Slown
Messages postés37Date d'inscriptionlundi 14 mars 2005StatutMembreDernière intervention20 mai 2009
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28 oct. 2005 à 16:10
Alcantornet
Messages postés89Date d'inscriptionmardi 8 février 2005StatutMembreDernière intervention14 novembre 2007
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22 janv. 2006 à 10:21
Bonjour. Voila j'ai enfin trouvé un bon tutorial pour le cgargement de bmp. Je voudrai sacoir un truc a present: je veux faire un mini jeu ou l'on deplace un pti bonhomme. J'ai charger mon fond d'ecran, mais si j'veu charger l'image du personnage ben j'ai toujour le carré blanc autour (place non utilisée par le perso). Sauriez vous comment enlever le trop de blanc? Et connaitriez vous un tutorial portant sur les animation (pour faire bouger mon personnage kan j'appui sur un touche). Merci bien jeunes gens.
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 28 oct. 2005 à 16:56
Enlever le trop de blanc risque d'etre difficile, mais je peux me
tromper. Ceci dit, avec le format BMP ca risque d'etre dur car il ne
gère pas la transparence. Je m'explique: avec la transparence, tu peux
faire un test supplémentaire (test alpha) lors de l'affichage d'une
texture, pour qu'il n'affiche pas ce qui a une transparance inférieur à
un certain seuil. Par exemple, les arbres dans certain jeu.
Donc en gros, ton blanc, tu lui donne une composante alpha de 0 avec un
logiciel de dessin plus élaboré que paint et tu actives le test alpha.
Bon il y a sans doute d'autres solutions.
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 28 oct. 2005 à 16:59
Oups, j'ai meme pas vu que tu ne parlais pas d'openGL (tu travails donc
avec quoi ?). Donc si tu remplaces le blanc par du transparent, ca
marcherait pas?
JoebarGlut
Messages postés111Date d'inscriptionmercredi 13 août 2003StatutMembreDernière intervention17 octobre 2007 28 oct. 2005 à 19:47
Salut,
Il te faur creer un buffer plus grand pour y mettre la valeur alpha
(l'alpha n'existe pas sur les fichiers bmp) Donc il te faut une petite
fonction masquesprite() qui cree un buffer avec un 4eme byte qui sera à
1 lorsque les 3 autres seront à 0 ou 1 (suivant si tu fais un masque
sur le noir ou le blanc).
Sinon tu peux utiliser une lib tga ou une autre utilisant l'alpha ;).
Si tu veux je dois avoir cette fonction masque pour le bmp qui est
toute prete elle fais une dizaine de lignes max, je te l'envoie stu
veux mail moi.