Prob debutant

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 23 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2005
-
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 23 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2005
-
je me suis dans la prog DirectX


mais j'ai un problème dès le debut.





#include "ddraw.h"


j'ai une erreur de compilation

error before ........... incude ddraw ;




j'ai bien mis le chemin


C:\devc++\lib\libddraw.a dans le linker





dois-je faire quelque chose d'autre pour que ça compile ?

7 réponses

Messages postés
2070
Date d'inscription
mardi 22 avril 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2006
8
Y-a t'il autre chaose avant cette ligne (genre un include perso dans lequel il y aurait une erreur de syntaxe) ?
Messages postés
21
Date d'inscription
mardi 18 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2009

Salut,



Alors premiere chose regarde si la librairie
libddraw.a se trouve bien dans

C:\devc++\lib\

Si c'est le cas alors tu a surement du oublier de l'inclure dans le profjet pour cela tu fait :




Project -> Project
option puis dans le
champ "Further object file or linker option" tu
met

-lddraw

voila c'est tous ce qu'il y a à faire.



bye.
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 23 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2005

Merci ca marche bien pour ddraw.h

mais j'ai le meme probleme pour #include "dinput.h"
j'ia essayé de rajouter -dinput

que faut-il rajouter?
Messages postés
21
Date d'inscription
mardi 18 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2009

Salut,



Sous devc++ les librairies ont leur nom qui commence par lib par
exemple libddraw.a et je suppose que ton autre librairie
s'appelle libdinput.a donc pour inclure une librairie le format
est -lnomlibrairie (devant nomlibrairie c'est un L minuscule pas un UN
,perso sa m'arrive de me tromper ^_^). dans le premier cas le
nomlibrairie est ddraw et dans l'autre cas le nom est dinput. D'une
maniere generale tu retire le lib du nom de fichier est tu a le nom de
ta librairie .



J'espere que j'ai etait clair



Bye et au plaisir
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 23 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2005

j'ai dl le sdk directX9 et le nom de la lib s'appelle Dinput (c'est un FICHIER LIB, c'est pas un ".a")

et j'ai essayé de rajouté dans " Further object file or linker option
" -lddraw -ldinput



mais ca marche pas, j'ai toujours la même erreur.
Messages postés
787
Date d'inscription
samedi 8 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2007
1
GCC est capable de gérer les .lib, il suffit de les lui passer tels quels à la fin
de la ligne de compilation. Bien sûr, il doit savoir où les trouver (le
plus simple est de copier les .lib dans le dossier des .a, mais c'est
un peu fouillis : le mieux est de rajouter un dossier de lib avec -L).



Exemple : gcc -o machin.exe main.o toto.o -lkernel32 ddraw.lib



Il est possible qu'il faille rajouter des lib si GCC sort des "symbols
not found", mais çà devrait marcher (en tout cas chez moi c'est ok avec
GCC 3.4.2).
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 23 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2005

La, je comprend plus j'ai ajouté toutes les librairies possibles et j'ai encore la même erreur


Warning C:\Documents and Settings\peruve\Bureau\prg4\prg4\Warning .drectve `%.*s' unrecognized
Warning C:\Documents and Settings\peruve\Bureau\prg4\prg4\Warning .drectve `%.*s' unrecognized
Warning C:\Documents and Settings\peruve\Bureau\prg4\prg4\Warning .drectve `%.*s' unrecognized
[Linker error] undefined reference to [mailto:`DirectInput8Create@20' `DirectInput8Create@20']
C:\Documents and Settings\peruve\Bureau\prg4\prg4\Makefile.win [Build Error] [prg44.exe] Error 1