Access 2000 ou 97

Résolu
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011 - 20 mars 2006 à 16:39
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 30 mars 2006 à 14:46
Bonjour,
Pourquoi, sous VB6, je ne peux pas me connecter à une BdD créée sous Access 2000, alors que c'est OK avec Access 97 ?
Comment faire ?
Je travaille avec Windows 98 et Office 2000.
Merci et A+

27 réponses

rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
30 mars 2006 à 14:46
Salut Janeo,

ce qu'il faut faire maintenant :

- Il faut "accepter la réponse", si tu considères que c'est une réponse valide. Quand quelqu'un utilise le moteur de recherche du site, le moteur trouve les "réponses acceptées". L'utilisateur qui fait sa recherche est alors content de trouver une solution, élaborée par plusieurs personnes (souvent), et testée et validée par celui qui avait un problème (toi en l'occurrence, et si tu pensais n'avoir rien fait pour ce site, elle est là, ta contribution).

- Il faut faire un nouveau message (pas à la suite de ceux-ci) pour le problème du chinois. En effet, l'ideal pour le moteur de recherche est que chaque suite de post ne concerne qu'un problème et qu'une solution (voire plusieurs solutions). Il convient donc de séparer les 2 problèmes.

De plus, je suis content de t'avoir aidé, je serais content de t'aider à nouveau, mais je ne me sens pas le droit de t'accaparer. Il y a d'autres membres, qui possèdent peut-être une réponse immédiate à ton problème (ce qui n'est pas mon cas, ma spécialité c'est de m'acharner sur un problème et éventuellement motiver le demandeur à s'acharner, et surtout, de ne pas sufer sur le devant de la vague des derniers messages).

Il existe aussi des sources, des blogs, et des tutoriels, élaborés par des membres, et il serait injuste de ma part, d'empêcher quelqu'un de profiter de leur travail.

Donc, fais un nouveau message, je guette, et si tu passes en page 3, et que tu n'as pas de solution, je viendrais voir ce que je peux faire. Dans le pire des cas (il m'arrive de me déplacer longtemps, connecté quand même, mais sans pouvoir aller sur le forum la journée), tu peux toujours m'envoyer un message perso!

à bientôt Janeo,

rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
3
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
20 mars 2006 à 16:42
Salut

Peu etre que tu n utilises pas le bon provider de connexion
@+, Julien
Pensez: Moteur de Recherche, Réponse Acceptée
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
20 mars 2006 à 16:46
Salut Julien,
Je pense qu'en effet tu es sur la bonne piste, mais justement dis-moi svp comment "charger" ou changer de provider de connexion.
Excuse mais je n'y connais pas grand chose.
Je suis ancien et autodidacte !
Peux-tu m'aider
Merci
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
20 mars 2006 à 16:59
Salut,

Regarde par la si je me souviens bien, pour voir les provider que tu possede

Menu Demarrer -> Parametre -> panneau de configuration -> outils d'administration-> Source de donnees ODBC...

Et la tu devrais avoir une liste des provider dans l onglet Pilote ODBC
@+, Julien
Pensez: Moteur de Recherche, Réponse Acceptée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
20 mars 2006 à 17:11
OK
Je dois maintenant me déconnecter. J'essaierai donc un peu plus tard et te tiendrai au courant en t'envoyant un mail.
Encore merci et A+
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
20 mars 2006 à 17:22
Salut Janeo, salut Julien,

vérifies aussi la version du composant que tu utilise pour ta connexion à la base. Par exemple, de mémoire, en DAO, il faut la version 3.6 pour accéder à une base 2000. En ADO, j'ai commencé en 2000, je ne sais donc pas à quelle version s'est opéré le changement.
M'enfin, en règle générale, plus la version est récente, plus les chances d'ouvrir une base récente sont grandes.

Qu'en penses-tu Julien, et connais-tu la version suffisante d'ADO pour une base 2000?

rvblogn
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
20 mars 2006 à 17:49
salut,


le plus simple est sans doute d'installer la dernière version du Microsoft Data Access Components (MDAC 2.8) et le dernier Service Pack Microsoft JET.



avec ça, tu es sûr de pouvoir travailler avec toutes les versions de bases MS Access.





