SNAKE EN OPENGL/GLUT

H4mb Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2003 - 1 juin 2003 à 19:28
trinitacs Messages postés 249 Date d'inscription mardi 16 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2003 - 15 juin 2003 à 15:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/10839-snake-en-opengl-glut

trinitacs Messages postés 249 Date d'inscription mardi 16 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2003 2
15 juin 2003 à 15:48
http://www.gametutorials.com/Tutorials/OpenGL/OpenGL_Pg1.htm

Il y a même les arbres bsp et octrees qui sont expliqués :)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
13 juin 2003 à 18:50
j'en prends bonne note.
trinitacs Messages postés 249 Date d'inscription mardi 16 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2003 2
13 juin 2003 à 12:47
En fait glut n'est plus supporté comme je l'avais déjà dis; Il y a beaucoup de fonctions. C'est bien pour débuter. Mais à mon avis autant utiliser un système d'affichage qui propose de bonnes performances dès le début. Je ne dis pas pour autant que glut est lent.

Si tu veux encore des tuts sur des sujets précis j'ai pleins de liens dont je n'ai même pas encore encore lu.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
12 juin 2003 à 21:23
et en plus il y a neuf chapitres en français ^^ je vais les lire merci, tjs à l'affut d'infos.
bon, changer une 4ème fois de système d'affichage, eh bien, pq pas. euhm, ça présente quoi comme avantages?
trinitacs Messages postés 249 Date d'inscription mardi 16 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2003 2
12 juin 2003 à 13:58
"quel serveur ?"
En fait c'est la manière dont OpenGl foncionne. En fait il y a un côté client et un côté serveur que ce soit avec un ou plusieurs pc. Et tu dois passer tes données (vertex, normales etc...) au serveur pour qu'il les affichent. Une fois passées au serveur il est déconseillé de les modifier et ça tu ne l'apprend pas dans nehe. La manière dont openGl fonctionne n'est pas expliqué: liste d'affichage, evaluateur, opération sur les sommet etc...

"ça m'a permit de comprendre EN TRES TRES gros le principe d'openGL (tout particulièrement les coordonnées)"
Tu parles des coordonnées 3D? Cherche le tuto de shaun dore 3D. Il explique la 3D pour le VGA mais tu comprendras les matrices (multiplications ...), la projection qui ne sont pas expliquer par nehe.

Pour tes questions je ne peut pas te répondre car je ne connais pas Borland et je ne pense pas qu'utiliser une form soit très judicieux. utilise glfw et si t'as des question sur ce frame work je pourrai te répondre.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
12 juin 2003 à 11:13
"passer des vertex, normal et couleur au serveur"
quel serveur ?

je voudrais tout de même faire l'éloge (^^) de NeHe parce que c qd même là que j'ai pu pr la première fois trouver u ncode compilable et ça m'a permit de comprendre EN TRES TRES gros le principe d'openGL (tout particulièrement les coordonnées)

Ensuite, eh bien j'ai aussi décidé de laisser tomber le code de fenêtre de NeHe, parce que j'ai bcp de malà l'inclure ds une classe, sans quoi ça m'est inutile.

J'ai fait une tentative avec les fenetres GLUT, c'est bcp plus simple (70 lignes au lieu de 420 !) mais le mode plein écran est pourrave (il agrandit la fentre!!!!!) et puis point de vue actions claviers c pas la joie.

Enfin, je fais u nteste plutôt concluant avec Borland C++ Builder. Tout est déjà inclut ds une classe, je connais bien cet EDI, je peux facilement faire la part des choses (ds des fichiers différents etc grâce justement à la classe préfaite)

Toutefois, je me pose des questions à ce propos:
- pr le mode plein écran, ça va être possible ou pas? étant donné que ma scène opengl s'affiche dans une form VCL! (ça me dégoute pas mal ça :-S j'espère que ça va pas me créer des complications au point de vue optimisation)

