Comment tester si une base de donnée existe

gabs77 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 - 25 mars 2006 à 12:03
yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 29 mars 2006 à 09:02
bonjour, je voudrais faire que lorsque j exécute le programme, celui ci teste ci la base de donnée existe et que si elle n existe pas le programme ne s execute pas ou n effectue pas de connexion odbc des le lancement car mon programme excute une requete dés le lancement du programme et lorsque je l utilise sur un pc qui ne possede pas la base de donnée elle affiche d innombrable message d erreur.
j utilise sql server 2000

6 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
25 mars 2006 à 18:36
gestion d'erreur sur le Connect

cantador
0
yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
27 mars 2006 à 09:05
Tu connais ne nom de ta base alor avec if FileExists('nomfichierbase') then ---> tu

peux tenter une ouverture si la base est bien déclarée alors pas d'erreur si non erreu à l'ouverture.


yvessimon
0
gabs77 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008
27 mars 2006 à 18:58
ok je vois a peu pres
mais supposons que ma base de données s appel 'gestioncas'
et g une connexion automatique avec la fonction database

donc g mis :
========
procedure Tcas.FormCreate(Sender: TObject);
begin
if fileexists('gestioncas') then
begin
showmessage('dispo !!');


database1.AliasName:='gestioncas'; //ouverture de la base de donnée
database1.DatabaseName:='cas'; //on renomme la base de donnée
//pour l exécution des requetes
//avec ses parametres de connectivité
database1.LoginPrompt:=false; //ne pas demander le mot de passe de conexion
database1.Connected:=true; //base toujours connecté
end else
showmessage('No dispo !!'); //non dispo
application.Terminate; //forcer fermeture du programme
end;

mais il ne reconnait pas il me met toujours non dispo alors ke c la bonne requete
je pense kil doit y avoir une maniere speifique d apeler la base mais je ne vois pas
0
yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
28 mars 2006 à 08:38
si ta base de donnée et de type eccess alors avec TADOConnection

un double clique permet de se connecter a la base de données.



Cela dépend de ton gestionnaire de base de données.



et avec

try

// ouvrir la base

except

// gestion en cas d'erreur

end


yvessimon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gabs77 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008
28 mars 2006 à 16:59
j ai essyé avec le try except mais du coup il me met tout le temps dispo que ce soit le bon nom de la table ou non et m affiche un message d erreur kan c pas le bon (ce ki est normal !!)
je ne vois vraiment pas komen je pe faire

try
database1.AliasName:='gestioncas';
database1.DatabaseName:='cas';
showmessage ('DISPO !!!');
except
showmessage ('non dispo !!!');
application.Terminate;
end;
0
yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
29 mars 2006 à 09:02
L'erreur doit se produire lors de la connexion

database1.connect := true; ou autre moyen de connexion



Cherche des exmeples de base de données ADO access sur le site.



Bon courage.

yvessimon
0
Rejoignez-nous