[ Dalida ]




<hr>
pensez à indiquer le langage utilisé et sa version !
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
22 mars 2006 à 10:17
Salut à tous,
J'ai suivi tous vos conseils, y compris les dernières versions de MDAC, etc ...
Apparemment, toujours pas de changement. Mon VB6 ne veut pas d'Access 2000.
Je me demande, si un jour je n'aurais pas effacé qqchose par hasard ou mis le bazar dans ODBC. Enfin, j'essaie de trouver qqchose ou lire à ce sujet.
Mais je me demande aussi si Windows 98 est tout simplement OK pour gérer ça !
J'ai comme l'impression que je ne vais jamais y arriver.
Merci à vous, et bonne programmation.
A+
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
22 mars 2006 à 10:40
Salut Janeo, et salut tous les autres aussi,

janeo, garde la pêche, quoiqu'il arrive !
je pense qu'il faut, si tu veux bien, passer un tout petit peu plus de temps à décrire ton problème. Ici, on t'a fait du diagnostic de marché, plein d'hypothèses, à la va-vite... Parceque parfois, comme ça, on tombe dessus pile-poil!
Là, en l'occurence, ça n'a pas l'air d'être le cas.

Je ne te prend pas pour un fou, c'est juste pour que tout le monde soit sûr de comprendre de quoi tu parles :

Qu'appelles-tu te "connecter de VB6 à une BdD créée sous Access"? piloter l'application Access via automation pour, je sais pas moi, exécuter et imprimer des états? ouvrir une connection sur les données pour exécuter des requêtes et les récupérer, via DAO, ADO, le Gestionnaire de Données de VB, à travers ODBC, sur le réseau, sur un intranet?

Est-ce que tu as une application, compilée pour fonctionner avec Access 97, et qu'après avoir installé Access 2000, elle ne fonctionne plus?

Tu vois, on peux s'en poser des tas de questions,
il vaut sûrement que tu en dises plus,
qu'en penses-tu?

Ne baisse pas les bras, on est prêt à tout entendre! :)


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
22 mars 2006 à 10:47
Salut Rvblog,
Super sympa de ta part !
Malheureusement, je n'ai pas souvent des réponses de ce genre.
Bon, OK je vais t'expliquer tout dans le détail, mais pas avant cet après-midi, je pense voire ce soir, car je dois de suite m'absenter.
A+, et encore un grand merci à toi.
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
22 mars 2006 à 16:51
Rebonjour Rvblog,
A la base, je veux faire un petit programme de lexique Français-Chinois en VB6.0, donc avec une liste déroulante (où apparaissent les mots du lexique) et un TextBox ou qqchose de semblable qui m'affiche le résultat en chinois du mot que j'ai cliqué dans la liste en français.
J'ai ce petit lexique sous Access2000, avec donc 2 colonnes. Les caractères chinois apparaissent bien après avoir choisi une police adéquate (je ne l'ai , plus en tête).

Sous VB6, je fais les manips suivantes :
- Nouveau EXE standard
- Compléments
- Assistant feuille de données
- Suivant
- Access
- Nom de la base de données : ---> chinois.mdb (créé sous Access2000)
- Suivant
Le message d'erreur est : Format de base de données ('C:\ ...\chinois.mdb') non reconnu.

Je peux aussi opérer de la façon suivante à partir de ma feuille blanche :
- Complément
- Gestionnaire de données
- Fichier
- Ouvrir une base de données
- Microsoft Access
- ..... chinois.mdb
- Ouvrir
Et là aussi, le message d'erreur est : Format de base de données ('C:\ ...\chinois.mdb') non reconnu
Numéro d'erreur : 3343
Je suis allé chercher l'aide pour ce numéro, mais très vite cela me dépasse.

Si par contre, je sauvegarde ma BdD Access en version 97, là les caractères chinois ne sont pas reconnus, mais par contre pas de problème avec les manips VB6 que je viens de t'expliquer !!!
A noter que la présence de caractères chinois n'a je pense rien à voir, parce que j'ai le même problème avec n'importe quel autre fichier sauvegardé sous Access2000.
D'ailleurs, si je veux suivre le didacticiel de VB6, il fait appel à des fichiers qui servent d'exemples, mais qui ont été sauvegardés sous Access 97 (ou Access2000, mais en demandant une sauvegarde version 97) (ex : Biblio.mdb, Nwind.mdb ...)