Donc deux questions à résoudre: est-ce que ça utilise vrmnt la VCL? (auquel cas ça va peut être être lent :() et pourrais-je utiliser un vrai mode plein écran? (càd comme celui de NeHe)
trinitacs Messages postés 249 Date d'inscription mardi 16 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2003 2
12 juin 2003 à 09:47
Pour en revenir au cours de nehe sur Opengl. Je vous déconseil d'utiliser l'API windows comme le fais Nehe.
- Le code est très lours
- Ce n'est pas portable

Utiliser plutot des lib graphique comme gestionnaire de fenêtre:
SDL
ClanLib
et même glfw qui est complètement dédié à OpenGL.
http://hem.passagen.se/opengl/glfw/

Quelques appelles de fonctions suffisent pour créer sa fenêtre ou passer en plein écran. En plus glfw est bien documenté et très simple à utilisé et disponible pour pleins de compilos différents.

Quand à glut ce n'est plus supporté depuis 1997. Alors pour débuter ça va mais pour faire un programme performant ce n'est pas ce qu'il faut utiliser.

Ce qui ne va pas dans nehe c'est qu'il n'explique pas toute les méthode pour passer des vertex, normal et couleur au serveur et les déréférencer. Ca fait qu'en se basant simplement sur son tut o n'est obligé de se taper des glVertex*( ... ), normal et coloetc...

A par ça il est très bien.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
12 juin 2003 à 09:19
Merci Kirua !
looping93290b, je vois pas d'où ça peut venir, surtout si ça marche bien chez Kirua et moi... Si jamais tu trouves d'où ça vient, dis-le moi !
revinc>> Désolé pour ta boîte mail, mais tu peux, en changeant tes options d'utilisateur, éviter de recevoir des mails.

A++ !
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
11 juin 2003 à 13:42
chez moi ça marche très bie nle système de pomme,s j'arrive à pres de 200 pts avant de perdre :-P

j'avais oublié de noté: je te mets 8, étant donné que c une première, que c bien organisé, et que ça a permit de lancer une discussion intéressante ;-)
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
11 juin 2003 à 09:23
funto66, quand tu joue, tu agrandi la fenetre, ou tu la laisse au format du prog.
pour ma par si je la laisse, la pomme qui est hors fenetre arrive en moyenne vers la 3eme, et si je l'agrandi c'est vers la 10eme.
autrement, je n'ai pas ete vache, moi meme mes prog. fonctionnent encore sous le cmd de windows.
mais je vais etudier ton prog. pour m'ameliorer sous cpp.
revinc Messages postés 385 Date d'inscription mardi 15 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
11 juin 2003 à 08:06
merci pour cette discussion qui a permis de saturer ma petite boîte mail avec ses 5 mo.... :-)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
10 juin 2003 à 22:43
looping93290b>>Content que tu aies enfin réussi à compiler !!! Ca te servira ensuite, si tu veux faire de l'OpenGL (ce que je te conseille !!)
Par contre, le bug, je le connaissais pas; j'avais fait des tests avec rand()%NOMBRE et compagnie, et je viens de faire 2 parties chez moi, et ça me l'a pas fait. Bizarre...
Pour réduire les cases, normalement ça doit être possible en modifiant les #define dans Globals.h, mais j'ai pas essayé.
Un autre truc qui serait faisable, ça serait de faire un serpent comme Snake II du Nokia, qui puisse traverser les murs. Peut-être que je le ferai, je sais pas.
Alors, tu m'as noté (sois pas trop vache :) )
Là, je suis plutôt sur mon Tetris que je viens de mettre sur CppFrance,
alors je sais pas si je vais améliorer mon Snake, y aurait beaucoup de trucs à faire !
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
10 juin 2003 à 20:22
tu n'as qu'à réduire la tailel de la fenêtre et recompiler ;-) (ce que tu as fini par pvr faire ;-))
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
10 juin 2003 à 17:05
cela fonctionne, bon prog.
mais au bout d'un certain nombre de pomme ramasser, une pomme se trouve hors fenetre, ce qui oblige de perdre pour recommancer une new partie.

