Modification alpha dans un anim

Résolu
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005 - 15 mai 2005 à 11:14
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 15 mai 2005 à 18:25
Salut à tous,

Je souhaite faire quelque chose de très simple, mais mon problème ets
que même avec une source je n'arrive pas à reproduire l'effet voulu.

Je veux q'un objet change d'alpha au cours de l'animation, autrement
dit qu'il commence totalement transparent et qu'il devienne de plus en
plus opaque...

C'est très simple à faire mais je n'y arrive pas et inutile de vous préciser que je débute



Voici ce que j'aimerais faire (la rotation ne m'intéresse pas, j'y arrive ça quand même !)

http://graphsite.free.fr/graphsite/alpha.swf

et voici la source :

http://graphsite.free.fr/graphsite/alpha.fla



Je fais mes essais sous flash 5...

Pourriez vous m'expliquer SVP comment faire pour jouer comme ça sur la transparence...

merci beaucoup !



@ +

www.graph-site.net

16 réponses

jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 18:12
Je suis désolé mais je viens de finir par trouver tout seul, il
suffisait tout simplement de regarder dans les leçons de flash...

Dans le chapitre animation, c'est l'exercice du caméléon...



Je résume si d'autre ont eu le problème :

- On fait le dessin de base

- on créé une image clef un peu plus loin

- dans les menus : modifications > occurence (il faut que ce soir coché)

Dans le fenêtre, on choisi le type de modification (alpha, teinte...)

- on créer ensuite l'interpolation de mouvement et c'est bon !



Merci à tous encore une fois et désolé, je n'avais pas pensé à regarder de nouveau les leçons...



@ +




www.graph-site.net
3
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 11:16
0
yoflor Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005
15 mai 2005 à 15:43
Salut!
Sur le même calque:
Tu crée une image clé avec un alpha à 0% et une image clé plus loin à un alpha de 100% et tu crée une interpolation de mouvement entres les 2.
Ton anim va etre lue en commencant en transparence et en arrivant avec ta couleur désiré
Yo
0
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 15:51
bon, j'avais déjà essayé ça mais je ne le fais sans doute pas bien

Il faut faire deux images clefs différentes je suppose car si on prend la même on ne peut pas avoir 2 alpha différents...

je réessaye à partir de ce que tu me dis, merci beaucoup en tout cas. !

www.graph-site.net
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoflor Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005
15 mai 2005 à 15:54
Les images clés peuvent être la même image mais avec la 1ere avec une propriété ou tu met l'alpha à 0% et l'autre image clé avec une propriété avec un alpha à 100%
Tu crée ton interpolation et c'est dans la poche normalement y a pas de raison en tt cas c cette demarche que tu dois faire!
yo
0
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 15:55
Oups, dans mon précédent message, je me suis embrouillé entre images
clef et symboles je crois...pas besoin de convertir en symbol ???

www.graph-site.net
0
yoflor Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005
15 mai 2005 à 15:56
non pas besoin
0
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 15:59
Bon, merci encore, j'avance ^^ lol

J'arrive à avoir mes 2 images clefs avec des alpha différents...

Le prob, c'est pour créer l'interpolation de mouvement...

En effet, au lieu de mettre la flêche, il me met l'interpolation en tirets...

Tout est avec un alpha 0 sauf la dernière image (qui est une image clef) qui à un alpha 100

Pour mon interpollation ne se créé pas correctement ?



merci

www.graph-site.net
0
yoflor Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005
15 mai 2005 à 16:03
il faut que sa soit la même image que la 1ere image clé, sinon essaye de selectionner toutes las cases vide entre tes 2 images clés (clique gauche sur la 1ere case vide apres ton image clé en maintenant appuyer la touche maj et tu clique sur la case vide juste avant ta 2e image clé) tu fais un clik droit sur ta selection et creer une interpolation de mouvement
0
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 16:12
Je n'y parviens toujours pas...voici ce que je fais précisement :

- Je dessine avec le pinceau une forme quelconque, je la selectionne et je met alpha sur 0

- Ensuite, dans la "barre de temps", je vais à la 15ème image je fais
un clique droit "insérer une image clef...j'ai alors 1 image clef (rond
noir) au deux extremités...avec un rectangle blanc juste avant la
dernière image clef...

- je clique sur la première image clef (ou alors je sélectionne tout
sauf la denière, ça revient au même) et je créé l'interpollation de
mouvement... j'obtient alors une interpollation "cassée" (tirets)

Tout est sur alpha 0 sauf la dernière image qui est sur 100...



J'ai essayé avant de créer l'interpolation de convertir la denière
image en symbole...l'interpolation ensuite créée n'est pas cassée mais
toutes les images qui la forme possède le même alpha...



Voila, merci pour ta patience :-)
www.graph-site.net
0
yoflor Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005
15 mai 2005 à 16:19
ouai c normal car ton symbole est enregistré avec un alpha dc c normal que sa oit le meme partout!
Annule ton interpolation, pour en creer une tu pe faire un clik droit n'importe ou en tre tes 2 images cle et réessaye sinon je comprend plus , je suis pas chez moi dc je pe pas tester je te dit sa de tete et je suis pas un expert sinon ta démarche est la bonne mais crée pas de symbole je pense que tu vas t'en sortir
a+
0
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 16:34
Le pire c'est qu'il y a environ 6 mois j'avais déjà une version
d'évalutationet j'avais eu le même problème...et je n'avais pas réussi
à le résoudre non plus...



Je n'y arrive toujours pas...si quelqu'un a flash sous la main de
préférence la v5...je suis très intéressé si il peut m'expliquer où je
me plante...

J'ai essayé avec des symboles, ce qui me parait plus logique car sinon
il n'y a pas vraiment de lien, ce qui explique le problème avec
l'interpolation...

mais avec un symbole le seul moyen que j'ai trouvé de changer alpha est
de modifier le symbole on ne peut donc pas avoir 2 fois le même symbole
avec un alpha différent...



j'ai dû tout essayer sauf la solution je crois ^^



Un grand merci pour on aide et ta patience !



@ +

www.graph-site.net
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
15 mai 2005 à 17:11
salut.



1) tu crée un carré noir sur frame 1

2) tu crée une image clé sur frame 15 (la même)

3) tu place ton curseur n'importe ou entre frame 1 et frame 15 et dans propriétés tu fait une interpolation de forme

4) tu reviens sur l'image 1 et dans le panneau mélangeur tu changes ton alpha .... et ça marche.

(j'ai flash MX2004 mais je pense que le panneau mélangeur n'a pas beaucoup changer...)

voilà

a+.
0
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 17:59
où peut on faire des interpolation de forme, je n'ai pas ça dans le
menu contectuel du clic droit, j'ai juste l'interpolation de
mouvement...



à part ça c'est exactement ce que j'ai fait un quinzaine de fois ! lol

merci

www.graph-site.net
0
jubeau Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2005
15 mai 2005 à 18:16
oups, j'ai oublié de dire que l'objet devait être converti en symbole...

voila !

@ +

www.graph-site.net
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
15 mai 2005 à 18:25
0
Rejoignez-nous