Moteur physique

cs_Kilrou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2005 - 25 déc. 2005 à 16:27
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 28 déc. 2005 à 10:00
Bonjour,
Je dois coder un moteur physique, je ne sais pas par ou commencer meme en ayant toutes les formules necessaires, si vous pouviez m'éclairer , m'indiquer des sites intéressants ou même des sources je vous serai reconnaissant.

Ps: Pour un début je ne cherche pas à avoir un moteur entier mais simplement de quoi montrer les bases.
Merci.

5 réponses

neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
26 déc. 2005 à 12:18
Peut-on en savoir un peu plus ? Quel genre de moteur physique
souhaites-tu réaliser ? moteur physique 2D, 3D ? gestion des collisions
sur des solides ou simple physique des particules ? Application ?

neodelphi
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cs_Kilrou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2005
26 déc. 2005 à 18:44
Oui biensûre, ce serait donc un moteur physique pour 3D avec gestion des collisions sur des solides sachant qu'à son terme ce projet sera un jeu de course de bébé.
Pour un début j'aimerais simplement pouvoir présenter un solide (sphère , cube...) enfermé dans un cube creux et qui pourrait mettre en évidence les colisions de ce solide dans une surface de ce cube. Mais je ne vois pas comment m'y prendre.

Merci d'avance.
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neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
27 déc. 2005 à 10:06
Pas évident... Les solides creux (concaves si je me trompe pas) c'est
toujours chiant... C plus simple avec des convexes mais bon...

Ensuite qu'il s'agisse d'un bébé ou d'une sphere c'est pareil pour le calcul.



Je ne peux pas t'éclairer beaucoup mais je peu toujours te conseiller
ce très bon tutorial en 2 parties (bon niveau en math exigé):

www.pixar.com/companyinfo/research/pbm2001/notesg.pdf



Bon courage pour la suite, si tu as des questions n'hésite pas.


neodelphi
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Utilisateur anonyme
27 déc. 2005 à 15:18
Salut,

Super ton lien Neodelphi ( :)).
Par contre niveau math, c'est plutot chaud. Ce n'est pas à la portée de tous. Kilrou c'est de la mécanique classique : achète toi un livre de méca en Français déjà car si tu n'y connais rien tu vas avoir du mal à comprendre. Même pour un spécialiste c'est dur dur.

Bonne Chance à toi Kilrou
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neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
28 déc. 2005 à 10:00
Oui c'est vrai que c'est un peu tendu en math... mais pour un moteur
physique il faut forcement s'en bouffer tôt ou tard. Le point un peu
bloquant du pdf est peu être la formules des matrices d'inertie, pas
évidente à piger si on ne sait pas ce que c'est au premier abord. C'est
l'un des calculs qui n'est pas expliqué, mais ça doit etre comme une
formule à apprendre.



J'avait appliqué la première partie du pdf (système masses-ressorts, en
2D pour simplifier), ça marchait très bien. Je me suis arreté à la
partie collision, car il faut que je trouve de la doc sur la résolution
du système de contraintes.


neodelphi
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