les cases son trops grosses, il faudrait les reduirent de la moitie.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
10 juin 2003 à 16:04
C'est ça ! Au lieu de rajouter simplement glut32.lib, tu rajoutes AUSSI opengl32.lib et glu32.lib
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
9 juin 2003 à 22:50
les ftc qui restent sont celles de GL, plus de glut, donc link la lib gl de la même façon que la glut ;-)
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
9 juin 2003 à 22:48
funto66, j'ai fait comme tu m'as dit + "glut.lib" et voila le resultat :

Deleting intermediate files and output files for project 'Snake - Win32 Release'.
--------------------Configuration: Snake - Win32 Release--------------------
Compiling...
main.cpp
Linking...
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glRasterPos2f@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glEnd@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glVertex2i@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glBegin@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glColor3f@12
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glClear@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glLoadIdentity@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glMatrixMode@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glClearColor@16
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glOrtho@48
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glViewport@16
Release/Snake.exe : fatal error LNK1120: 11 unresolved externals
Error executing link.exe.

Snake.exe - 12 error(s), 0 warning(s)

quels parametres dois je rajouter pour ne plus avoir d'erreurs ?
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juin 2003 à 18:51
D'accord, d'accord...
VC++ n'a pas linké avec glut32.lib, comme tout à l'heure (bizarre...).
Essaie ça : ouvre le menu Project->Settings, va dans l'onglet Link,
choisis dans la liste en haut à droite Settings for : Win32 Release, et rajoute à la fin du texte rentré après Object/library modules "glut32.lib" (sans mettre les guillemets), après "odbccp32.lib" et compagnie.
Alors, ça donne quoi ?
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
8 juin 2003 à 18:43
j'ai essayer avec la version release et le compilateur me dis :

Deleting intermediate files and output files for project 'Snake - Win32 Release'.
--------------------Configuration: Snake - Win32 Release--------------------
Compiling...
main.cpp
Linking...
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutBitmapCharacter@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glRasterPos2f@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glEnd@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glVertex2i@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glBegin@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glColor3f@12
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutPostRedisplay@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutSwapBuffers@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glClear@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glLoadIdentity@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glMatrixMode@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glClearColor@16
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glOrtho@48
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glViewport@16
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutMainLoop@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutKeyboardFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutSpecialFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutReshapeFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutDisplayFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutCreateWindow@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitWindowSize@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitWindowPosition@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitDisplayMode@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInit@8
Release/Snake.exe : fatal error LNK1120: 24 unresolved externals
Error executing link.exe.

Snake.exe - 25 error(s), 0 warning(s)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juin 2003 à 18:30
looping93290b>> Je crois que j'ai compris d'où vient le problème.
Si tu as bien suivi mes conseils, tu as recopiés les .lib, .h et .dll aux bons endroits.
Déjà, tu ne devrais pas avoir besoin de recompiler pour faire marcher le serpent, mais juste d'avoir recopié les DLLs là où il faut et d'exécuter la version que j'ai compilée.

LE PROBLEME : Dans VC++, tu compiles la version Debug alors qu'il faut compiler la version Release !!
Dans la barre d'outils Build, tu as une liste : tu choisis Win32 Release au lieu de Win32 Debug et tu recompiles. Explication : mon projet VC++ est configuré pour créer une version Release, mais n'est pas linké avec glut32.lib pour la version Debug.

Voilà, si ça marche pas qd même, dis-moi ce que te dis le compilateur.
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
8 juin 2003 à 17:54
merci kirua, je vais voir ca tranquillement.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 juin 2003 à 17:42
looping si tu veux effectivement commencer avec DevC++, gogogo nehe.gamedev.net c là que j'ai trovué des explications, parce que moi non plus j'arrivais pas à créer une fenêtre directement à partir de OpenGL. j'ai du passer par l'api WIN32.
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
8 juin 2003 à 16:17
ok merci a tous pour toute l'aide,
je suis encore debutant, mais un jour je serais plus advanced,
d'ici la je vais reflechir pour resoudre les erreurs,
donc funto66 tu devra attendre avant d'avoir ma note.
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
8 juin 2003 à 16:07
seul probleme tes programmes vont tourner que sous windows !mais moi j'adoooooore cette maniere :d
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
8 juin 2003 à 16:01
hey looping si tu arrives pas , ben alors oublie glut et fait comme moi utilise win32 pour faire des projets openGL !c'est un peu plus compliqué mais en tout cas tu auras pas de probleme de compilation !
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 juin 2003 à 15:14
ermf, bne déjà y a pas de warning, c un bon début...
perso j'ai pas su le compielr non plus, mais mes projets OpenGL c comme ça que je les compile et ça marche très bien. (en ajoutant la ligne de commande que j'ai dit)
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
8 juin 2003 à 15:00
j'ai essayer les conseils de kirua, sauf que ma version est en englais.
j'ai placer tous les fichiers au bon endroit et voila les erreurs obtenues lors de la compilation:

