Utilisation d'une base de donnée

Kessen2512 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006 - 25 nov. 2005 à 18:34
Kessen2512 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006 - 2 déc. 2005 à 16:05
Bonjour ! Je suis un newbie en vb et je suis en train de faire un projet ou j'ai un problème : a un moment dans mon programme j'obtient une valeur affecter a une variable et en fait il faudrait que j'aille chercher dans un tableau cette valeur pour voir a quel ligne elle correspond pour récupérer des donnée dans cette ligne pour ensuite les affecter a des variables que je traite par la suite dans le programme. Je pensai faire le tableau avec une base de donnée mais je sais pas trop comment faire en fait. Ca ne doit pas être compliqué pour quelqu'un qui si connai en vb mais moi je vois pas. Mon adresse c'est K[mailto:Kessen12@hotmail.fr essen12@hotmail.fr] sa serait plus facile de vous expliquer directement parce que la sa peut sembler un peu abstrait. Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses

cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
25 nov. 2005 à 20:52
Pascal Laurençon
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
25 nov. 2005 à 20:58
Désolé cet editeur fait parfois des surprises
Je voulais dire que les bases de données ne sont pas toujours l'unique solution pour traiter des données, je dirai que si la quantité des données que tu as à traiter ne sont pas trop volumineuse, tu peux aussi utiliser les fichiers à acces direct qui travaillent sur des TYPE définis (ensemble de variables structurées). C'est plus simple à mettre en oeuvre

Pascal Laurençon
0
Kessen2512 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
25 nov. 2005 à 22:17
Ok mais moi je connais que les bases de données je vois pas çe que c'est des fichiers a accès direct qui travaillent sur des TYPE définis. Sinon j'ai 4 colones et 20 lignes environ dans mon tableau donc je sais pas si c'est faisable avec la technique que vous m'avez donnée mais si c'est le cas sa serai sympa de m'expliquer un peu plus pour que je comprenne comment ça marche et que je puisse le faire.
Kessen
0
Kessen2512 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
25 nov. 2005 à 22:24
Ok mais moi je connais que les bases de données je vois pas çe que c'est des fichiers a accès direct qui travaillent sur des TYPE définis. Sinon j'ai 4 colones et 20 lignes environ dans mon tableau donc je sais pas si c'est faisable avec la technique que vous m'avez donnée mais si c'est le cas sa serai sympa de m'expliquer un peu plus pour que je comprenne comment ça marche et que je puisse le faire.
Kessen
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
30 nov. 2005 à 17:50
Accés aux fichiers en mode Aléatoire :


Un fichier en accès aléatoire (appelé aussi accès direct ) est composé d’enregistrements ayant tous la même structure (même suite de même type d’une même longueur).
Pour cela, il faut définir un Type personnalisé de la façon suivante :


Private type un_perso
Nom as string * 20
Prénom as String * 15
Age as Integer
Adresse as string * 80
End type


On pourra alors déclarer des variables de type un_perso de la sorte :


Dim perso as un_perso


Dim canal as byte
Canal = Freefile
Open "c:\mesprogs\classe.dat" For Random as canal len = len(perso)'Ouvre le fichier c:\mesprogs\classe.dat en accès aléatoire avec une longueur d'enregistrement égale à la longueur de la variable


Les Action de lecture/écriture se font grâce à Get et Put :


Get canal, 5, élève1 'Lit le 5ème enregistrement et la place dans élève1
Put canal, 1, élève1 'Ecrit le contenu de élève1 en première position de "classe.dat"
On peut noter que le premier élément d'un fichier porte l'indice 1 et non pas 0.
Et en finissant on ferme grâce à la commande :


Close canal 'ferme canal


Ou encore


Close 'ferme tous les fichiers ouverts. A utiliser avec parcimonie car elle pourrait fermer un fichier que l'on souhaite garder ouvert. Utile dans le Unload du projet pour s'assurer que tous les fichier sont bien fermés à la sortie du programme

Pascal Laurençon
0
Kessen2512 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
30 nov. 2005 à 21:43
Ok merci mais c'est koi le fichier classe.dat ?

Kessen
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
30 nov. 2005 à 22:16
Voilà ce qui est indiquer dans la doc VB au sujet de la commande Open

Avant de pouvoir exécuter une opération d'Entrée/Sortie sur un fichier, vous devez l'ouvrir. L'instruction Open permet d'associer une zone tampon d'Entrée/Sortie au fichier et de déterminer le mode d'accès à ce fichier dans cette zone.


Si le fichier indiqué par l'argument pathname n'existe pas, il est créé au moment où un fichier est ouvert en mode Append, Binary, Output ou Random.

classe.dat n'est que le nom du fichier que l'on ouvre dans l'exemple on aurais pus l'appeler toto.xyz cela serai pareille

Pascal Laurençon
0
Kessen2512 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
2 déc. 2005 à 16:05
Je croyais avoir compris mai je n'y arrive pas. En fait il faut que je "remplisse" le fichier avec les données que je voudrais utiliser plus tard avec la commande Put ? Mais le problème c'est que je n'arrive pas a affecter les variable

Kessen
0
Rejoignez-nous