Hugo Dam
Messages postés13Date d'inscriptionjeudi 9 mars 2006StatutMembreDernière intervention28 avril 2008
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14 févr. 2008 à 17:07
cs_juju12
Messages postés966Date d'inscriptionsamedi 3 avril 2004StatutMembreDernière intervention 4 mars 2010
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15 févr. 2008 à 00:49
Bonjour,
Il se trouve que j'ai un projet en C++ et je suis complètement bloqué. Au moment de la compilation j'ai énormément d'erreur.
Voici le sujet ;
Objectif : création et gestion d'un zoo.
Le but de ce projet sera de créer un zoo. Dans ce zoo, Il sera possible de créer un certain nombre d'animaux. Les animaux seront gérés de la manière suivante : Nous allons considérer les animaux comme des vertébrés car dans la plupart des zoos, il n'y a que des vertébrés. Les vertébrés auront une taille, un poids, un genre (masculin ou féminin) et une date de naissance. Les vertébrés se décomposeront en plusieurs branches :
1. Les mammifères.
Les mammifères sont des vertébrés à sang chaud nourrissant leurs petits avec le lait de leurs mamelles et en général couverts de poils. Les mammifères seront caractérisés par la longueur de leurs poils. Les mammifères seront des girafes, antilopes, hippopotames, ours, lion et auront chacun des caractéristiques propres à leur espèce.
2. Les oiseaux.
Les oiseaux sont des vertébrés à plumes dont les membres antérieurs se sont transformés en ailes. Les oiseaux sont des animaux à sang chaud, qui partagent une même forme générale due à leur faculté de voler. Les oiseaux seront caractérisés par la taille de leurs ailes. Les oiseaux seront des canards, cygnes, autruches et auront chacun des caractéristiques propres à leur espèce.
3. Les poissons.
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques possédant des nageoires et respirant par des branchies. Le vaste ensemble des poissons englobe les vertébrés sans mâchoires, ou agnathes, ainsi que les poissons cartilagineux et les poissons osseux, très nombreux et très variés, qui comprennent les formes les plus typiques de poissons. Les poissons seront caractérisés, eux, par la taille de leur nageoire. Les poissons seront des requins, des raies et auront chacun des caractéristiques propres à leur espèce.
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Chacune de ces branches sera une classe à part entière.
Déroulement du programme à développer.
1. La création ou le chargement du zoo
A l'exécution, un premier menu demandera si vous voulez créer un nouveau zoo, en charger un à partir d'un fichier ou quitter le programme.
- 1. Création d'un nouveau zoo.
- 2. Chargement d'un zoo.
- 3. Quitter le programme.
Si le choix est d'en charger un à partir d'un fichier, le programme demandera le chemin du fichier à ouvrir. Bien entendu, le programme vérifiera dans un premier temps que le fichier est bien ouvert et dans un second temps que le fichier correspond bien à un fichier de zoo. Si le choix est de créer un nouveau zoo, le programme demandera le nom du zoo à créer.
2. L'utilisation du zoo
Une fois le nom saisi ou le chargement du fichier accompli, le programme affichera le menu principal indiquant au minimum les cinq choix suivants :
- 1. Création d'un nouvel animal.
Si l'utilisateur veut rajouter un nouvel animal, un nouveau menu lui sera proposé avec le choix de l'animal à créer. Une fois l'animal choisi, l'utilisateur lui donnera un nom et ses caractéristiques.
- 2. Suppression d'un animal existant.
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Si l'utilisateur choisi la suppression d'un animal existant, le menu suivant proposera quel animal à supprimer. Une fois le type d'animal à supprimer choisi, le programme fera la liste de tous les animaux de cette espèce. L'utilisateur devra choisir l'animal à détruire.
- 3. Affichage du nombre d'animaux d'une espèce ou du zoo
Si l'utilisateur choisi d'afficher le nombre d'animaux du zoo, il aura un nouveau menu lui demandant le nombre d'animaux d'une espèce, d'une branche d'animaux ou du zoo tout entier.
- 3. Affichage des animaux du zoo
Si l'utilisateur choisi d'afficher les animaux du zoo, le programme lui demandera s'il veut afficher tous les animaux ou simplement les animaux d'une seule espèce ou d'une branche d'espèces. En fonction de cela, le programme affichera les différents animaux du zoo.