Deleting intermediate files and output files for project 'Snake - Win32 Debug'.
--------------------Configuration: Snake - Win32 Debug--------------------
Compiling...
main.cpp
Linking...
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutBitmapCharacter@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glRasterPos2f@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glEnd@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glVertex2i@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glBegin@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glColor3f@12
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutPostRedisplay@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutSwapBuffers@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glClear@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glLoadIdentity@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glMatrixMode@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glClearColor@16
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glOrtho@48
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glViewport@16
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutMainLoop@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutKeyboardFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutSpecialFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutReshapeFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutDisplayFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutCreateWindow@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitWindowSize@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitWindowPosition@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitDisplayMode@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInit@8
Debug/Snake.exe : fatal error LNK1120: 24 unresolved externals
Error executing link.exe.

Snake.exe - 25 error(s), 0 warning(s)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juin 2003 à 14:37
Tu as essayé ce que je t'ai dis ??
Dis-nous le message que t'a renvoyé VC++ pour qu'on puisse t'aider.
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
8 juin 2003 à 13:25
j'ai beau essayer tous vos conseil mais cela ne fonctionne pas.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juin 2003 à 10:43
En ce moment, je prépare un Tétris, si j'y arrive (ce qui est pas sûr), il ira sur CppFrance.
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
8 juin 2003 à 07:19
merci a tous, je vais essayer.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 juin 2003 à 03:00
non, c à cause de la fonction stripslashes() que Nix a mal géré (eh oui :-/)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 juin 2003 à 22:19
Les commentaires prennent pas les backslashs !
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 juin 2003 à 22:18
Coucou tlm, c'est moi, l'auteur de la source !
looping93290b, regarde les posts plus haut : j'avais donné le lien de la page officielle du créateur de GLUT, Nate Robins.
Pour ton problème, il faut d'abord, avec VC++, qu'il sache où (dans quels dossiers) est-ce qu'il doit chercher les .h et les .lib; tout ça est configuré dans le menu Tools->Options->Directories.

Ce que tu peux faire, c'est utiliser des dossiers déjà connus de VC++ : les réperoires C:Program FilesMicrosoft Visual StudioVC98include et C:Program FilesMicrosoft Visual StudioVC98Lib (pour VC++6), mais dans tous les cas, les répertoires include et lib.

Tu copies les fichiers .lib (glut32.lib, glu32.lib et opengl32.lib, si tu ne les as pas tous, télécharges çà : http://download.microsoft.com/download/win95upg/info/1/W95/EN-US/Opengl95.exe ) dans le répertoire lib. Tu crées un répertoire "GL" dans le dossier include et tu copies dedans tous gl.h, glu.h et glut.h.
Enfin, tu copies dans C:WINDOWSSYSTEM tes DLLs (si tu en as déjà, ne les écrase pas !) et tu essaies ce superbe programme méga top original :)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
7 juin 2003 à 16:43
est-ce que tu as bien convertit le projet en projet DevC++ ?
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
7 juin 2003 à 15:42
desoler, j'ai essayer ton conseil, mais j'obtiens plus d'erreurs.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
7 juin 2003 à 12:13
>> AMK
"Internet Explorer ERROR: to many favorites" ;-)
merci pr le lien lol!
tu parles de ceci: http://assos.efrei.fr/game-efrei/
parce que l'autre marche pas. ça j'ai trovué sur google. je ferai un tour (u nde plus ;-))


quand a toi looping, j'avais pareil. i lfaut passer u ntas de commandes au projet. sous DevC++: Projet -> Options du projet et dans la ligne "options de l'éditeur de liens / bibliothèque":

