J'ai besoin d'aide... un truc tout bête en plus je suis sûr...

cs_oros Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2006 - 15 févr. 2005 à 04:00
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 15 févr. 2005 à 20:27
Alors ce message doit peut-être être posté ailleurs hein... mais comme je savais pas trop je l'ai mis là...
donc voilà mon problème
j'essaie de faire une espèce de portail interactif qui ira par la suite sur la première page d'un site pour le rendre un peu plus joyeux...

pour le moment j'ai 3 boutons que j'utiliserai pour naviguer : News, Dossiers et Forum
chaque bouton je l'ai constitué de trois Clip animés (quand il n'y a rien, quand la souris est dessus et quand on clique)

là où ça se complique, c'est que ces 3 boutons sont disposés sur un symbole graphique (une épée) qui est en lévitation (elle se déplace légèrement de haut en bas)

le fait que l'épée se déplace rend l'utilisation des boutons quasi impossible à utilser... le premier clip fonctionne sans problème, le deuxième si l'utilisateur est assez patient pour bouger la souris en même temps que l'épée et le troisième (quand on clique) ne fonctionne pas. Il faut savoir que ce troisième clip comporte l'effet de flou de flash.

Je cherche donc tout bêtement à mettre en arrière plan une zone qui engloberait l'épée et qui ferait que tant que la souris est dans cette zone l'animation de l'épée est stoppée.

Pas toute l'animation car il y a un autre clip qui fonctionne sur le reste de l'image...

Donc voilà... j'espère que j'ai bien expliqué... quelqu'un peut m'aider ?

mici beaucoup ^o^

Oros

10 réponses

funghi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2011
15 févr. 2005 à 10:10
ca m'a l'air un peu compliqué ton histoire de boutons...
pourquoi tes boutons ne sont pas des symboles 'boutons' ce serait plus simple pour gerer les zones cliquables !!!
0
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
15 févr. 2005 à 12:03
Bon. Alors, c'est un peu spécifique ce que tu demandes. Il y a plusieurs façons de procéder.

La plus simple serait sûrement le onRollOver sur ton clip:

C'est une méthode qui applique une action au survol du clip.
Si tu mets, dans l'image clée de la timeline principale :
tonClip.onRollOver = function () {
tonClip.stop();
}
tonClip.onRollOut = function () {
tonClip.play();
}

Voilà. C'est un script singulier, et je suis sûr qu'il esxiste beaucoup d'autre méthodes. Mais c'est la plus simple qui me soit venue à l'idée. @+ !

À tout problème réside une solution. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il y a un problème.
0
cs_oros Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2006
15 févr. 2005 à 19:46
bon je sais que je vais passer pour une grosse tanche mais...
on va où pour taper ce que tu dits ?
en tout cas merci pour les réponses c'est super sympa ^^
mici a++
0
cs_oros Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2006
15 févr. 2005 à 19:49
Euh nan ça je viens de trouver... mon ignorance est monstrueuse, tout comme ma myopie on dirait ^^
je teste ce que tu m'as dit tout de suite ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_oros Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2006
15 févr. 2005 à 20:02
-_-" ça marche pas...
j'ai essayé de faire ça en utilisant epee, ça marchait pas... je me suis alors dit : "c'est normal, epee n'est pas un clip, c'est un symbole graphique contenant des symboles boutons contenant eux-même des symboles clip"
j'ai donc transformer epee en symbole clip et... rien ça fait comme si il n'y avait rien
j'ai sûrement fait une erreur...
0
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
15 févr. 2005 à 20:19
Salut.
Il faut aussi faire attention au chemin.
Je n'en ai pas mis, car je savais pas quelle était ton animation.
Elle peut être fabriquée avec
_root, this, _parent, _level. Ce sont les principaux.

_root signifie que le clip se trouve sur la scène prinicpale.

this signifie que le clip se trouve dans la même timeline que le code.
_parent signifie que le clip se trouve dans le clip parent, c'est-à-dire celui qui contient l'occurence où se trouve le code.
Je vais pas t'expliquer
_level, ça serait un peu long. Mais fais donc une recherche dans le dictionnaire de l'ActionScript fournit avec Flash.

Il y a aussi un autre truc.

tonClip.stop(); ne stoppe la lecture que du clip nommé "tonClip" et pas de ce qu'il contient. Donc si tu veux stopper l'animation du clip nommé clip2 qui se trouve dans un autre clip nommé clip1, ça donnera :
clip1.clip2.stop();

Voilà. J'espère que ça t'a aidé. @+ !

À tout problème réside une solution. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il y a un problème.
0
cs_oros Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2006
15 févr. 2005 à 20:20
oki merci beaucoup, effectivement je ne comprenais pas ce que signifiait root ^^
je test !!
mici
0
cs_oros Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2006
15 févr. 2005 à 20:25
hum quand je fais chemin cible root, ça m'affiche "this"... c'est normal?
et je dois le placer où ce "this"? parce qu'il se place tout seul après epee...
0
cs_oros Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2006
15 févr. 2005 à 20:27
ok faut que j'apprenne vraiment à lire... donc this je sais ce que c'est, lol n'empçeche que je sais pas où le mettre quand même...
0
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
15 févr. 2005 à 20:27
Vas voir tes messages persos, stp.

À tout problème réside une solution. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il y a un problème.
0
Rejoignez-nous