Un quadrillage et des petits points qui se déplacent dessus
chandler8692
Messages postés49Date d'inscriptionvendredi 6 mai 2005StatutMembreDernière intervention 9 février 2007
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7 mai 2005 à 00:02
chandler8692
Messages postés49Date d'inscriptionvendredi 6 mai 2005StatutMembreDernière intervention 9 février 2007
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8 mai 2005 à 17:27
Salut, dans le cadre de mon TIPE sur les automates cellulaires (ca ne
vous dit surement rien mais c'est super interessant), j'aimerai
programmer ceci :
On a un quadrillage avec à chaque noeud une particule (enfin, un point
quoi...) qui se déplace selon une des quatre direction E-O, O-E, N-S,
S-N.
Quand deux particules se rencontrent, elles sont déviées de 90°, quand
il n'y a pas de collision, la particule avance juste d'une case. Quand
une particule arrive à un bord, elle rebondi.
Voilà. J'ai commencé le C# y'a deux ans mais j'ai du arréter en
septembre dernier parceque je n'ai plus eu le temps de programmer. Mais
là, j'en ai besoin pour le boulot. Donc est-ce que vous pourriez
m'indiquer ce dont je vais avoir besoin d'utiliser pour réaliser celà ?
Ca m'aiderait beaucoup et je pourrai faire mension du site dans mon
dossier qui plus est ! Un peu de pub auprès de mes profs de math et
physique serait sympa, n'est-ce pas ?
Merci, Guillaume
PS : c'est bien la rubrique la plus appropriée pour ce post ? Et
puis tient : est-ce que le C# est bien le plus adapté à ce que je veux
faire ?
A voir également:
Un quadrillage et des petits points qui se déplacent dessus
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 7 mai 2005 à 10:16
Je ne sais pas si c'est le plus adapté, mais il est tout a fait adapté ;)
Tu peux aussi tout aussi bien le faire en c, en java, en vb... Garde
juste en considération que si tu veux déployer cet appli ensuite, il
faudra le Framework .Net installé dessus (pour le java, il te faudra ma
machine virtuelle, etc...)
Enfin bref, si tu gardes l'option C# (ou tout autre langage .Net), je
pense que pour commencer tu devra (si ce n'est deja fait) te
familiariser avec les Forms (ce qui n'a rien de compliqué), et GDI+
(pour tout ce qui est dessin de tes cellules). Le reste ne sera que de
l'algoritmique ensuite.
Il y a une source sur le site qui pourra peut-etre t'aider, ici :
chandler8692
Messages postés49Date d'inscriptionvendredi 6 mai 2005StatutMembreDernière intervention 9 février 2007 7 mai 2005 à 12:50
Merci, je vais m'attaquer dès aujourd'hui au GDI+ et je vais essayer de trouver de la doc sur les forms.
J'ai
une seconde question : dans mon programme, je vais avoir besoin
d'exploiter des données et d'en faire un graphique qui ressemblerai à
celà : où la couleur de chaque point est déterminée par la valeur retournée par un calcul.
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 8 mai 2005 à 16:09
J'imagine qu'il faudra dessiner pixel par pixel sur un objet bitmap
En mode non managé, tu as la méthode Bitmap.SetPixel(int, int, Color);
qui te permettra de le faire. Mais cela peut etre tres long, il vaudra
mieux le faire avec du code unsafe (donc non managé);
Tu trouveras des exemple en mode managé sur cette source