-lopengl32 -lglu32 -lglaux -lkernel32 -luser32 -lgdi32 -lwinspool -lcomdlg32 -ladvapi32 -lshell32 -lole32 -loleaut32 -luuid -lodbc32 -lodbccp32


voilà ;-)
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
7 juin 2003 à 12:11
je l'ai fait, et cela m'a mis toutes ces erreurs.
alors, maintenant je configure quoi, pour compiler ?
( il n'y aurait pas une erreur dans le prog. )
si on ne trouve pas le probleme, je ne pourrais pas noter pour son code.
Zazour Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2006
7 juin 2003 à 08:03
SI tu as mis tous ces fichier dans le meme rep,je pense que c'est normal que cela ne marche pas.
glut.h -> a mettre dans rep includegl
glut.lib et glut32.lib -> a mettre dans rep lib
glut.dll et glut32.dll a mettre dans le rep windows/system32 (pour windows2000 ou XP)
Mais si tu veux juste faire tourner le fichier Snake.exe,alors tu met glut.dll et glut32.dll dans le meme rep.
Voila.
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
7 juin 2003 à 06:28
j'ai trouver glut.h, glut.lib, glut32.lib, glut.dll, glut32.dll, je les est place dans le bon repertoire du compilateur, et quand je compile j'obtient :

Deleting intermediate files and output files for project 'Snake - Win32 Debug'.
--------------------Configuration: Snake - Win32 Debug--------------------
Compiling...
main.cpp
Linking...
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutBitmapCharacter@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glRasterPos2f@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glEnd@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glVertex2i@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glBegin@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glColor3f@12
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutPostRedisplay@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutSwapBuffers@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glClear@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glLoadIdentity@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glMatrixMode@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glClearColor@16
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glOrtho@48
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glViewport@16
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutMainLoop@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutKeyboardFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutSpecialFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutReshapeFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutDisplayFunc@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutCreateWindow@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitWindowSize@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitWindowPosition@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInitDisplayMode@4
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol _glutInit@8
Debug/Snake.exe : fatal error LNK1120: 24 unresolved externals
Error executing link.exe.

Snake.exe - 25 error(s), 0 warning(s)

au fait je ne suis pas sous vb6, mais sous microsoft visual c++ 6.

c'est domage touts ces problemes, j'aimerais voir le prog tourner.
merci.
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
6 juin 2003 à 19:04
hey kirua je sais pas si tu connais ce site c'est celui de l'ecole de prog de jeux game efrei (une branche de l'ecole efrei)

http://web.linux.efrei.fr/game-efrei/

des tuts et des projets a gogos :d
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
6 juin 2003 à 18:51
yeah pas de probleme kirua :)
hey je sais pas si tu as remarqué(surement)mais le site principale il s'appelle :

http://iquebec.ifrance.com/pixidream/

et il est vraiment trop super!!!
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
6 juin 2003 à 13:55
je n'y avais pas pencer, merci.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
6 juin 2003 à 13:32
gogogo google ;-)
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
6 juin 2003 à 12:57
effectivement, je n'ai pas le fichier.
ou je peut le download.
j'aimerais tester le prog.
merci d'avance.
Zazour Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2006
6 juin 2003 à 10:31
Slt,
il te manque glut.h dans le rep include/gl ou tu n'as parametré ton compilateur pour utiliser cet header.(Ps:je suis sous DEV C++,donc je ne sais pas les reglages VB6).
looping93290b Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
6 juin 2003 à 02:36
j'ai ce message d'erreur sous vb6.
que modifier je ne trouve pas.