J'ai essayé d'autres manips avec ma base aussi sauvegardée sous Excel2000. Là, ma base se charge, mais le problème se situe à un autre niveau. Si cela t'interesse ou peut t'aider, je pourrai t'en dire plus ...
Si tu as une idée, même totalement différente, merci de me l'indiquer, à savoir que je connais peu de choses avec les BdD. Ca n'a pas l'air très simple. Pour VB6, j'ai bien un gros bouquin, mais sur les BdD, ce n'est pas trop fouillé ...

Encore une fois, j'ai Windows 98. Est-ce dû à cela ?
J'ai fait des heures et des heures d'essais, crois-moi !
Merci d'avance et à+
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
22 mars 2006 à 17:19
Yes Janeo,

il se peut qu'il y est un rapport avec W98, mais c'est rapport lointain. Il est étroitement lié aux composants (à leur version, pas à leur qualité) que tu utilises pour accéder à la base de données.
Le gestionnaire de données (complément VB que tu cites) ne sait travailler qu'avec le format Access97. Bon, ça, c'est dit.

L'assistant feuilles de données, je ne l'ai jamais utilisé (bon, c'est comme ça). Mais quelqu'un d'autre de la Communauté l'a peut-être déjà fait, et sera ravi de te le présenter.

Sinon, saches qu'il y a, sur ce site, des tas (et le mot est faible quant à la quantité, et fort quant à la bonne organisation de ce site) d'exemples et de sources de manipulation de n'importe quelle base de données (de n'importe quelle version). Manipuler une base de données, c'est y accéder en écrivant toi-même le code VB, sans assistant. Ca a l'air compliqué, mais je peux te jurer que cela ne l'est pas (et la Communauté reprends en coeur, "C'EST VRAI, CA NE L'EST PAS")

Utilise le moteur de recherche de ce site, avec des mots-clés judicieux. Je te conseille l'objet DAO, si tu n'as pas l'habitude de manipuler directement les bases (donc cherche DAO, Database, Recordset, Fields...). Il en existe d'autres... La plupart du temps, tu vas trouver des sources, et avec un simple copier-coller, 2 ou 3 modifs de noms de tables et de champs, ça roulera tout seul (en plus tu n'as qu'une table de 2 colonnes)

Le problème de la police en chinois est aussi un problème facile à résoudre. Je ne t'apprends rien si je te dit que les chinois utilisent Windows depuis longtemps, ainsi que toutes les version d'Access. Mais, chaque chose en son temps.

Bon, il faut que je te laisse, temporairement, j'ai une course à faire, en principe, je reviens un peu plus tard. Je suis sûr que quand je serais revenu, tu seras en conversation avec d'autres membres prêts à t'aider.

Ne te laisse pas abattre, je suis aussi sûr qu'en fin de semaine, tu n'as plus de problèmes (enfin plus celui là)
à+

rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
22 mars 2006 à 17:23
Merci RvBlog
A+
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
23 mars 2006 à 00:39
Je suis revenu Janeo,
mieux vaut tard, que trop tard!

on m'a soufflé, ailleurs sur ce site, qu'il existe de bon tutoriels, réalisés par les Admins CS ou les membres. Personnellement, je n'ai pas encore essayé, mais parfois, ça a du bon le tutoriel. Tu devrais essayer. D'ailleurs, c'est un mini tutoriel personnalisé que je te propose.

