Trouver les coordonnées d'un point d'une droite reliée à une autre droite et inc

Résolu
haloulou87 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 17 févr. 2010 à 00:45
haloulou87 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 21 févr. 2010 à 00:46
Bonjour,
Je prépare mon sujet de fin d'étude en informatique et j'aimerai bien qu'on puisse m?aider a trouvé un formule ou une méthode dans une classe du C# qui me donne les coordonnées d'un point (x,y), soit P3 par exemple, ou j'ai une droite (P1, P2) avec la longueur et les coordonnées de P1 et de P2.
J'ai aussi la longueur de la droite (P2, P3) qui forme un angle alpha avec la droite (P2, P3), soit alpha=120°. Comment j peut dessiner la droite (P2,P3) ? cela veux dire que je dois avoir les coordonnées de P3.
En attente de votre réponce.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
17 févr. 2010 à 10:59
Salut

longueur de la droite
Je crains fort que tu aies quelques notions de math à revoir. Une droite a une longueur infinie. Tu parles d'un segment.

Donc si je comprends bien : tu as la longueur de [P1 P2], tu as la longueur de [P2 P3], l'angle P2 et la position de P1 et P2, et tu cherches la position de P3.

Considérons P1 de coordonnées (x1, y1), P2 de coordonnées (x2, y2) et P3 de coordonnées (x3, y3).
Appelons alpha l'angle P1 P2 P3 (attention au signe)
Appelons L la longueur du segment [P2 P3]
Considérons le point P4, de coordonnées (x2, y1)
Considérons le point P5, de coordonnées (x3, y2)
Appelons a l'angle P1 P2 P4
Appelons b l'angle P4 P2 P5
Appelons c l'angle P5 P2 P3
Appelons x la longueur [P2 P5]
Appelons y la longueur [P5 P3]

ATTENTION AU SIGNE DE CHAQUE ANGLE !! IL PEUT ÊTRE NÉGATIF

Par définition, b = 90°
tan a = (x2 - x1) / (y2 - y1)
c = alpha - b - a

On sait également que cos c x / L et que sin c y / L

D'où x3 x2 + L * cos c x2 + L * cos (alpha - b - arctan ((x2 - x1) / (y2 - y1)))
Et y3 y2 + L * sin c y2 + L * cos (alpha - b - arctan ((x2 - x1) / (y2 - y1)))

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- Nous ne sommes pas des décodeurs ambulants. Le style SMS est prohibé. -
3
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
21 févr. 2010 à 00:37
Salut

"Je n'ai pas compris comment un angle peut être négatif"

En fait, tout dépend du sens dans lequel tu le prends. Par convention, un angle est positif quand tu tournes dans le sens anti-horaire (appelé aussi sens trigonométrique), et négatif dans le sens des aiguilles d'une montre.

Exemple

A
     /\
    /  \
   /    \
  /      \
 /        \
/__________\
B          C

L'angle CBA fait, à vue de nez, 70°, car pour aller du point C vers le point A, tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'angle ABC (qui se trouve au même endroit), fait à vue de nez -70°, car pour aller du point A au point C, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre.

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- Nous ne sommes pas des décodeurs ambulants. Le style SMS est prohibé. -
3
haloulou87 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010
21 févr. 2010 à 00:12
Salut,
Je n'ai pas pensé qu'il y aura une personne qui puisse me répondre, pas pour la difficulté de ma question mais c parce que c'est la 1iere foi que j'expose un problème sur un site et j savais pas comment ca ce passe (j'ai cru que personne ne s'y intéresserai).
Je suis vraiment désolé, j'ai mi trop de temps pour lire la réponse.
Je vous remercie du fon du c'ur pour ce casse tète que j vous est fait subir, et pour le temps que vous m'avez accordé.
C la réponse dont j'avais besoin a part que je croie que c= a+b-alpha, sauf si je n'ai pas compris comment un angle peu être négatif?
j'ai trouvé une autre solution qui est bien plus longue que cella et bien trop compliquée.
Merci encore.
0
haloulou87 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010
21 févr. 2010 à 00:46
je croyé que c'était le contraire (posétif dans le sens des aiguilles de la montre pas dans le sens trigonométrique) c'est pour ca que je n'avai pas compri.
Merci et bonne nuit.
0
Rejoignez-nous