d:downloadcppfrance_source_1922main.cpp(3) : fatal error C1083: Cannot open include file: 'GL/glut.h': No such file or directory
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
5 juin 2003 à 20:25
waaaaah super :-)
encore une preuve que Codes-Sources est un site en pleine santée! Des supers liens qui transitent (et même VC++ qui va transiter ;-))

merci je vais analyser ça. demain j'ai examen d'histoire (renaissance et tt ce qu'il y a avant plus la formation des nations après, tt ça est très clair ds ma tete ^^ j'adore qd le prof raconte mais l'apprendre c autre chose :-P)

c vrmnt cool Amk, je sens que je vais pas mal apprendre à ton cotnact ;-)
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
5 juin 2003 à 16:55
kirua je pense que ça viendra tout seul , pour l'instant continue à apprendre normalement et tu sentiras qu'à un moment tu seras capable de programmer un rpg mais bon voila un petit site :

http://iquebec.ifrance.com/pixidream/tutoriels/tut_engine/chapitre2.html

j'ai fait une petite recherche rapide sur google je sais pas si ça te convient j'ai pas encore jeter un coup d'oeil :)
a++
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
5 juin 2003 à 07:41
pour l'instant NeHe me convient parfaitement.
quoiqu'en fait, les tutos sont plutôt sur le dessin en 3D, et c bien joli mais... mon but c plutot de faire un rpg en 2d (d'abord la 2d, on verra après pr la suite ^^)

est-ce que vous connaissez des sites qui proposent ce genre d'explications pour Dev C++ ?
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
4 juin 2003 à 22:56
En fait, le Red Book, c'est plus théorique que pratique (pas de loaders de textures, de modèles 3D, pas d'effets genre shaders...), mais surtout, c'est assez hard à comprendre, et ça rentre à fond dans le détail. Va voir sur ProGrafix ou GLInFrench.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
4 juin 2003 à 14:23
ben l'anglais ça me va bien ^^
le livre rouge c peut etre pas l'idéal pr apprendre non? c plutot pr une fois que tu as compris. ça fait office de bible, un peu comme le mode d'emploi sur php.net (histoire de comparer)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
3 juin 2003 à 21:51
NeHe, c'est le site référence, tout le monde connaît...
Si vous voulez de bons liens sur la prog de jeux et OpenGL:
-en Anglais :
-NeHe (déjà cité + haut)
-GameTutorials : http://www.gametutorials.com/
-Le Red Book (OpenGL 1.2 de chez Mason Woo) : http://fly.cc.fer.hr/~unreal/theredbook/ consultable on-line (pour l'avoir en Français, faut l'acheter...)
-Le site de Nate Robins : http://www.xmission.com/~nate/opengl.html (c'est le créateur de la GLUT)
-GameDev : http://www.gamedev.net/

-en Français:
-Le premier à aller voir : GLInFrench http://glinfrench.apinc.org
-ProGrafix : http://prografix.games-creators.org/ est à mon avis le second site à voir (excellent aussi)
-Les très bons tutoriaux d'Antoche (c'est par ça que j'ai commencé OpenGL) : http://progzone.free.fr/graphisme/opengl/
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
3 juin 2003 à 20:43
je te dis, je l'ai trouvé avant hier et depuis je ne rêve que de ça! j'ai cherché pdt tte une semaine des sites à ce propos sans aucun résulta,t et d'un coup, le paradis! le paradis je te dis:) je viens d'écrire au webmaster, je sais pas comment le remercier ^^
MoDDiB Messages postés 546 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007 1
3 juin 2003 à 20:41
Putain kirua trop merci pour ce lien !!
je crois que dans 2-3 ans quand j'aurais les conaissances mathématik necessaire je me mettrais a opengl grace à ce site : ils expliquent meme le cell shading c'est incroyablement bien foutu !!
trop merci ^^
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
3 juin 2003 à 20:28
si vous voullez vous y mettre tt comme moi, je viens de trouver une mine de tutoriaux extraordinnaires (je lis le premier depuis une heure, celui qui explique comment ouvrir une fenêtre ;-))

http://nehe.gamedev.net/

à savoir que les tutoriaux sont pr la plupart accompagnés du code pour:

* DOWNLOAD Visual C++ Code For This Lesson.

