Protection de formulaire contre attaques de robots

pinouil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 - 8 oct. 2005 à 17:12
pinouil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 - 10 oct. 2005 à 19:04
Bonjour,

je travaille actuellement sur une site web full JAVA JBOSS en utilisant le framework struts. Le site fait face actuellement à des attaques de robots sur un des formulaire. J'ai pensé à mettre en place un système de sécurité consistant à générer un texte aléatoire l'envoyer sous forme d'image à la page JSP et faire le contrôle du texte une fois que l'utilisateur a tout saisi. En fouillant sur internet, j'ai bien trouvé une solution qui correspond à ce que je veux faire, mais le JDK utilisé est le 1.3.1 et il me manque des classes pour tout faire fonctionner.
Ma question est donc : quelqu'un a t'il une pour mettre en place cette contre mesure, sinon quelqu'un a t'il une idée pour arriver au même resultat (bloquer les robots) ?

merci d'avance,

Cordialement

4 réponses

sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
9 oct. 2005 à 10:48
pour chaque attaque des robots est ce que leur ip varie ?
si jamais ce n'est pas le cas il suffirai de bloquer l'acces au site a cette ip

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
0
pinouil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
9 oct. 2005 à 17:54
J'ai bien pensé aussi à cette solution mais celle-ci n'est pas envisageable pour ce site. Par ailleurs, il semblerait que, bien que provenant d'un même robot, les IPs soient différentes.
0
safisoft Messages postés 489 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 6
10 oct. 2005 à 14:55
tu sais comment générer un
nombre aléatoire sur java? (je crois que la classe s'appèle Random) ben
t'en génère un nombre de 6 chiffres par exemple, et tu prépare des
petites images .gif ou jpg de 10x18 pixcels par exemple qui contiennent
chacune un chiffre déformé ou avec parasites (de 0 à 9), tu nommes les
images i0.gif, i1 i2 i3 .....

après avoir générer le nombre de 6 chiffres tu le transforme en String
nbr p-ex tu extrait ds une boucle à chaque fois la ième lettre de nbr
dans un String i et tu la concatène "i"+i+".gif" pour obtenir le nom du
fichier à afficher soit sur une JLabel soit sur un Graphics ....

ton système connait le nombre géneré (puisque c'est lui qui la créé :)
) alors si il est pas entré dans la zone texte correspondante on ne
traite pas le formulaire en entier et si il est entré et faut on en
génère un autre (pour que le robot ne puisse faire plusieurs tentatives
sur un même code)

Bonne chance à+
0
pinouil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
10 oct. 2005 à 19:04
Effectivement j'ai aussi pensé à cette solution, malheureusement au final cela revient un peu au même que de faire afficher le nombre aléatoire en clair dans la page car si le mec qui a conçu le robot revoit un peu sa copie il identifiera aisement la manip d'affichage des images et du coup adaptera son robot en conséquence. Je me vois alors assez mal changer régulièrement la méthode pour choisir la bonne image.
Merci quand même.
0
Rejoignez-nous