Classes pour jeu style echecs ?

cs_cbil Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 - 22 août 2005 à 12:59
_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 - 23 août 2005 à 15:24
Bonjour a tous,

J'ai fouillé un peu le site et d'autres expliquant les classes mais je n'arrive a trouver une reponse a mon probleme.

Je desire faire des classes permettant de creer un jeu d'echec (enfin
ressemblant aux echecs)....mais la ou ca me pose probleme c'est au
niveau d'une classe qui gererai le plateau/communication entre tous les
pions.



Une classe "piece" aurait les attributs commun de tout les types de pions du jeu.

Des classes "tour","cavalier","fou","roi","reine","pion" heriterais de la classe "piece"



Mais il faudrait une classe plateau qui donnerai a chaque pion un/des
tableau indiquant les positions de chaque piece sur le plateau, ainsi
que d'autre methodes et variables. Mais la ou je bloque, c'est comment
la creer car elle ne peut pas heritait de la tour, du cavalier....a la
fois, elle ne peut pas non plus heritait de "piece" (c'est inutile, car
il faut differencier les types de pieces). J'ai pensé a utiliser les
interfaces puisqu'il ait possible d'en faire plusieurs pour une meme
classe mais j'ai vu qu'il n'etait pas possible de declarer des
variables...enfin je sais pas trop ce qu'il faut faire.



J'ai deja utilisé les classes mais je crois (si mes souvenirs sont bon)
qu'il n'y a pas besoin de mettre un "extends" pour une classe ecrite
par nous-meme bien que ce soit necessaire pour une classe integré a
java..(enfin il me semble)....en ai t-il de meme pour l'action-script.



Pouvez-vous m'eclairer un peu sur le sujet ? j'ai l'impression de tout
melanger lol ! et pourquoi pas si possible m'expliquer la
structure/hierarchie de mes classes. (Pour le contenu : methode,
variable... je pense ne pas avoir de soucis), c'est surtout la
communication entre les classes, et concretement les pions.



Merci

3 réponses

_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
22 août 2005 à 19:48
si tes class doivent etre des Extends de movieclip, sinon il n'y aura
pas de gestion graphique, puisque tu veux que tes pions sont une
movieClip perso

class Pion extends MovieClip{

private var name:String; // une var privé

public var pos:Object// une var publique

function Pion (){

pos = new Object();

pos.x = 10;

pos.y = 10;

} // constructeur

public function move(){

// fonction de deplacement

pos.x++;

this._x = pos.x;

}

}

par contre je connais pas bien les interfaces, donc moi pas pouvoir te dire pour ...

++


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_Benjy
0
cs_cbil Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 1
23 août 2005 à 14:41
ok....

si j'ai bien compris (et j'y avais aussi penser mais je me souvenais plus qu'il fallait faire ca) c faire ca :



class piece extends MovieClip

puis pour les pions :

class pion extends piece //herite donc egalement de MovieClip

class roi extends piece.....



Mais en fait je viens de penser....les classe des differentes pieces
(roi, reine, tour...) ne sont utile que pour le type de deplacement a
effectué car sinon elle ont tous les meme propriétés...(au niveau
dessin c pas probleme dans mon anim enfin je crois).



Merci a toi.
0
_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
23 août 2005 à 15:24
ouaip c'est bien ca pour la sructure

et tu n'a pas tord, roi, reine, pion ... sont pareil, avec juste une ou
2 var de diff pour le deplacement et le graph a afficher, c'est
d'ailleur plus simple a mon avis une class pion pour touts avec un
différenciation sur variable qu'une class par element.

mais bon c'est juste un choix de prog et ca changera pas gran chose en somme, donc libre a toi :)

++

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_Benjy
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