* DOWNLOAD ASM Code For This Lesson. ( Conversion by Foolman )
* DOWNLOAD Borland C++ Builder 6 Code For This Lesson. ( Conversion by Christian Kindahl )
* DOWNLOAD C# Code For This Lesson. ( Conversion by Joachim Rohde )
* DOWNLOAD Code Warrior 5 Code For This Lesson. ( Conversion by Erik Rounds )
* DOWNLOAD Cygwin Code For This Lesson. ( Conversion by Stephan Ferraro )
* DOWNLOAD Delphi Code For This Lesson. ( Conversion by Peter De Jaegher )
* DOWNLOAD Delphi Code For This Lesson. ( Conversion by Nelson Nelson )
* DOWNLOAD Dev C++ Code For This Lesson. ( Conversion by Dan )
* DOWNLOAD Game GLUT Code For This Lesson. ( Conversion by Milikas Anastasios )
* DOWNLOAD Irix Code For This Lesson. ( Conversion by Lakmal Gunasekara )
* DOWNLOAD Java Code For This Lesson. ( Conversion by Jeff Kirby )
* DOWNLOAD Linux Code For This Lesson. ( Conversion by Richard Campbell )
* DOWNLOAD Linux/GLX Code For This Lesson. ( Conversion by Mihael Vrbanec )
* DOWNLOAD Linux/SDL Code For This Lesson. ( Conversion by Ti Leggett )
* DOWNLOAD LCC Win32 Code For This Lesson. ( Conversion by Robert Wishlaw )
* DOWNLOAD Mac OS Code For This Lesson. ( Conversion by Anthony Parker )
* DOWNLOAD Mac OS X/Cocoa Code For This Lesson. ( Conversion by Bryan Blackburn )
* DOWNLOAD MASM Code For This Lesson. ( Conversion by Nico (Scalp) )
* DOWNLOAD Power Basic Code For This Lesson. ( Conversion by Angus Law )
* DOWNLOAD Perl Code For This Lesson. ( Conversion by Cora Hussey )
* DOWNLOAD Python Code For This Lesson. ( Conversion by John )
* DOWNLOAD Solaris Code For This Lesson. ( Conversion by Lakmal Gunasekara )
* DOWNLOAD Visual Basic Code For This Lesson. ( Conversion by Ross Dawson )
* DOWNLOAD Visual Fortran Code For This Lesson. ( Conversion by Jean-Philippe Perois )
* DOWNLOAD Visual Studio .NET Code For This Lesson. ( Conversion by Grant James )
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
3 juin 2003 à 20:21
Merci tout le monde pour ces commentaires, globalement plus positifs que j'espérais ;-)

Zazour et MoDDiB >>http://www.xmission.com/~nate/glut.html

Kirua>> Merci, c'est vrai que j'aime bien quand on y voit clair :-)
J'aime quand les commentaires sont constructifs et quand c'est pas "BAAAAH ! des serpents, y'en a en pagaille sur le net, et le tiens il a rien de +!"

Bon, c'est vrai que le mien apporte pas grand chose, mais c'était un mini-projet fait à l'arrache parce que j'en avais marre de pas réussir sur le gros projet que je faisais et qui marchera jamais...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
2 juin 2003 à 21:23
un code très clair car sépraré en plusieues fichiers qui expriment bien la focntionnalité de chaun, :-) c une bonne idée d'avoir fait ça comme ça
Zazour Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2006
2 juin 2003 à 17:00
Salut,
J'aimerai voir un peu le fonctionnement en openGL,mais j'ai pas GLUT32.dll.J'ai bien glu.dll et opengl.dll et opengl32.dll.
Ou peut on la trouver?
revinc Messages postés 385 Date d'inscription mardi 15 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
2 juin 2003 à 08:50
un peu basique mais c marrant lol
MoDDiB Messages postés 546 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007 1
1 juin 2003 à 21:58
J'aime pas glut , j'ai pas glut , et je peux po le faire marcher :(
desolé j'aurais aimer t'aider mais je peux po a cause de glut , utilise directx non mais ^^
H4mb Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2003
1 juin 2003 à 19:28
Sympa :p
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