Port série

Résolu
mouky66 Messages postés 49 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005 - 14 avril 2005 à 15:29
mouky66 Messages postés 49 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005 - 15 avril 2005 à 10:07
salut a tous.
je débute dans la programmation et j'ai un petit problème.
voila je doit instaurer un dialogue entre un PC et une UT (carte de traitement qui gère les impulsion d'un capteur)via un port série.
bon le problème c'est que je n'est pas de répone se de l'UT et je sais meme pas si le message se transmet.
j'utilise la commande mscom pour cela mais le problème c'est que l'UT "parle" en ascii et que le code auquelle elle doit réagir est : n000LF
alors est ce que Mscomm1.output = "n000LF" ca marche ca? faudrai pas convertir en binaire ou autre choses?
svp aidez moi
merki bcp
mouky66

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
14 avril 2005 à 18:13
Vérifie avant tout que les paramètres de ton port (vitesse, nb de bits,
...) correspondent bien à la configuration de l'UT.




Vérifie bien sur la doc de ton UT le format des données que tu dois envoyer.



Dans ta chaine n000LF, je ne pense pas que LF représente les lettres L
et F, je verrais plutot le symbole 'LF' qui signifie LineFeed ou saut
de ligne en francais et qui est représenté par le code ascii 10
(&h0A en hexa).



Si c'est le cas, ta commande devient MsComm1.Output "n000" & chr$(10) ou sous une autre syntaxe MsComm1.Output "n000" & vbLF. vbLF étant une constante prédéfinie dans VB et représentant le code ascii 10.



Tu pourrais rencontrer aussi son petit frère le retour charriot
symbolisé par 'CR' et codé en 13 (&h0D) en ascii. La contante VB
correspondante c'est vbCR. Tu peux aussi rencontrer l'association des 2 (CR + LF), le fameux 0D-0A, dans ce cas c'est vbCRLF et ça se code par chr$(13) & chr$(10).







<hr size="2" width="100%">Si le cerveau était assez simple pour que nous puissions le comprendre,

nous serions assez bête pour ne pas le comprendre malgré tout.
3
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
15 avril 2005 à 06:09
j'en profite car je savait pas ni quand ni comment poser la question...:
si on part du debut, j'ai une vielle souris dont j'ai coupé la queue (donc en gros un connecteur serie) et je fait de l'électronique... admetons que je veuille que a chaque fois qu'un interrupteur change d'etat sur n'importe lequel de ses sous connecteur ca declenche un evennement... c'est utopique ou jouable ?

BriBus
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
15 avril 2005 à 08:58
AbrisBus --> il doit y avoir moyen je pense avec les signaux de
controle. Regarde sur le site, cette question a justement été posée il
y a quelques jours (maxi 2 sem). Je n'ai pas suivi le fil, je ne sais
quelles solutions ont été proposées.



Le problème c'est que les cordons de souris ne sont généralement pas
complet. Tu ne dois avoir je pense que 3 fils voire 4 mais pas les 9
d'un port série. Il se peut donc que le signal qui pourrait
t'intéresser ne soit pas cablé, il faudrait à ce moment là que tu
trouve un autre cordon.




<hr size="2" width="100%">Si le cerveau était assez simple pour que nous puissions le comprendre,

nous serions assez bête pour ne pas le comprendre malgré tout.
0
mouky66 Messages postés 49 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005
15 avril 2005 à 10:07
merki casy.
mais ca marche quand meme pas. pour 'LF' je le savais mais en tout cas tu conforte mon idée merci bcp.
je v me replonger dedans et je viendrai biento pour d'autres questions..........merci encore

mouky66
0
Rejoignez-nous