M'enfin, bref...

je pars du principe que tu as suivi les conseils de Dalida, et que tu as installé les composants nécessaires à la bonne mise en oeuvre de ce qui nous incombe.

pour ma part, je pose mes conditions, rassures-toi, rien de méchant!
Schéma du MPD :

LEXIQUE( ID, Francais, Chinois )

Nom Type
ID N°Auto
Francais Chaine * 255
Chinois Chaine * 255

1./ Configuration du projet VB pour DAO
2./ Implémentation de l'accès à la base de données
3./ Conception/Réalisation des services
4./ Implémentation des services

1./ Pour pouvoir accéder, à une base de données, à partir de VB, via l'objet qui va bien (j'ai nommé DAO), il faut d'abord s'assurer que VB sait que tu as besoin de cet objet. Donc, avec un projet VB ouvert (feuille blanche, c'est mieux), vas dans le menu Projet>>Références. Là, une fenêtre s'ouvre, contenant une liste remplie de références disponibles. Cherches Microsoft DAO, tu vas peut-être trouver 2.5/3.51, 3.51, et 3.6 (si ce n'est pas le cas, contactes Dalida, et demandes lui pourquoi, et comment, 9026 http://www.vbfrance.com/auteurdetail.aspx?ID=9026). Coches la 3.6 , et appuie sur le bouton OK. Ca y est, VB sait que tu veux pouvoir accéder à une base de données, via l'objet DAO.

2./On va maintenant dire, à DAO, que l'on veut ouvrir la base de données. Ne t'attends pas à voir des tableaux et des fenêtres tels que ce que te montrait le Gestionnaire de Données, ou ton Assistant, tu ne verras qu'un appel de fonction, et une variable qui te diront que la base est ouverte.
Ouvre le formulaire Form1. Dans le code du formulaire, au niveau module (le niveau module n'a rien à voir avec un "module standard", mais signifie "en dehors de toute procédure ou fonction" du formulaire).

Tu y déclares la variable suivante :
Private dbBase As DAO.Database 'c'est cette variable qui représentent la base

Dans le code d'initialisation (constructeur) du formulaire, tu écris :
Private Sub Form_Initialize()
'ouvre la base de données dont le chemin est spécifié, et garde sa référence (Set)
Set dbBase = OpenDatabase("'C:\ ...\chinois.mdb")'tu sais ce qu'il faut faire aux ...
End Sub

Dans le code de terminaison (destructeur) du formulaire, tu écris :
Private Sub Form_Terminate()
'ferme la base de données
dbBase.Close
'libère la référence
Set dbBase = Nothing
End Sub

Bon, voilà, à présent, quand ton formulaire démarre, il ouvre la base, et quand il s'arrête, il la ferme.

D'accord, et maintenant?

3./ On va expliquer, à VB , comment il doit parler à DAO, pour obtenir le nécessaire à nous rendre les services qu'on lui demande. Ces services sont :
- Remplir la liste avec une colonne de la table lexique (une langue)
- Récuperer une valeur dans une colonne selon un critère sur l'autre colonne (une traduction)
Crées un "module standard", et nommes-le "modServices" (menu Projet>>Ajouter un module)
Dans ce module, écris ceci (les commentaires sont dans le code)

'1er service
Public Function RemplirListeLangue(ByVal bolFrancais As Boolean, _
ByRef dbBase As DAO.Database, _
ByRef lstListe As ListBox) As Boolean
On Error GoTo RemplirListeLangueErr
Dim strRequete As String'cette variable contiendra la demande
' que VB adresse à DAO, pour l'aider à
'nous rendre le service demandé.
Dim rsJeu As DAO.Recordset 'cette variable contiendra le jeu de
'réponses que DAO va fournir à VB, suite
'à la requête demandée.
Dim strNomChamp As String'cette variable contiendra le nom du champ
'souhaité.
Dim strMotLu As String'cette variable contiendra, à chaque tour
'de boucle, le mot lu dans le jeu de réponses
Dim lngDBID As Long

'si la liste doit être remplie en français
If bolFrancais Then
'le champ (la colonne) souhaité est Francais
strNomChamp = "Francais"
'sinon, si la liste doit être remplie en chinois
Else
'le champ (la colonne) souhaité est Chinois
strNomChamp = "Chinois"
'fin si la liste doit être remplie en français ou non
End If
'****************************************************************
'*** préparation de la requête
'****************************************************************
'prendre l'identifiant interne
strRequete = "SELECT ID"
'et ce champ
strRequete = strRequete & ", " & strNomChamp
'ce champ se trouve dans la table LEXIQUE
strRequete = strRequete & " FROM LEXIQUE"
'et on trie sur la colonne du champ souhaité
strRequete = strRequete & " ORDER BY " & strNomChamp

