Glut et Open GL

Résolu
Fireflect Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005 - 30 août 2005 à 22:08
Fireflect Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005 - 31 août 2005 à 09:59
Bonsoir ou bonjours ;)



Vous allez rire mais je suis encore un *** de plus qui va croire qu'il
est cappable de faire un moteur 3D de qualité enfin j'aimerai me lancer
la dedans mais j'ai déja une question qui pourrait peut être paraitre
assez conne mais Est ce que Glut est aussi rapide que Directement
tapper le code en Open GL? car Glut fait une sorte de raccourci
finalement vers la lib OpenGL donc ca charge du code en plus finalement
et puis connaissez vous des jeux connu a très bon moteur fais avec
Glut? pour me rassurer



Et est ce que glut me permettra de bien gérer les objets colisions
polygones attachés,...pour bien gérer les models 3D différents d'une
scène?



Merci bonne soirée

7 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
30 août 2005 à 23:01
Glut n'est pas du tout ce que tu penses.



"Est ce que Glut est aussi rapide que Directement tapper le code en Open GL" , tu te trompes, tu confonds peut etre glu et glut.

Glut ne fait que gérer une fenetre, ce que openGL ne SAIT PAS FAIRE.



"car Glut fait une sorte de raccourci finalement vers la lib OpenGL donc ca charge du code en plus finalement", pas du tout :)

C'est un raccourci vers l'interface win32 si on veut, mais surement pas
vers openGL. Ceci dit, il y a des exceptions, les fonctions glut qui
affiche un cube ou une sphère sont quant à elle en effet "des
raccourcis vers opengl".



"puis connaissez vous des jeux connu a très bon moteur fais avec Glut?
pour me rassurer", la encore, Glut ne fait pas partie d'un moteur 3D,
et de plus, c'est tres basique, mais tres simple. Glut ne sert qu'à
s'initier au base de l'openGL car ca te permet de faire une fenetre
sans trop de casser la tete. Tu peux faire ton moteur avec GLUT, mais
au final, si tu fais un jeu utilisant ton moteur, il est hors de
question d'utiliser glut pour ca. C'est trop limité. De toute facon,
ton moteur 3D ne dépend pas de glut, et n'a aucun lien avec lui.



"Et est ce que glut me permettra de bien gérer les objets colisions
polygones attachés,...pour bien gérer les models 3D différents d'une
scène?", donc tu comprends peut etre que cette dernière question n'a aucun sens.



Bon voila, en espérant t'avoir aidé un peu :) ++
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
30 août 2005 à 23:05
Pour finir, tu verras qu'ici, bon nombre n'utilise pas glut, mais la
librairie SDL. On peut aussi utiliser GTK, ou QT, ou tout simplement
l'interface win32 pour créer une fenetre. Toutes ces librairies ont le
meme role (en gros) que glut, mais en bien plus évolué. Ce ne sont que
des gestionnaires de fenetre. On appelle la librairie openGL pour
calculer et afficher dans ces fenetres. Rien de plus. (presque)
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
30 août 2005 à 23:47
Mais tu sais, tu peux faire ton moteur 3D avec n'importe quoi, ca
importe peu. Enfin c'est surtout que c'est loin d'etre un problème
puisque pour passer d'un gestionnaire de fenetre à l'autre, il y a
souvent pas grand chose a modifier. Sinon oui il me semble que SDL soit
le plus connu. Mais j'y connais rien. Moi je n'utilise que glut, car
avant de penser a de grand projet, faut savoir manipuler tous ou
presque tous les outils openGL. Donc je me contente de faire plein de
petit programme avec glut.



De plus, pour le choix du gestionnaire de fenetre. J'ai pour projet (et
oui) de faire un petit générateur de terrain a base de surface spline,
avec un GTK ou QT (jai pas encore décider). Ces deux librairies sont
portables et permette de créer des fenetres a la windows c'est à dire
avec des boutons, des barres de progression, des boites de dialogues
pour permettre la modification des paramètres tel que la taille de la
map, la position de points de control, etc... Enfin tu vois le genre.



salut
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Fireflect Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005
30 août 2005 à 23:20
SDL c le plus connu non? c'est celui la qu'on utilise souvent c'est le
plus complet enfin pour gérer l'OpenGL dans un moteur 3D ce serai quoi
a conseiller pour avoir qq chose de puissant et complet!



Merci d'avoir réponde aussi précisément :)
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Fireflect Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005
30 août 2005 à 23:46
Ui ca va je viens de me renseigner il ont utiliser OpenGL et SDL pour UT2004 apparement

Bonne soirée merci encore
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Fireflect Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005
31 août 2005 à 01:08
Héhé merci beaucoups :) au faite je pourrais carrément faire mon propre
"SDL ou Glut" c juste un head qui faut charger avec les racourcis qu'on
fait soi même :) si ya des choses a mettre assez répétitivement Bon
Merci bien !! j'vais voir ca Bonne nuit
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Fireflect Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005
31 août 2005 à 09:59
Reuuh voila je viens de Tomber sur le site d'Open Gl pour me
mettre a jour mais je vois l'apparition de "Open GL ES" qui serait plus
poussé pour les matos de maintenant apparement...puis supporte le
système de shadder,..



enfin je voulais demander Est ce que SDL supporte cette librairie
Graphique? Si non Y'a t'il une autre Interface que SDL qui supporterai
"Open GL ES" tout en restant très complet? ou bien Est ce une
Librairies trops récentes pour avoir ce genre d'interface?



Merci
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