Puissance 4 - Déterminer le gagnant...

cs_mast Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 17 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006 - 9 mars 2006 à 22:57
cs_TeniX Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - 10 mars 2006 à 21:40
Bonjour!

Je termine un petit jeu de puissance 4 à deux joueurs (pas d'IA). Tout fonctionne à merveille pour l'instant (chaque joueur joue son tour jusqu'à ce que le tableau soit plein). Je store les X et O dans un tableau en deux dimensions, et je voudrais que le programme puisse déterminer quand un des deux joueurs aligne 4 de ses "jettons" (X ou O). Pour l'instant je pensais à regarder partout autour du dernier mouvement (les 4 diagonales, haut, bas, gauche et droite) mais je suis certain qu'il existe une façon plus éfficace de le faire, non?

Donc je cherche des pistes et des idées sur comment faire ça...

Merci!

2 réponses

xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
10 mars 2006 à 21:38
bin nop y a pas plus efficace, tu a pas bcp de cases a testé.tu part du jeton dernierement posé et avec a chaque coup une boucle tu parcour une direction -> tant que tu trouve un jeton du joueur tu continu ta boucle jusqu a 4 sinon bin tu sort ac un break et tu test les autres direction.Fait une fonction pour determiner si y a un gagnant avec par exemple un renvoi de true si le joueur courant est gagnant et un renvoi de false si il est pas gagnant.
0
cs_TeniX Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 2
10 mars 2006 à 21:40
Salut

Faut faire des diagonales en montant vers la droite et gauche , et horizontal , vertical , c'est la seul solution je pense.
0
Rejoignez-nous