'****************************************************************
'*** exécution de la requête, et remplissage de la liste
'****************************************************************
'donne la requete à DAO, qui nous rend le jeu
'de réponses dans rsJeu
Set rsJeu = dbBase.OpenRecordset(strRequete)
'vide la liste
lstListe.Clear

'tant qu'il y a des réponses (arrêt qd plus de réponse)
While Not rsJeu.EOF '(EOF = End Of File)
'lit l'identifiant interne
lngDBID = rsJeu.Fields("ID").Value
'lit la valeur, du champ souhaité, dans la réponse courante
strMotLu = rsJeu.Fields(strNomChamp).Value
'ajoute le mot lu dans la liste
lstListe.AddItem strMotLu
'et stocke l'identifiant
lstListe.ItemData(lstListe.NewIndex) = lngDBID
'réponse suivante
rsJeu.MoveNext
'reprend la boucle
Wend

'ferme le jeu
rsJeu.Close
'libère la référence
Set rsJeu = Nothing
'rapport de succès
RemplirListeLangue = True
'sortie normale de la fonction
Exit Function
RemplirListeLangueErr:
'affiche l'erreur
MsgBox Err.Number & vbCrLf & _
Err.Description & vbCrLf & _
"modServices.RemplirListeLangue()"
'rapport d'échec
RemplirListeLangue = False
End Function

'2ème service
Public Function RecupererTraduction(ByVal bolFrancais As Boolean, _
ByRef dbBase As DAO.Database, _
ByVal lngIDLibelle As Long) As String
On Error GoTo RecupererTraductionErr
Dim strRequete As String 'cette variable contiendra la demande
' que VB adresse à DAO, pour l'aider à
'nous rendre le service demandé.
Dim rsJeu As DAO.Recordset 'cette variable contiendra le jeu de
'réponses que DAO va fournir à VB, suite
'à la requête demandée.
Dim strNomChamp As String'cette variable contiendra le nom du champ
'souhaité.
Dim strMotLu As String'cette variable contiendra, à chaque tour
'de boucle, le mot lu dans le jeu de réponses
Dim lngDBID As Long
'rapport d'échec, par défaut
RecupererTraduction = ""
'si le libellé doit être traduit en français
If bolFrancais Then
'le champ (la colonne) souhaité est Francais
strNomChamp = "Francais"
'sinon, si la liste doit être remplie en chinois
Else
'le champ (la colonne) souhaité est Chinois
strNomChamp = "Chinois"
'fin si la liste doit être remplie en français ou non
End If
'****************************************************************
'*** préparation de la requête
'****************************************************************
'prendre
strRequete = "SELECT"
'ce champ
strRequete = strRequete & " " & strNomChamp
'ce champ se trouve dans la table LEXIQUE
strRequete = strRequete & " FROM LEXIQUE"
'et son identifiant interne est lngIDLibelle
strRequete = strRequete & " WHERE ID=" & lngIDLibelle

'****************************************************************
'*** exécution de la requête, et remplissage de la liste
'****************************************************************
'donne la requete à DAO, qui nous rend le jeu
'de réponses dans rsJeu
Set rsJeu = dbBase.OpenRecordset(strRequete)

's'il y a une réponse
If Not rsJeu.EOF Then'(EOF = End Of File)
'lit la valeur, du champ souhaité, dans la réponse courante
strMotLu = rsJeu.Fields(strNomChamp).Value
'rapport de succès
RecupererTraduction = strMotLu
'fin si
End If

'ferme le jeu
rsJeu.Close
'libère la référence
Set rsJeu = Nothing
'sortie normale de la fonction
Exit Function
RecupererTraductionErr:
'affiche l'erreur
MsgBox Err.Number & vbCrLf & _
Err.Description & vbCrLf & _
"modServices.RecupererTraduction()"
'rapport d'échec
RecupererTraduction = ""
End Function

bon, on voit le bout!

