mondrone
Messages postés246Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2005StatutMembreDernière intervention11 mars 2012
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4 juil. 2005 à 23:16
asmanur
Messages postés230Date d'inscriptionmercredi 11 février 2004StatutMembreDernière intervention 4 août 2005
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6 juil. 2005 à 08:53
Je pense que certaines personnes ont deja du poser cette question, et si c'est le cas merci de m'indiquer le post en question car je ne l'ai pas trouvé.
Quelles différences y a til entre OpenGL et Direct3D (et pkoi Direct3D semble etre utilisé par tout les jeux actuels, ou alors n'S qu'1 illusion ?)
Que vaux SDL, ou alors Glut, glaux... car je cherche en fin de compte un bon tutorial. Je suis d'abord tombé sur SDL+OpenGL mais plus je cherche moins je trouve de personnes qui utilisent ce doublet. Alors pkoi l'un et pas l'autre, quels sont les avantages et inconvénients de chacun, et meme y a til d'autres possibilités encore que je n'ai pas mentionnée, quelle est l'utilisation précaunisée pour chacune des librairies, les différents bons sites de tutos...
Enfin le plus possible d'info pour permettre a quelqu'un qui se lance dans la 3D de pouvoir faire le bon choix en toute connaissance de cause.
Au fait juste une précision, je souhaite développer à présent sur Dev-C++.
Lord_Patoche
Messages postés196Date d'inscriptionmercredi 6 août 2003StatutMembreDernière intervention 1 mai 20093 5 juil. 2005 à 01:54
Salut. Direct3D est le composant graphic de DirectX. DirectX est une grosse bibliothèque permettant de faire du graphisme 2D/3D, du son, de la video, et de gérer le clavier et la souris. En somme c'est une librairie livrée pour faire tourner les jeux.
Elle en est actuellement à la version 9c mais va bientôt changer pour une version 10 mais qui aura une autre appellation (WinFX pour Longhorn ou quelque chose comme ça) et destinée principalement à l'usage dans la programmation .NET. DirectX ne peut être employé que sous Windows donc, elle n'est pas portable.
OpenGL quant à elle est une bibliothèque 2D/3D uniquement. Il existe des modules additifs pour la gestion clavier et le son il me semble. OpenGl tourne aussi bien sous Windows que sous Linux. Cette bibliothque dispose d'un module additif appelé Glut permettant de créer des programmes graphiques tournant aussi bien sous linux que sous Windows ceci en programmant en mode console. En OpenGl pure, ou en DirectX, il faut obligatoirement se servir d'une fenêtre qu'on a créé sous Windows pour que le graphisme puisse se faire.)
Un bon tuto pour OpenGL:
www-evasion.imag.fr/Membres/ Antoine.Bouthors/teaching/opengl/
Te dire quelle bibliothèque choisir, honêtement, je ne sais pas. J'ai fait quelques tuto pour DirectX8 sous VB et un an après on en était à la version 9 dont les librairies n'étaient plus adaptables qu'à .NET. Apparement, les prochaines moutures de DirectX vont être faite exclusivement pour .NET ce qui veut dire qu'on risque de devoir se lever de bonne heure pour avoir une doc DirectX pour C ou C++ normal.
OpenGl lui en est si je ne me plante pas à sa deuxième mouture et pour l'instant, ses tutos et SDK sont prévus pour le langage C/C++.
Mis à part ces différences, OpenGl et DirectX pour ce qui est de la pertie graphisme de ce dernier ont un fonctionnement similaire. Usage de primitive qu'on dessine dans un buffer qui est appliqué à l'écran. Usage de matrices pour les mouvements des polygones. Usage de textures, de matériaux, d'éclairages...
asmanur
Messages postés230Date d'inscriptionmercredi 11 février 2004StatutMembreDernière intervention 4 août 2005 5 juil. 2005 à 08:45
Donc en gros Direct3D vaut OpenGL mais OpenGL ...est libre et (pour moi en tout cas) ca fait une grosse différence. Après pour la souris+clavier tu as SDL ou glut ou directx et pour l'audio fmod ou sdl ou directX
En résumé tous sont libres et portables (DirectX est gratuit ) sauf notre ami DirectX
Concernant les jeux sous OpenGL c'est ce que je me disais au début mais si tu regardes attentivement t'en trouves quelques uns (j'ai pas de nom en tete)
mondrone
Messages postés246Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2005StatutMembreDernière intervention11 mars 2012 5 juil. 2005 à 11:43
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse. et pour par exemple la différence entre SDL et Glut ? (il y a aussi glaux je crois mais peut etre fait il partie de glut ?)
mondrone
Messages postés246Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2005StatutMembreDernière intervention11 mars 2012 5 juil. 2005 à 12:34
Merci beaucoup. De plus, quelqu'un pourrait-il m'indiquer de bons tutoriaux pour OpenGL + SDL, car j'en ai un mais je n'arrive pas a le faire fonctionner e je pense que soit DevCPP est mal configuré, soit l'initialisation des fenetres du totus sont mauvaises, car la seule chose que j'obtient, c'est un ecran noir SDL screen.
asmanur
Messages postés230Date d'inscriptionmercredi 11 février 2004StatutMembreDernière intervention 4 août 2005 6 juil. 2005 à 08:53
DSl je peux pas t'aider j'ai a peu près le meme problème que toi mais va voir sur le site de dev cpp tu télécharges le package SDL et tu trouveras tonbonheur je pense