Petite question

Résolu
elpaulo Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 - 13 juin 2005 à 09:26
yvesmanuel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007 - 24 juin 2005 à 12:00
Juste pour savoir, comme ca, c'est quoi un API ?

Merci d'aider le débutant que je suis !

4 réponses

yvesmanuel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
24 juin 2005 à 12:00
les API windows sont des DLL Bibliothèques de liens dynamiques) qui te permettent de ne pas réinventer la roue à chaque programme que tu construis. Toutes les tâches que windows fait d'une manière transparente (gestion des fichiers, impression, affichage, enfin presque tout) sont effectuées par les API. Les principales bibliothèques sont :
GDI : Tout ce qui concerne les graphiques et dessins.
USER32 : Tout ce qui concerne les interface utilisateurs, les boîtes de dialogues, les périphériques, etc
KERNEL32 : Tout ce qui concerne le système, gestion de fichiers, de mémoire, etc
Chacune de ces bibliothèques contient plusieurs centaines de fonctions couvrant tous les domaines de gestion de l'ordinateur. Tu utilise, lorsque tu programmes un nombre très important de fonctions des ces API sans t'en rendre compte. Les EDI des programmes de développement modernes ne t'obligent aucunement à maîtriser ces concepts. Lorsque tu place un contrôle sur une feuille, par exemple, le programme écrit le code pour toi.
Par contre si tu utilise un compilateur (C++ compiler, Masm, Tasm) tu dois alors savoir comment construire une fenêtre, comment l'afficher, comment la détruire, etc.
Il y a sur internet beaucoup de documentation concernant la gestion des API, je te conseille de la consulter, et je te conseille de t'y essayer, tout programmeur digne de ce nom doit au moins savoir comment cela se passe sous le capot. De toute façon tu ne risque rien, au pire planter l'ordi, (avec CTRL/ALT/SUPPR tout est possible).
Il existe un fichier, WIN32.HLP, téléchargeable sur Internet qui te donne la documentation complète de toutes les fonctions des API Windows (en Anglais, uniquement), je t'encourage à le télécharger et à l'étudier, c'est la Bible.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne et surtout t'avoir donné envie de faire le grand saut.
Amicalement.

YMM
3
cs_steppenwolf Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006
13 juin 2005 à 09:29
0
elpaulo Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008
13 juin 2005 à 09:35
ok mais concretement, a quoi ca sert et comment on s'en sert?
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
13 juin 2005 à 09:36
c'est des méthodes supplémentaires que tu peux ajouter.
tu as juste a regarder des exemple comme shellexecute qui est très utilisé


-------------------------------------------------
Dragon alias aussi Waxime mais bon, pas le gout de refaire un nouveau profil lol
-------------------------------------------------
0
Rejoignez-nous