4./ On va maintenant utiliser les services que l'on a réalisés. Ajoutes, dans le formulaire Form1, une ListBox et un TextBox, nommées respectivement List1 et Text1.

Dans le code de chargement du formulaire, tu écris :
Private Sub Form_Load()
RemplirListeLangue True, dbBase, Me.List1
End Sub

Dans le code de click de la liste, tu écris :
Private Sub List1_Click()
Dim lngID As Long
With Me
'si un élément est sélectionné
If .List1.ListIndex > -1 Then
'récupère l'identifiant interne
lngID = .List1.ItemData(.List1.ListIndex)
'demande la traduction et affiche
.Text1.Text = RecupererTraduction(False, _
dbBase, _
lngID)
'notes-bien qu'ici, le booléen passé est le
'contraire de celui qui a servi au remplissage
'de la liste
End If
End With
End Sub

Maintenant laisse libre cours à ton imagination.

Ah oui, pour les caractères chinois, rappelles-toi que ce n'est pas un problème, mais c'est pas pour tout de suite pour autant! :)

bonne nuit


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
djdiabolik Messages postés 56 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
23 mars 2006 à 13:56
Excuse moi mais tu peux pas me faire aussi mon programme stp???

Sinon rien à redire sur le tutoriel VB/Access

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?????That is the question
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
23 mars 2006 à 15:03
Salut djdiabolik,

je te remercie.
Tu sais, quand tu passes ta journée à vendre très cher du logiciel sur mesure, à des gens qui sont prêts à payer très cher, parce qu'ils croient que tu fais des miracles (là où tu fais juste ton boulot, sans que cela rapport à la Communauté de l'informatique, bien au contraire), tu arrives à tirer une certaine satisfaction, dans des bonheurs très simples, comme celui, par exemple, d'aider Janeo.

A sa façon de s'exprimer, j'ai l'impression qu'il est mon ainé, et on devrait tous être serviable avec ses ainés. En plus, quand je comprends qu'il ne voit que la face cachée de la manipulation des base de données, mon tempérament personnel fait que je ne peux pas m'empêcher de le pousser!

Plus que le coup de main technique, c'est le coup de main au moral que je lui donne.
Sur ce forum, je ne tire pas satisfaction que des réponses que je fais, mais aussi de celles que je lis, des petites histoires que l'on voit se dérouler, des progrès de tout un chacun, de la vie qui bouge et dont on décèle, ça et là, les étincelles de bonheur....

Non, la j'déconnais (sûrement à cause du Kir, j'ai pas l'habitude) :), mais c'est vrai quand même que ce site est plaisant! Curieusement, il plaît moins à ma femme :)

Il arrive quand même que je me fasse plaisir à écrire, en français (ça change), je l'avoue.

PS: vu comme tu me le demandes, oui je peux faire ton programme (à 850?/jour pour les spec, et 650?/jour pour la réalisation, et si tu es loin, mes frais de déplacement sont à ta charge)


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
23 mars 2006 à 22:57
Salut Rvblog,

Désolé pour te répondre si tardivement, mais je ne suis pas toujours sur micro (malheureusement !).
Suite aux conseils que tu m'avais donné hier, je suis donc parti "à la chasse". Rien de bien terrible au niveau des résultats, mais je ne sais peut-être pas encore très bien où chercher et comment. Et puis quand on n'a pas l'ADSL, on a le temps d'aller faire une ballade avant d'avoir la réponse.
J'ai tout de même retrouvé dans un tutoriel que j'avais imprimé il y a quelque temps une bonne manip de base pour contourner ce problème d'access 2000 avec VB6. Donc j'ai pu enfin ouvrir ma BdD, aujourd'hui après le boulot, en faisant ainsi :

Dim daoDB36 As Database
Dim rs As Recordset
Dim sPath As String

Private Sub Form_Load()
sPath = "c:\chinois\chinois1.mdb"
Set daoDB36 = DBEngine.OpenDatabase(sPath)
Set rs = daoDB36.OpenRecordset("LexiqueChinois")
Set Data1.Recordset = rs
Text1.Text = rs.Fields("Français")
Text2.Text = rs.Fields("Pinyin")
Text3.Text = rs.Fields("Chinois")
End Sub