- 5. Sauvegarde du zoo dans un fichier.
Si l'utilisateur choisi de sauvegarder le zoo, le programme lui demandera le chemin vers le fichier à créer.
- 6. Quitter le zoo.
Si l'utilisateur choisi de quitter le zoo, le programme demandera s'il est bien sur de vouloir quitter le zoo et si c'est le cas, il reviendra au premier menu. Si ce n'est pas le cas, il devra bien entendu rester dans le menu principal. A la fin de chacune de ces actions, le programme retournera directement vers le menu principal.
Si dans le premier menu, l'utilisateur choisi de quitter le programme, le programme demandera confirmation et si c'est le cas, il quittera le programme.
Voici mes classes :
//Creation de la classe animaux
class animaux{
private:
int jour,mois,anne;
double poids,taille;
string genre;
public:
//Compteur d'animaux
static int cpt_animaux;
//Constructeur
int chargement_zoo(string add){
ifstream source_fichier;
source_fichier.open(add.c_str());
string mot_fichier;
source_fichier>>mot_fichier;
if(mot_fichier=="/*!zoo!*/"){
cout<<"Il ne s'agit pas d'un fichier de type zoo"<<endl;
return 0;
}else{
string nom_zoo;
string test_fin;
source_fichier >> nom_zoo;
test_fin=nom_zoo;
zoo Z1(nom_zoo);
long cpt_ani;
long cpt_mammi,cpt_pois,cpt_ois;
long cpt_gir,cpt_anti,cpt_hippo,cpt_our,cpt_lio;
long cpt_can,cpt_cy,cpt_aut;
long cpt_req,cpt_rai;
//Race permet de savoir s'il s'agit d'un lion girafe etc...
string race;
long jour,mois,annee;
double poids,taille;
string genre;
//Longueur de poils ou taille nageoire ou taille ailes
double poid_aile;
//longueur cou ou vitesse ou taille dents ou longueur criniere ou taille bec ou surface
double cou_vit_etc;
//Couleur
string coul;
//nbr dent
long dent;
source_fichier >> cpt_ani;
source_fichier >> cpt_mammi;
source_fichier >> cpt_pois;
source_fichier >> cpt_ois;
source_fichier >> cpt_gir;
source_fichier >> cpt_anti;
source_fichier >> cpt_hippo;
source_fichier >> cpt_our;
source_fichier >> cpt_lio;
source_fichier >> cpt_can;
source_fichier >> cpt_cy;
source_fichier >> cpt_aut;
source_fichier >> cpt_req;
source_fichier >> cpt_rai;
source_fichier >> race;
while(test_fin!="/*!ooz!*/" || race!="/*!ooz!*/"){
//La variable choix permet de definir le choix de l'utilisateur dans le menu
//La variable test permet de sortir de la boucle do while en cas de chargement de fichier ou creation de zoo reussi
long choix,test;
//Ces deux variables stockeront soit l'adresse du fichier soit le nom du zoo a creer
string adresse_fichier,nom_zoo;
do{
system("clear");
cout<<"*********************Menu********************"<<endl<<endl;
cout<<"1.Creation d'un nouveau zoo\n\n2.Chargement d'un zoo\n\n3.Quitter le programme\n\n"<<endl;
//selon le choix de l'utilisateur, le switch permet de renvoyer vers la bonne fonction
switch(choix){
//Creation du zoo
case 1:
system("clear");
cout<<"Entrez le nom du zoo a creer"<<endl;
cin>>nom_zoo;
//creation_zoo();
cout<<"En construction..."<<endl;
break;
//Chargement du zoo
case 2:
system("clear");
cout<<"Entrez l'adresse du fichier charger"<<endl;
cin>>adresse_fichier;
test=chargement_zoo(adresse_fichier);
break;
acx01b
Messages postés280Date d'inscriptiondimanche 7 septembre 2003StatutMembreDernière intervention 8 juillet 20146 14 févr. 2008 à 18:35
salut
mettre
#include
#include <fstream>
using namespace std;
ensuite:
le switch(x)
x doit être un entier (pas un string)
pour faire la même chose avec x qui est un string:
if (x == "a") {
...
}
else if (x == "b") {
...
}
...