Prob debutant

XFrict Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005 - 18 janv. 2005 à 11:51
XFrict Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005 - 20 janv. 2005 à 08:24
je me suis dans la prog DirectX


mais j'ai un problème dès le debut.





#include "ddraw.h"


j'ai une erreur de compilation

error before ........... incude ddraw ;




j'ai bien mis le chemin


C:\devc++\lib\libddraw.a dans le linker





dois-je faire quelque chose d'autre pour que ça compile ?

7 réponses

ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
18 janv. 2005 à 12:14
Y-a t'il autre chaose avant cette ligne (genre un include perso dans lequel il y aurait une erreur de syntaxe) ?
0
The_Snail Messages postés 21 Date d'inscription mardi 18 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
18 janv. 2005 à 12:34
Salut,



Alors premiere chose regarde si la librairie
libddraw.a se trouve bien dans

C:\devc++\lib\

Si c'est le cas alors tu a surement du oublier de l'inclure dans le profjet pour cela tu fait :




Project -> Project
option puis dans le
champ "Further object file or linker option" tu
met

-lddraw

voila c'est tous ce qu'il y a à faire.



bye.
0
XFrict Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005
18 janv. 2005 à 22:43
Merci ca marche bien pour ddraw.h

mais j'ai le meme probleme pour #include "dinput.h"
j'ia essayé de rajouter -dinput

que faut-il rajouter?
0
The_Snail Messages postés 21 Date d'inscription mardi 18 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
19 janv. 2005 à 00:09
Salut,



Sous devc++ les librairies ont leur nom qui commence par lib par
exemple libddraw.a et je suppose que ton autre librairie
s'appelle libdinput.a donc pour inclure une librairie le format
est -lnomlibrairie (devant nomlibrairie c'est un L minuscule pas un UN
,perso sa m'arrive de me tromper ^_^). dans le premier cas le
nomlibrairie est ddraw et dans l'autre cas le nom est dinput. D'une
maniere generale tu retire le lib du nom de fichier est tu a le nom de
ta librairie .



J'espere que j'ai etait clair



Bye et au plaisir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
XFrict Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005
19 janv. 2005 à 09:14
j'ai dl le sdk directX9 et le nom de la lib s'appelle Dinput (c'est un FICHIER LIB, c'est pas un ".a")

et j'ai essayé de rajouté dans " Further object file or linker option
" -lddraw -ldinput



mais ca marche pas, j'ai toujours la même erreur.
0
cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 2
19 janv. 2005 à 10:29
GCC est capable de gérer les .lib, il suffit de les lui passer tels quels à la fin
de la ligne de compilation. Bien sûr, il doit savoir où les trouver (le
plus simple est de copier les .lib dans le dossier des .a, mais c'est
un peu fouillis : le mieux est de rajouter un dossier de lib avec -L).



Exemple : gcc -o machin.exe main.o toto.o -lkernel32 ddraw.lib



Il est possible qu'il faille rajouter des lib si GCC sort des "symbols
not found", mais çà devrait marcher (en tout cas chez moi c'est ok avec
GCC 3.4.2).
0
XFrict Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005
20 janv. 2005 à 08:24
La, je comprend plus j'ai ajouté toutes les librairies possibles et j'ai encore la même erreur


Warning C:\Documents and Settings\peruve\Bureau\prg4\prg4\Warning .drectve `%.*s' unrecognized
Warning C:\Documents and Settings\peruve\Bureau\prg4\prg4\Warning .drectve `%.*s' unrecognized
Warning C:\Documents and Settings\peruve\Bureau\prg4\prg4\Warning .drectve `%.*s' unrecognized
[Linker error] undefined reference to [mailto:`DirectInput8Create@20' `DirectInput8Create@20']
C:\Documents and Settings\peruve\Bureau\prg4\prg4\Makefile.win [Build Error] [prg44.exe] Error 1
0
Rejoignez-nous