Private Sub Data1_Reposition()
Text1.Text = rs.Fields("Français")
Text2.Text = rs.Fields("Pinyin")
Text3.Text = rs.Fields("Chinois")
End Sub

Je suis content de ce début, mais quand je vois ce que tu me proposes, j'en suis encore loin. De plus, je suis sûr que ce n'est pas encore bien adapté et maladroit.
Je dois t'avouer que c'est super hyper sympa de ta part d'avoir fait ce travail pour m'avancer dans l'étude des BdD. En effet, je dois l'avouer, j'ai rarement laissé des messages sur ce site, mais jusque là je n'avais pas de réponse, où alors c'était du très flou, parfois même au bord de la moquerie. On ne peut pas tout savoir !
Mais encore une fois, je suis agréablement étonné de la part d'une personne qui résonne comme tu le fais. De plus, tu as trouvé les mots justes, à savoir que non seulement tu me donnes un coup de main technique, mais aussi moral en me motivant.
Je suis en effet ton ainé, et de 18 ans si tout est correct. Mais pour moi, cela importe peu, le principal étant de s'aider. Bon, il est évident que moi pour t'aider en informatique, ça risque d'être très difficile (lol !), mais la vie est ainsi faite.
Bien, je vais donc maintenant étudier ton programme de près, car il faut que je comprenne, et non pas recopier bêtement, et je te tiendrai au courant. Cela risque de prendre quelques jours.
J'ai l'impression de ton micro est toujours branché ou presque, ce qui n'est pas le cas ici. Je l'utilise les jours où je ne travaille pas ou bien encore un peu l'après-midi, car je travaille à CDG et je commence très tôt le matin, et ai mes jours de libre en semaine. Excuse-moi donc encore si je ne te réponds pas le jour même.

Un grand Merci de ma part et bonne programmation,
A+
Bonne nuit.
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
23 mars 2006 à 23:10
a+, Janeo

ps: mais que veux dire lol ...
non j'rigole


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
25 mars 2006 à 05:50
Un salut rapide avant que je parte travailler dans qq min.
J'ai "étudié" le pb hier, enfin ton code
J'ai fait comme tu me l'as indiqué, mais après quelques petits problèmes, dès que je lance le prog, il me dit :
3228
Selected callating sequence not supported by the operating sysytem.
modServices.RemplirListeLangue()
J'essaie de voir d'où ça vient, mais rien
Donc, en désespoir de cause, je me retourne encore une fois vers toi, mais je continuerai à chercher de mon coté.
Est-ce dû au fait que dans ma base, j'ai rajouté 2 colonnes (mais donc je ne me sers pas pour l'instant ? - dont 1 entre les colonnes Français et Chinois ?
Merci, bonne journée et à ce soir je pense
A+ Rvblog
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
25 mars 2006 à 19:08
Salut Janeo,

je jettes un oeil. Il faudrait que tu fasses une manip pour m'aider :

- tu exécutes le programme jusqu'au déclenchement de ce message d'erreur.
- quand la boite de message s'affiche, tu ne cliques pas sur OK, mais tu appuies (sur ton clavier) sur la combinaison de touches [CTRL][Pause].
- tu dois normalement te retrouver dans le code de la fonction RemplirListeLangue, avec le point d'exécution sur la ligne RemplirListeLangue = False (le point d'exécution est symbolisé par la fleche jaune, à gauche de la ligne).
- insère une ligne après celle-ci et avant End Function.


- dans cette ligne, écris Resume.


- attrapes la fleche jaune avec la souris (tu cliques gauche sur la fleche et tu restes cliqué), et tire la fleche jusqu'à la ligne Resume, et laches la fleche.
- appuies sur la touche [F8] (c'est pour faire avancer le programme d'un pas, et comme on a écrit Resume, on lui a dit de retrourner à la ligne qui a déclenché l'erreur).

Dis-moi qu'elle est la ligne où tu te trouves maintenant, ça peut m'aider.

PS : après cette manipulation, n'oublie pas d'effacer la ligne Resume avant d'enregistrer.

à+

rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
Rejoignez-nous