Des images en base de donnees ?

TigWdz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2005 - 23 janv. 2005 à 17:39
TigWdz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2005 - 24 janv. 2005 à 23:17
Bonjour

J'ai l'intention d'ecrire une appli de visualisation d'images. Or le nombre d'images dispo est tres elevé (les milliers, voir beaucoupp plus), et elles sont organisées selon des critères qui sont propres aux infos qu'elles représentent. La selection d'une image se fait donc par une requête. Donc qui dit requète dit base de donnees. Ma question est donc la suivante : Est il raisonnable des stocker toutes les images en base (chaque image faisant plus 600 Ko) pour un acces peut etre plus facile (je sais pas) par reseau par exemple, ou juste en local, en lecture multiple (plusieurs utilisateur consultent les memes images au meme moment), .... Ou vaut il mieux ne mettre en base que les references sur les nomp de fichier des images ?
J'avoue que j'ai du mal voir ce qui est le mieux, je n'ai pas l'éxeprience de ce genre de choses.

Si vous avez des remarques, des suggestions sur la manière de developper une telle appli, je suis preneur.

Merci.

2 réponses

meech Messages postés 209 Date d'inscription vendredi 11 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2007
23 janv. 2005 à 23:21
Salut,



A vue de nez, si tu as de nombreux enrgeistrements et que tes images sont d'environ 600 Ko, je dirais (mais cela n'engage que moi...) que ce n'est pas une bonne chose que de les stocker en base de données.

Le problème lors du stockage d'images (donc de fichiers binaires) dans
une base de données, c'est que chaque utilisateur demandant la
visualisation d'une image va faire une requete vers ta base de données
et que le retour de cette requete va etre relativement conséquent...
Imagine 100 utilisateurs simultanés requetant 60 mégas !! heurk...


Par contre, il peut etre pratique de stocker les références et les diverses informations liées à l'image.



Ciao.
0
TigWdz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2005
24 janv. 2005 à 23:17
Ok, je note ta remarque. Merci.



D'ailleurs, comment met on une image en Bdd ? est ce possible avec les
MFC (CDatabase, CRecordset, ...), quelle est le meilleur moyen de le
faire ? Et la lecture en base des données binaire comment se fait elle ?
0
Rejoignez-nous