Les fichiers Windows Explorer Command (.scf)

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 5 sept. 2005 à 16:09
cs_adelos Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 - 10 sept. 2010 à 23:13
J'ai trouvé 3 .scf sur mon PC.


Ces fichiers permettent d'executer du code non compilé, comme les batchs.


Ce sont (avec les raccourcis .lnk et .pif) les seuls fichiers que je connaissent dont l'explorateur maintient l'extension cachée même lorsque l'on demande de les voir.


L'un affiche le bureau (équivalent à Win + D).
Le deuxième ouvre l'explorateur windows (équivalent à Win + E).
Le dernier est censé faire quelque chose avec internet explorer.


En les renommant en .txt via le DOS, on constate une ressemblance remarquable avec les autorun.inf.


Etudions ces fichiers de plus près (procédure classique sous DOS):


Avec "assoc .scf", j'obtiens:
".scf=SHCmdFile"


Avec "ftype SHCmdFile", j'obtiens:
"SHCmdFile=explorer.exe"


Conclusion, ces fichiers sont liés à l'explorateur windows (explorer.exe), ce qui était devinable vu leur description...


Cherchons donc des informations dans la base de registre


Recherche de ".scf":
Rien d'intéressant.


Recherche de "SHCmdFile":
Une sous clé de "SHCmdFile", "ddeexec", contient la donnée [ShellFile("%1","%1",%S)].
Jamais vu ça, et une recherche de ShellFile n'a rien donné...


Rien dans l'aide et support (XP famillial).



Dit comme ça, ces fichiers n'intérresse perssone je suppose...
Pour forcer l'intérêt de certains (peu j'espère), je dirais que cela pourrait être d'excellentes pièce jointes (Sur les PC affichants .jpg.exe, .jpg.scf sera affiché .jpg).
Cela peu être aussi un moyen d'executer du code sur un PC où cmd.exe et command.com sont bloqués par des restrictions (Ou absences).


En ce qui me concerne, je voudrais m'en servir comme raccourcis.
Cela me permetterait de placer un raccourcis à la racine de mon application, et de mettre mon exe et ses dlls dans un sous dossiers.
De cette manière, ceux qui ne savent pas faire la différence entre une dll et un exe n'auraient pas de mal à ce servir de mon application.
Le problème des batchs est que l'on ne peut pas mettre un icône.

1 réponse

cs_adelos Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010
10 sept. 2010 à 23:13
excellent merci :)

il parait qu'il y a moyen d'afficher l'extension sous l'explorateur Windows
http://www.liutilities.com/products/registrybooster/tweaklibrary/tweaks/10415/
0
Rejoignez-nous