet diminu !
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
31 août 2005 à 03:37
ah? çà veut dire qu'à l'opposé, il ralenti beaucoup quand il est dans sa course? quand il prend sa vitesse? :-p

PCPT
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
31 août 2005 à 01:19
bon ben jlé pr la sphere, par raport a la pression atmospherique (masse molaire aproximative) donc on peut sapercevoir qu'en objet en chute libre, une foi quil a attein sa vitesse maximal, ralenti (peu) !
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
31 août 2005 à 00:04
g les formule pr la vitesse maximal, mais eske qq1 coné les constante de frottement de l'air par rapport aux forme simple (et composer si vous savé ^^)
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
30 août 2005 à 22:32
Euh...

En fait, après réflexion, le calcul de la vitesse ne se résume-t-il pas par la formule : v = (2gh)^0,5

Si h=1000, g=9,81 alors v=(19620)^0,5=140,071 m/s
Si h=100, g=9,81 alors v=(1962)^0,5=44,29 m/s

Us.
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
30 août 2005 à 21:47
Ah ! la physique ! Je viens de chercher dans un p'tit dico (de physique) la chute avec frottement... Bon, le plus simple c'est de citer :

"L'air freine par frottement le corps qui tombe, comme si une accélération 'ar' s'opposait à g. Quand la vitesse de chute est inférieure à la vitesse du son, on a |ar| proportionnel à V². Pour les vitesses élevées |ar| et g peuvent se compenser. La vitesse de chute est alors constante et atteint la vitesse limite Vg.
(soit) g ar c(Vg)².

Pour une boule dans l'air, la constante de proportionnalité c a pour valeur approchée : c = Rho*A/(2*m)
Rho : masse volumique de l'air
A : section de la boule
m : masse

On a alors la vitesse limite de chute : Vg<(2mg/(RhoA))^0,5
Comme Vg<gt, Vg est atteint lorsque : t>((2m)/(Rho*A*g))^0,5

Ex : Si on admet que Rho est indépendante de la hauteur, il s'ensuit, pour une chute d'une hauteur d'une boule de 10cm de diamètre et de masse m=1kg :
Vg=44m/s et tg>4,7s
"

Bon, je crois que cela éclairci qlq points, mais il y a tellement de trucs à voir que... bouff... pas sortie de l'auberge... par exemple, si la hauteur de chute est insuffisant pour atteindre la vitesse constante, à quoi on arrive ?... et pis, tout plein trucs encore... ici 'c' est estimé pour une boule, mais pour une feuille de papier ? et ensuite qui dit papier, dit aile d'avion, or les ailes d'avion exerce une force de portance... ben, sinon les planneurs tomberaient comme une masse ! ... c'est à perdre la boule, tout ça !

Bon, enfin... Quant à la remarque de KIDDY, je crois que la formule de la résistance de l'air est juste... mais... je ne sais pas si elle peut s'applique à la chute d'un objet... encore que c'est possible, vu la similitude avec l'exemple de la boule... à voir... Reste que dans tous les cas il faut connaître Cx... bien que dans le prog, on pourrait demander de rentrer cette valeur...

ET question perso, avec quelle force la boule frappe la terre ? ET quelle est alors la profondeur du cratère ? la taille du cratère ? ET transposer ça sur une autre planète ! et pis nous voilà faissant de l'astronomie... Ah la physique !

Amicalement,
Us.
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
30 août 2005 à 16:36
enfin je doute que cette variante de 0.01% change qqchoze, je vais essayer de vous faire la resistance de l'air... mais je promet rien lol, l'acceleration étant a peine dans mon programme de premiere lol je doute que le frotement soi ds celui de terminal
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 août 2005 à 16:28
dépassé le mur du son? sans "élan"? j'demande à voir!
PCPT
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
30 août 2005 à 16:27
bon deja g vu que la gravité vari de 0.01% par 100m alors je met une mise a jour ki me semble bonne
Kiddy75 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
30 août 2005 à 16:22
erreur dernierement un dingue a battu le record de vitesse en chute libre (il a dépassé la vitesse du son).
pour ce qui est de la formule de force due au frotement de l'air, il faut prendre en compte un paramètre de forme (ben oui sinon y aurait pas de gens qui s'amusent a définir des profils aerodynamiques) appelé généralement Cx.
la formule doit être un truc du genre : f=Cx*V²*S (me rappelle plus ^^).
ensuite ya pas de portance (à moins qu'il y ait un vent de coté) au sens ou on l'entend (qui ralenti la chute)
ah et pour finir la gravité dépend de la distance au centre de la terre et on prend 9.81 paske c'est la valeur au niveau de la surface (et que les variations de distance sont négligeables par rapport au rayon terrestre)

voila c'était pas pour faire mon intéressant, juste pour aider un peu si tu veux améliorer ton prog

ps: si tu cherche bien sur le net, ya plein de sites de physique (par des profs le plus souvent)
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
30 août 2005 à 15:17
c paske le programme ne tient pas compte des force exterieur ! il est sur qu'un homme qui tombe depasse rarement les 300km/h du au force inverse
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 août 2005 à 15:15
salut,
umm, 1000m = 504km/h ??
pas mal. donc je lache un objet de 100km, il dépasse 2*mur_du_son...
original ;)

un objet "laché" ne va pas plus vite de 1km ou de 3....

l'idée n'est pas mal, mais si c'est pour combler les failles d'autres fonctions, c'est pas au point...
(pas noté)

PCPT
BZY1 Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008
30 août 2005 à 15:11
ok mais c'est quand même interessant de voir les formules que tu nous donnes, en revenche si tu pouvais améliorer ce petit prog avec les indications dont on ta parlé je serai très interéssé...
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
30 août 2005 à 15:10
si vous avez une formule pour calculer la force de frottement de l'air en fonction de la surface en contact... j'veux bien ^^ mais ca doi pas etre facil lol
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
30 août 2005 à 15:08
evidement vous avez tout les deux raison, mais tout depend de la surface de l'objet en contact avec l'air, son poid et son altitude (pr la pression atmospherique), ici on dirai que c'est un environement lunaire ^^ avec une gravité terrestre ;)
BZY1 Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008
30 août 2005 à 15:06
je me pose une question qui n'a peut etre pas d'incidence dans ton prog mais il me semble qu'il y a une vitesse max dans la chute d'un objet au bout d'un certain temps que tu ne peux dépasser selon le poids ou la taille en fonction de la densité de l'aire?(c'est peut etre une connerie mais il me semble avoir entendu parler de ça au niveau du parachutisme, sans que le parachute ne soit déplié bien évidemment)
cs_popoqc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
30 août 2005 à 15:05
C'est là tout le défaut de ce genre de programme. Donc, on peut dire que le calcul est valide pour de courte distances et de petites vitesses à l'arrivé. Dans ces situations, le frottement de l'air et la portance en fonction de la forme de l'objet peuvent être négligés, si ce n'est pas une feuille de paier ;-). Puis tant qu'à y être, je mettrais 9.80665m/s2 comme accélération gravitationel! :-)
cs_olly Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
30 août 2005 à 14:55
tout commentaire est le bienvenue ;)
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