Projet de programme

Résolu
fox37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007 - 22 févr. 2006 à 22:08
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 28 févr. 2006 à 18:53
Bonsoir a tous,

Depuis un petit momment je voudrais realiser une application autour d'un anémomètre.
Je précise que je ne connais encore rien au language delphi mais j'espere evoluer de facon positive.
Mon idee concernat cette aplication est la suivante:
Le logiciel doit pouvoir recuperer sur le port serie de la machine une donnée a 9600 baud , avec 0 bit de parite et 8 bit de données et 1 bit de stop.Cette donnee represente la vitesse du vent.le logiciel doit donc recueillir la données ,l'afficher dans un box et la sauvegarder de facon incrementielle dans un fichier texte afin d'etre reutilisable ulterieurement dans un autre logiciel.Le format du fichier doit etre le suivant : date;heure;vitesse du vent.
Pour la recuperartion de données c'est l'electronique exterieur qui initialisera le dialogue en emettant toutes les 5 minutes(ou moin)le "code".
L'idée est de pouvoir realiser un graphe sur 1 mois(sous excel ou bien a l'aide du soft) .Donc toutes les données du mois doivent etre contenue dans le fichier texte et au debut du mois suivant un nouveau fichier texte est genere(format mois/année)
La plateforme sur laquelle fonctionnera l'ensemble sera windows xp(mais je crois qu'il y a des pb pour dialoguer avec le port serie) et le cas echeant windows 95 ou 98.
Voila je crois que j'ais fais le tour du pb

Merci a ceux qui pourront m'aider.

La version perso que j'ais de delphi est deplhi7 personnel.

6 réponses

jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
22 févr. 2006 à 22:32
salut;

il n'y a pas de problème pour diaologuer avec le port série sous XP il suffit d'utiliser un composant comme TComport..

pour récupérer les données il suffit de laisser le port ouvert et
de détecter un début de trame et de stocker la trame. L'important étant
de connaitre le protocole

ensuite pour stocker les données tu peux le faire dans Tstringlist

pour le traitement je pense que tu sais faire.



@+

jlen
3
fox37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
27 févr. 2006 à 18:17
Ca y 'est .J'arrive a genere le fichier txt au format que je veux.Il ne me reste plus qu'a trouver la maniere pour qu'il est le nom approprie.

A savoir Mois.txt . si quelqu'un peu m'aider .....

Autrement pour le tcomport ca a l'air de fonctionner.Je repasserais un message pour avoir des complement d'infos sur ce composant

merci
3
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
28 févr. 2006 à 18:53
fais pas attention à wolf c'est un troll; il n'intervient sur le forum que pour sortir des débilités

@+

jlen
3
fox37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
26 févr. 2006 à 10:38
bonjour et merci pout ton aide.
comme dit precedemment je debute dans ce language donc c'et un peu flou ce que tu me dit.
Bref a ce jour le projet avance doucement mais surement.
J'en suis a vouloir genere le fichier txt.
En clair j'ais 2 zone label .1 qui m'affiche la date et l'autre l'heure.J'ais egalement une zone edit ou je vais siair des donnees(par la suite c'est ici que viendront s'afficher les donnees du port com).Je voudrais que a l'ouverture de l'application un fichier ce creer avec comme nom :'mois'.txt(mois etant le mois en cours)
actuellement , j'ais assigne une variable a mon fichier txt(pour l'instant je l'ais nomme test.txt)
> dans var : F : textfile
dans la feuille tform1.formcreate

Edit1.clear ; pour effacer le contenu de edit1
Assignfile(F,c:\test.txt) ; j'assign F a mon fichier txt
{$I-} ; pour eviter les message d'erreur si le fichier n'existe pas
Append(F) ; ouverture du fichier pour permettre l'ajout de valeur
{$I+}

et maintenant comment fiare pour creer le fichier txt a l'endroit voulu et au format desirer (mois.txt) ?

Ensuite je voudrais ecrire dans ce fichier 3 valeur :
date;heure;text soit label1;label2;edit1

En vous remerciant tous

Amicalement

Fabrice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
28 févr. 2006 à 07:57
--> wolf le fumée et l'abus d'alcool est nuisible pour la santée........mental!



aller à la niche



@+

jlen
0
fox37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
28 févr. 2006 à 18:45
Bon d'accord il y a des fautes .
Mais bon je vais essayer de m'appliquer.
pour le reste , c'est a dire le programme proprement dit cela à l'air d'être bon .
Le fichier txt se crée bien et au format adéquat.

Donc pour l'instant merci à jlen100 qui m'a aidé et tant pis pour ceux qui accordent de l'importances aux fautes d'ortographes. ;o))

Fabrice
0
Rejoignez-nous